Terrier Du Tibet

Caractéristiques de la race Terrier Du Tibet

Poids
8 à 13 kg
Taille
37 à 41 cm
Besoin d'exercice
Grand
Poil
Long
Perte de poils
Faible
Tibet
Origine
Tibet

Chien de taille moyenne à poils longs, le Terrier du Tibet est un chien de famille très attaché à ses maîtres. Très joyeux et vif, il est un membre de la famille à part entière. Assez facile à éduquer, il sait faire le bonheur de beaucoup de maîtres les plus expérimentés comme les nouveaux.

Sommaire

Origine de la race

Le Terrier du Tibet est élevé depuis plus de 2’000 ans dans les monastères de la région du Tibet. Il était considéré comme un chien de berger et il accompagnait les caravanes à travers le pays. C’est le docteur Agnès Greig qui a importé le Terrier tibétain en Europe dans les années 1930 où il a la fonction de chien de compagnie.

Apparence

Chiot terrier du Tibet

Le Terrier du Tibet mesure entre 35 et 40 cm et il pèse entre 8 et 13 kg. Sa robe peut être de toutes les couleurs sauf chocolat tandis que son poil long et fin couplé à un sous-poil doux et laineux qui lui recouvre sa tête en tombant sur ses yeux et son museau.

Sa queue poilue est longue et recourbée. Le Terrier du Tibet possède un corps carré et puissant.

Spécificité : poil hypoallergénique.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le Terrier du Tibet est un chien qui s’éduque facilement et fermement, même s’il n’est pas soumis de nature. Il excelle dans les exercices d’agilité. C’est un chien affectueux, très joueur et sociable mais il peut néanmoins se montrer méfiant vis-à-vis des étrangers.

Cependant, il n’est pas agressif avec les autres chiens, en revanche, il supporte mal la solitude. Il est nécessaire de le considérer comme un membre de la famille pour instaurer de la complicité avec le Terrier du Tibet.

Affectueux

D’origine tibétaine, ce chien est très affectueux et comment ne pas fondre devant cette boule de poils. Il est très apprécié comme chien de compagnie pour sa douceur et son absence d’agressivité.

Calme

Ce chien est calme bien que protecteur, il était en effet utilisé comme chien de garde notamment pour les marchands qui se rendaient en Chine. Il se montre de nos jours très calme et agréable.

La chasse

Contrairement à ce que son nom indique, il est très différent des terriers. N’étant pas un terrier, ce chien n’est pas un prédateur et n’a pas d’instinct pour chasser. Il peut chasser ou jouer avec des petits animaux mais cela n’ira pas plus loin.

Les aboiements

C’est un gardien, il ne va donc pas aboyer régulièrement. Vous aurez uniquement des aboiements mais pas de manière régulière. Pour éviter qu’il n’aboie que dans certaines circonstances, il faudra l’éduquer en sorte.

Comportement avec les enfants

Si vous avez des enfants et souhaitez adopter un chien, alors n’hésitez plus le chien tibétain est fait pour vous ! Il est parfait et très gentil et doux avec les enfants. Il aime passer de bons moments avec ses maîtres et être sociabilisé avec l’homme : il sera donc le compagnon parfait pour vos enfants.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Le Terrier du Tibet peut vivre aussi bien en ville qu’à la campagne. En appartement, prévoyez au moins deux promenades quotidiennes. Son poil demande de l’entretien, dont un brossage hebdomadaire, d’une heure environ. Il s’agit d’une race hypoallergénique, vous pouvez donc être allergique aux poils de chiens et tout de même avoir ce petit chien chez vous.

Il supporte les intempéries et son espérance de vie moyenne est de 14 ans. Le Terrier du Tibet n’est pas sujet à des maladies spécifiques.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

C’est un chien à poil long qui aime courir et se dépenser. Il perdra donc ses poils une fois par an, il faudra penser à le brosser régulièrement afin que votre domicile reste propre. Il vaut mieux opter dans ce cas pour un brossage quotidien. De plus, le brossage permet d’éviter les nœuds et cela maintient son pelage en bonne santé. Il faut également nettoyer ses oreilles comme tout autre chien. Hormis le brossage, il n’y a pas d’entretien spécifique si ce n’est faire attention à ses vaccins et son vermifuge comme tout chien.

Alimentation

L’alimentation de ce chien doit être donnée de façon équilibrée afin qu’il ne grossisse pas. Comme il aime se dépenser beaucoup, il lui faut toutefois une quantité de nourriture assez importante. Il faut aussi être vigilant concernant les retournements d’estomac. Ainsi, lui distribuer sa ration en plusieurs repas est nécessaire.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

C’est un chien qui aime se dépenser, il faudra donc penser à le faire courir régulièrement pour éviter qu’il ne grossisse. En dehors de cela aucune inquiétude ! Avec quelques balades par jour ainsi qu’une activité intellectuelle tous les jours, ce petit chien se montrera heureux et vous le rendra alors au centuple.

Quel est le prix d’un Terrier du Tibet ?

Pour un Terrier Tibétain LOF, les prix sont généralement autour de 800€ à 1’000€. Cette variation de prix dépend souvent de l’élevage.

Quel est le maître idéal d’un Terrier du Tibet ?

Le Terrier du Tibet a besoin d’un maître très doux et calme. Son éducation doit se faire dans la douceur et de façon juste. Il aime se dépenser et aimera donc passer du temps avec son maître en réalisant diverses activités sportives comme l’agility ou le frisbee. Il supporte assez mal la solitude, il aura besoin d’un maître présent et qui a du temps à lui consacrer. L’entretien de ce chien est aussi conséquent, il lui faut donc du temps également pour l’entretenir. L’éducation canine peut aussi être utile pour ce chien qui se dresse facilement.

Quelle est la durée de vie du Terrier du Tibet ?

Le Terrier Tibétain peut en moyenne vivre 12 à 15 ans.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi