Colley à poil long

Caractéristiques de la race Colley à poil long

Poids
18 à 29 kg
Taille
51 à 61 cm
Besoin d'exercice
Important
Poil
Long
Perte de poils
Modérée
Royaume-Uni
Origine
Royaume-Uni

Reconnaissable à sa belle fourrure dense, le colley à poil long est très élégant, intelligent, jovial et plein d’entrain. Des qualités qu’on retrouve chez Lassie, l’héroïne du film éponyme, adapté du roman d’Eric Knight. Toujours à l’écoute, doux et joueur, ce type de chien est le compagnon idéal pour toute la famille.

Sommaire

Origine de la race

Originaire d’Angleterre, où il est appelé “Rough Collie”, le colley à poil long est issu du croisement entre un barzoï (lévrier russe) et un setter irlandais. C’est vers la fin du XIXe siècle, sous le règne de la reine Victoria, que la race est fixée. En 1881, le comité du collie club voit le jour et établit le premier standard de race.

Les colleys à poil long ont été introduits en Écosse pendant l’occupation romaine. Ils ont longtemps été utilisés par les bergers écossais pour leurs qualités de travail. Au fil des années, les chiens ont beaucoup été développés pour des raisons plus esthétiques puisqu’ils devaient participer à des expositions canines.

Le premier colley arrive en France vers 1889 depuis l’Irlande. Au début du 20e siècle, le collie club français est fondé. La race a été reconnue officiellement par la FCI en 1955.

Apparence

Colley à poil long chiot

Le colley à poil long est un chien bien bâti, son aspect physique évoque la force et la souplesse.

Sa tête est cunéiforme. Le crâne est plat, le stop peu marqué, le bout du museau lisse et bien arrondi. Le corps du chien est un peu plus long que haut. Son dos est bien soutenu, voussé au niveau des reins, la poitrine haute et plutôt large, les côtes bien arquées. Sa queue est longue, couverte de poils, portée bas au repos, et se dresse lorsque le chien est en action.

Ses yeux sont de taille moyenne, en amande, de couleur brun foncé (bleus ou tâchés de bleus pour le type bleu merle). Il possède de petites oreilles, ni trop écartées ni trop proches l’une de l’autre, semi-dressées avec le dernier tiers retombant en avant.

Le poil est long, très dense, droit et rude au toucher. Il est associé à un sous-poil plus doux et compact. Il est abondant au niveau de la crinière, du jabot et de la queue. Puis, forme des franges sur les membres, notamment la partie supérieure des jarrets.

Plusieurs couleurs sont admises :

– Sable et blanc
– Noir, blanc et feu
– Bleu merle

Tous les types de colleys à poil long portent des marques blanches sur leur robe.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Caractère et éducation

Le colley à poil long est un chien vif. Il est aimable, jamais craintif, ni agressif. D’un naturel amical, il se montre doux avec sa famille et ses congénères. Il est très attaché à son maître.

Ce type de chien est assez facile à éduquer, mais l’apprentissage doit se faire dès son plus jeune âge. Il faut toujours procéder avec fermeté et douceur.

Le colley à poil long peut s’adapter à toutes les conditions de vie et toutes les familles.

Affectueux

Doux et amical, le colley à poil long est un excellent chien de compagnie.

Calme

Même s’il a besoin de se dépenser, il apprécie les petits moments de caresses pendant lesquels il reste très calme.

La chasse

Il ne possède pas d’instincts de chasse.

Les aboiements

De nature timide, il est très discret et se fait peu entendre.

Comportement avec les enfants

Son tempérament vif et calme fait de lui un excellent compagnon pour les enfants avec qui il adore jouer.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Le colley à poil long est un chien robuste. Avec son poil double, il est plutôt résistant au froid et aux intempéries. Néanmoins, il est prédisposé à certaines maladies de peau et d’autres pathologies comme la dysplasie de la hanche. Certains sujets peuvent également souffrir de l’anomalie des yeux du colley (AYC), un développement anormal du tissu situé en dessous de la rétine qui peut entraîner la cécité.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

L’entretien du colley à poil long est simple à réaliser, mais assez long à cause de sa dense fourrure. Un brossage hebdomadaire est nécessaire, sauf en période de mues (2 par an) : il faut brosser le poil quotidiennement.

Alimentation

Ce chien a un gros appétit, mais il faudra bien surveiller son alimentation. Il a tendance à l’embonpoint et celui-ci pourrait se dissimuler sous son épaisse fourrure.

Privilégier une alimentation équilibrée à base de croquettes de haute qualité, qui lui donneront tous les nutriments dont il a besoin. Quant aux rations journalières, elles doivent se baser notamment sur l’activité physique du chien. Un repas par jour devrait suffire.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Naturellement actif, le colley est toujours en demande d’activités physiques pour se dépenser. Il aime les longues promenades quotidiennes.

Quel est le prix d'un colley à poil long ?

Le prix d’un colley à poil long se situe entre 500 et 1 000 €, voire 1 500 € pour les lignées les plus hautes. Celui-ci varie selon ses origines, son âge et son sexe.

Quel est le maître idéal pour un colley à poil long ?

Le colley à poil long convient aux personnes calmes et plutôt actives.

Quelle est la durée de vie d'un colley à poil long ?

Le colley à poil long vit en moyenne 8 ans à 10 ans.

5/5 - (1 vote)

À voir aussi sur Chienderace

Une question ou expérience sur la race Colley à poil long

  1. Bonsoir, j’ai laisser ma chienne Toison d’or 10 mois à mon domicile pendant 10 jours (pour les fêtes de fin d’année). Nourris et promené par une voisine qui la connait bien. Elle m’en veux elle était propre elle ne l’est plus. Je l’est emmené chez mon vétérinaire, elle est en pleine forme. Il faut savoir que j’ai 2 autres chiens et 2 chats qui vont très bien. Comment je peux retrouver la confiance de ma chienne?

    Toutes solutions sont les bien venues

    Répondre

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi