Azawakh

Caractéristiques de la race Azawakh

Poids
15 à 25 kg
Taille
60 à 74 cm
Besoin d'exercice
Important
Poil
Court
Perte de poils
Modérée
Mali
Origine
Mali

L’Azawakh est, aussi connu sous le nom de Lévrier Touareg, Sloughi Touareg ou Oska est un grand chien africain. Très fin, il possède un physique très longiligne et élancé. A le voir, on remarque tout de suite l’appartenance à la famille du Lévrier. Musclé et attentif, c’est un chien méconnu mais qui est très apprécié de ses maîtres.

Sommaire

Origine de la race

L’Azawakh est un chien originaire du continent Africain. La race a été créée dans trois pays : le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Race très ancienne, il est présent depuis des siècles dans ses trois pays. Il accompagnait les peuples nomades comme les Berbères et les Touaregs. Il était principalement pour sa capacité à chasser l’antilope. Bien qu’il soit présent depuis des siècles, le Lévrier Touareg a été reconnu comme race que depuis 1982.

Apparence

Azawakh

L’Azawakh faisant partie de la famille du lévrier possède un corps très fin et élancé. Sa tête est expressive, souvent, ses yeux sont clairs sans être bleus. Très haut sur pattes, il reste tout de même bien proportionné.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

L’Azawakh est un chien qui possède beaucoup de traits de caractère du Lévrier. Il est vif et attentif bien qu’il puisse paraître distant au premier abord. Il faut s’attarder à l’éducation de ce chien dès son plus jeune âge car il possède du caractère. L’Azawakh est un chien particulièrement intelligent, ce qui le rend assez malin. Par exemple, il comprend très bien et très vite les instructions qu’on lui demande, toutefois, il ne les accomplira uniquement s’il juge que son maître est cohérent et juste, sinon, il ne le fera pas. Il s’agit d’un chien qui aboie très peu mais par contre, qui peut se montrer fugueur. D’autant qu’il s’agit d’un chien rapide et fait pour la course, l’Azawakh peut très rapidement se retrouver à une très grande distance de chez lui.

Affectueux

Plutôt méfiant avec ceux qu’il ne connaît pas, le Lévrier Touareg est très affectueux avec son maître ainsi que son entourage proche. Toutefois, avec ceux qu’il ne connait pas, il pourrait se montrer méfiant. Il ne recherche pas particulièrement les caresses mais les apprécie tout de même.

Calme

L’Azawakh est un chien assez calme et tranquille. Il apprécie autant l’extérieur que l’intérieur. Il aime le jeu mais de temps en temps. C’est-à-dire qu’il sera ravi de jouer avec vous mais qu’il pourrait se lasser assez vite. Toutefois, avec ses congénères, il est inarrêtable.

La chasse

L’Azawakh fait partie de la catégorie de race du Lévrier, de ce fait, il est interdit de chasse en France. Pourtant ses origines montrent qu’il est un très bon chien de chasse pour les proies très rapides.

Comportement avec les enfants

L’Azawakh ayant besoin de beaucoup d’indépendance, ce n’est pas le chien le plus adapté aux enfants en bas âge. Toutefois, avec des adolescents, c’est un chien qui se montre très gentils. Il faut toutefois veiller à ce que son fort besoin d’indépendance soit comblé.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Chien de chasse par excellence, l’Azawakh est sculpté pour la course et les pointes de vitesse. Il a donc besoin de faire de l’exercice pour dépenser son énergie. Un jardin semble être indispensable pour que ce Lévrier Touareg se sente bien. Il sera le chien de compagnie idéal si vous êtes amateur de jogging. C’est un chien très robuste qui ne tombe que très rarement malade, aucune pathologie héréditaire ne lui est connue. Concernant la météo, il est plus habitué au chaud qu’au froid. Il a besoin d’être couvert par sortie dans le froid.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

A part un brossage léger de temps en temps, l’Azawakh n’est pas un chien qui nécessite beaucoup d’entretien. De plus, contrairement à d’autres races, il s’agit d’un chien qui ne perd que très peu ses poils.

Alimentation

Bien qu’il soit habitué depuis des siècles à partager ce que mange ses maîtres, le Lévrier Touareg a su s’adapter aux croquettes au fil du temps. Nous vous conseillons toutefois de bien vérifier que sa nourriture soit suffisamment équilibrée. Glouton, l’Azawakh étant très svelte n’est pas forcément sujet à la prise de poids. La nourriture est donc pour lui une grande source de motivation. Veillez également à ce que sa nourriture ne soit pas trop riche en protéine.

Conseil : Si vous avez des difficultés à dresser votre Azawakh, l’utilisation de nourriture appétente (saucisson, fromage etc.) peut beaucoup vous aider.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Si vous aimez courir, l’Azawakh ou autrement appelé le Sloughi Touareg, sera le compagnon parfait. En effet, il s’agit d’un chien qui a besoin de beaucoup se dépenser, si vous vivez en appartement, il semble difficile de rendre ce chien pleinement heureux car il a besoin d’être beaucoup en extérieur.

Quel est le prix d’un Azawakh ?

Si vous avez décidé d’acheter un Lévrier Touareg LOF, les prix sont généralement compris entre 1’300€ et 1’500€.

Quel est le maître idéal pour un Lévrier Touareg ?

Le Sloughi Touareg ayant besoin d’espace, le premier critère pour être le maître idéal de ce chien est qu’il vous faut une maison. En effet, il a besoin d’énormément de dépense physique. Si vous êtes sportif et que vous adorez le footing, l’Azawakh sera ravi d’aller courir avec vous. Également, le maître idéal de ce Lévrier a plutôt de grands enfants que des enfants en bas âge afin qu’il puisse avoir l’indépendance dont il a besoin. Plutôt sensible, il préfèrera également un environnement au calme à la campagne qu’en pleine ville. Aussi, en tant qu’ancien chien de chasse, il est préférable de ne pas avoir d’autres animaux avec un Azawakh et particulièrement, les chats. A moins qu’ils aient grandi ensemble, la cohabitation peut parfois s’avérer complexe. Aussi, ayant un peu de caractère, il ne s’agit pas d’une race facile comme premier chien. Nous vous conseillons alors d’avoir une bonne expérience dans l’éducation canine pour choisir cette race. Sa socialisation n’est pas à négliger car, craintif de nature, il pourrait amplifier ce comportement une fois son âge adulte arrivé.

Quelle est la durée de vie du Sloughi Touareg ?

L’Azawakh est assez robuste ce qu’il fait qu’il a une grande longévité d’environ 12 ans. Pour un chien de cette hauteur, c’est un très bel âge.

Notez cet article.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi