Rhodesian Ridgeback

Caractéristiques de la race Rhodesian Ridgeback

Poids
29 à 40 kg
Taille
61 à 69 cm
Besoin d'exercice
Important
Poil
Court
Perte de poils
Importante
Afrique du Sud
Origine
Afrique du Sud

Ancien chasseur de lions, ce chien issu du sud de l’Afrique est de plus en plus apprécié en France. Il possède un caractère assez doux et calme, il est aussi capable de s’adapter à plusieurs modes de vie pourvu qu’il puisse courir.

Sommaire

Origine de la race

Le Rhodesian Ridgeback est un chien originaire de l’ancienne Rhodésie du Sud, correspondant de nos jours au Zimbabwe. Dans sa généalogie, on retrouve des traces du lévrier, terrier, du mâtin ou encore des chiens de berger.

Les prémisses de cette race seraient dues à l’introduction de deux chiens « ridgés » depuis l’Afrique du Sud jusqu’en Rhodésie du Sud par le missionnaire Charles Helm, en 1875.

Apparence

chiot rhodesian ridgeback

Il possède une crête de poils caractéristique partant de derrière ses épaules et allant jusqu’à ses hanches, comprenant deux couronnes identiques de part et d’autre de sa crête. La couleur de son pelage varie entre le froment clair et le froment rouge.

Le Rhodesian Ridgeback pèse en moyenne 35 kg pour une taille comprise entre 63 et 69 cm chez les mâles, et entre 61 et 66 cm chez les femelles.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Notez que c’est un chasseur de fauves (par exemple le lion), très intelligent et distant avec les étrangers, mais une fois la barrière rompue, le Rhodesian Ridgeback est très joueur et fidèle.

Bon compagnon, calme et endurant, il atteint sa maturité après environ deux ans. Son éducation se doit d’être rigoureuse et son caractère polyvalent lui permet d’endosser bien des rôles.

Affectueux

Très affectueux avec les humains comme avec les autres congénères, le chien de Rhodésie est aussi fidèle et très loyal. Il peut parfois se montrer collant mais ce sera toujours dans le but de recevoir de l’affection.

Calme

Il sait se montrer assez calme et paisible une fois ses deux ans passés. Il possède une crise d’adolescence assez longue. Toutefois, il arrive que certains chiens se calment avant ce délai. Si leur besoin en course sont satisfaits, ils savent également se faire oublier chez eux.

La chasse

Ancien chasseur, l’instinct de prédation de ce chien est développé. Il pourra parfois poursuivre d’autres petits animaux mais cela reste tout de même assez rare.

Les aboiements

Assez discret, le chien de Rhodésie n’aboie pas beaucoup. Lorsqu’il est jeune, cela peut lui arriver davantage mais cela sera toujours léger. En revanche, comme il s’agit d’un bon chien de garde, il peut avertir par des aboiements la présence d’un intrus sur son territoire.

Comportement avec les enfants

Le Rhodesian Ridgeback est un chien très apprécié des enfants puisqu’il se montre joueur attachant et doux. Assez protecteur, il peut aussi les protéger d’un éventuel danger. Avec les plus grands enfants, il aimera beaucoup aller les chercher pour pouvoir jouer avec eux. Très intelligent, il aime apprendre des tours et se montrera bon élève auprès des enfants de son foyer. En promenade avec eux, son intelligence lui permet également de doser sa force.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Il a besoin d’espace et de chaleur pour s’épanouir, nécessitant également d’être sorti très souvent afin de faire de longues promenades. Le Rhosedian Ridgeback est sujet à une anomalie dermatologique congénitale, le Sinus dermoïde.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Le Rhodésian Ridgeback ayant le poil court, il n’a pas besoin d’un entretien important. Un brossage avec un gant en caoutchouc peut être réalisé tous les mois afin qu’il conserve la brillance de son poil. Aussi, il faut regarder ses yeux et ses oreilles afin de vérifier qu’il n’ait pas d’infection.

Alimentation

Le chien de Rhodésie a besoin d’une alimentation classique qui sera équilibrée et adaptée à ses dépenses physiques. Il faut uniquement veiller à bien séquencer ses repas afin qu’il évite les retournements d’estomac. Cela est assez fréquent chez les grands chiens. Pour cela, nous vous conseillons de lui donner deux à trois petits repas chaque jour.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Ancien chien de chasse en Afrique, le Rhodésian Ridgeback a conservé ce fort besoin de dépenses physiques. Il lui faut alors en moyenne 1 à 2 heures de promenade par jour. Il peut être un chien idéal pour la ferme car il apprécie beaucoup la liberté. Aussi, il apprécie les activités qu’il peut partager avec son maître comme le canicross ou l’éducation canine.

Quel est le prix d’un Chien de Rhodésie ?

Les prix pour un chiot Rhodesian Ridgeback LOF sont compris entre 1’000€ et 1’600€. Cela dépendra alors de la lignée et du sexe du chiot.

Quel est le maître idéal d’un Rhodesian Ridgeback ?

Le maître du Rhodesian Ridgeback doit se montrer présent et avant tout sportif. Il convient difficilement à la vie en appartement sauf s’il peut sortir suffisamment. Toutefois, la présence d’un jardin semble essentielle pour qu’il se sente heureux. S’il peut être en liberté, il en sera que ravi. Il peut convenir comme premier chien car il se montre assez simple à dresser. Toutefois, pour ne pas se faire dépasser par ce chien de plus de 60 cm de haut, mieux vaut commencer son éducation dès le plus jeune âge. Il fera également le bonheur d’une famille avec des enfants. C’est un chien qui aime passer du temps avec ses maîtres. Au vu de son fort besoin de sorties, il convient assez peu à des personnes âgées.

Quelle est la durée de vie du Chien de Rhodésie ?

Le Rhodesian Ridgeback peut en moyenne vivre 11 ans en pleine santé.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi