Beauceron

Caractéristiques de la race Beauceron

Poids
30 à 45 kg
Taille
61 à 70 cm
Besoin d'exercice
Important
Poil
Court
Perte de poils
Très importante
France
Origine
France

Autrement nommé le Beauceron, le Berger de Beauce est un chien français est un chien très haut sur pattes. S’il peut avoir l’air impressionnant, il est pourtant un très agréable chien de famille. Très loyal avec son maître et les membres de sa famille, il les protégera coûte que coûte. Adapté à la vie en extérieur, il aime particulièrement les instants ou il peut courir et se dépenser.

Sommaire

Origine de la race

Même s’il a été présenté pour la première fois en 1897 et lors d’une exposition canine, les origines du Berger de Beauce datent de plus longtemps. À l’origine, les exemplaires de cette race étaient beaucoup plus agressifs avec des poils beaucoup plus rêches.

Il s’en est suivi une sélection qui a rendu ce chien plus équilibré, sans toutefois ne jamais parvenir à en faire un chien particulièrement doux ou docile.

Apparence

beauceron

Le berger de Beauce est un chien robuste et rustique. Sa taille peut aller de 65 à 70 cm pour le mâle et de 63 à 68 cm pour la femelle, pour un poids variant entre 30 et 40 kg. Sa robe peut être noire et feu ou arlequin.

Sa tête est longue avec un crâne plat, légèrement bombé et doté d’une paire d’yeux très foncés. Ses oreilles, généralement amputées, sont dressées, mais lorsqu’elles ne sont pas coupées, elles sont plates et courtes.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le berger de Beauce est multitâche. Il peut remplir plusieurs fonctions, cependant son dressage doit être confié à des professionnels, car il peut parfois être têtu et mordre. Doté d’un sens aigu de la responsabilité, il n’hésite pas à prendre la place de son maître lorsqu’il estime que ce dernier n’est pas à la hauteur.

C’est pourquoi il faut toujours le placer entre des mains fermes et expérimentées, auquel cas il deviendra un des meilleurs chiens de travail au monde. Méfiante et peu amicale avec les étrangers, cette race de berger est celle qui a le plus d’aptitude à la défense. Le club du berger de Beauce veille à toujours faire s’améliorer la race.

Affectueux

Très loyal et particulièrement gentil sous ses airs de géant, le Beauceron est un chien très affectueux toujours à la recherche de caresses. Généralement, il apprécie tous les membres de sa famille mais n’est vraiment proche que d’une seule. Cette personne est à ses yeux la plus digne de confiance, elle est aussi la plus juste à ses yeux.

Calme

Il s’agit d’un chien, malgré sa taille, assez calme. Il a besoin de se dépenser et courir mais, une fois dans son foyer, il se montre assez calme.

La Chasse

Le Beauceron n’est pas forcément le chien qui appréciera le plus la chasse. Son instinct de prédation est proche de zéro.

Les aboiements

Très discret, le Bas-Rouge n’est pas du genre à beaucoup aboyer. Il ne le fera que lorsqu’il le pensera alors nécessaire.

Comportement avec les enfants

Le Berger de Beauce peut parfois, ne pas avoir conscience de sa force, ce qui fait qu’il peut se montrer brut avec les enfants en bas âge. A savoir, ce ne sera jamais par méchanceté mais il ne se rend pas toujours compte de l’ampleur que prend ses mouvements.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Généralement, le Beauceron est un chien assez robuste et solide. Habitué à l’extérieur, il n’est pas dérangé lors des intempéries mais il appréciera d’être abrité en cas de fortes chaleurs. En tant que grand chien, il est assez sujet à la dysplasie de la hanche ainsi qu’à des problèmes de vues comme l’atrophie progressive de la rétine. La femelle lorsqu’elle fait une portée, fait entre 6 et 7 chiots. Il faut toutefois être très vigilant aux ergots de ce chien qui sont un peu particuliers, il faut donc les vérifier régulièrement. S’il a le choix, le Beauceron aimera la vie en extérieur.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Comme il s’agit d’un chien vivant en extérieur, le Berger de Beauce n’a pas besoin d’entretien particulier. Il peut demander un peu plus de brossage lors de ses deux mues annuelles mais rien de plus. Concernant les bains, un bain par an suffira largement.

Alimentation

Comme il s’agit d’un chien qui se dépense beaucoup en extérieur, son alimentation doit être importante. C’est-à-dire qu’il a besoin de manger en proportion de ses dépenses physiques qui sont importantes. Afin d’éviter les torsions d’estomac, nous vous conseillons de couper son repas en deux plus petits.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Habitué à vivre dehors, le Beauceron marche et court beaucoup. De ce fait, il a besoin de beaucoup de dépenses physiques. Il lui faut en moyenne plusieurs heures de promenade par jour. S’il a un maître dynamique ou sportif, il adorera partir courir avec lui de longues heures. Afin de combler au mieux les grands besoins de ce chien, il est conseillé de l’inscrire à plusieurs sports canins tels que l’agility et le canicross ou la balade éducative.

Quel est le prix d’un Berger de Beauce ?

Généralement, le prix du Bas-Rouge est compris entre 500€ et 1’000€.

Quel est le maître idéal pour un Beauceron ?

Tout d’abord, s’il s’agit de votre premier chien, le Beauceron étant un peu têtu et grand, il peut être rapidement compliqué à gérer. Il sera davantage adapté à un maître ayant déjà eu des chiens et qui souhaite aussi l’éduquer avec des cours d’éducation canine. Aussi, le maître idéal du Berger de Beauce est un grand sportif qui est disponible. En effet, il lui faut de longues heures de promenade en liberté pour qu’il se dépense au mieux. Si la famille dans laquelle il va possède des enfants, le Beauceron n’en sera que ravi.

Quelle est la durée de vie du Bas-Rouge ?

Pour un grand chien, le Beauceron possède une grande longévité puisqu’il peut vivre en moyenne 12 ans. Aussi, le fait qu’il y ait eu de nombreuses sélections au niveau de sa race fait qu’il vieillit beaucoup mieux que d’autres races de chiens. C’est-à-dire qu’il ne changera très peu physiquement en vieillissant.<

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi