Origine du Terrier Du Tibet
Le Terrier du Tibet est élevé depuis plus de 2000 ans dans les monastères de la région du Tibet. Il était considéré comme un chien de berger et il accompagnait les caravanes à travers le pays. C’est le docteur Agnès Greig qui a importé le Terrier tibétain en Europe dans les années 1930 où il a la fonction de chien de compagnie.
Apparence
Le Terrier du Tibet mesure entre 35 et 40 cm et il pèse entre 8 et 13 kg. Sa robe peut être de toutes les couleurs sauf chocolat tandis que son poil long et fin couplé à un sous-poil doux et laineux qui lui recouvre sa tête en tombant sur ses yeux et son museau. Sa queue poilue est longue et recourbée. Le Terrier du Tibet possède un corps carré et puissant.
Caractère et éducation
Le Terrier du Tibet est un chien qui s’éduque facilement et fermement, même s’il n’est pas soumis de nature. Il excelle dans les exercices d’agilité. C’est un chien affectueux, très joueur et sociable mais il peut néanmoins se montrer méfiant vis-à-vis des étrangers.
Cependant, Il n’est pas agressif avec les autres chiens en revanche il supporte mal la solitude. Il est nécessaire de le considérer comme un membre de la famille pour instaurer de la complicité avec le Terrier du Tibet.
Bien-être
Le Terrier du Tibet peut vivre aussi bien en ville qu’à la campagne. En appartement, prévoyez au moins deux promenades quotidiennes. Son poil demande de l’entretien, dont un brossage hebdomadaire, d’une heure environ.
Il supporte les intempéries et son espérance de vie moyenne est de 14 ans. Le Terrier du Tibet n’est pas sujet à des maladies spécifiques.
Carte d’identité
- Origine : Tibet
- On l’appelle aussi : Terrier tibétain, Dhoki Apso
- Utilisation : Chien de compagnie
- Poil : Très long et fin, sous poil laineux et doux.
- Couleur : Toutes les couleurs excepté foie et chocolat.
Traits de caractère
Affectueux et sociableTrès joueur
Docile
Son maître idéal
Maître présentFaire de l'agility
Avec enfants
