Origine de l’Azawakh
L’Azawakh est un chien qui nous vient d’Afrique, plus précisément de trois pays : Mali, Burkina Faso et Niger, où sa présence se compte en siècles. Il accompagne depuis toujours les peuples nomades de la région (les Berbères, les touaregs…) qui l’utilisaient notamment pour la chasse de l’antilope. Paradoxalement, il n’est officiellement reconnu comme chien de race que tardivement : le premier standard de la race étant publié en 1982.
Apparence
L’Azawakh, également appelé Sloughi Touareg, appartient au groupe des lévriers. Il en a donc le physique caractéristique : élancé, musclé, longiligne, grand. Son poil est court et très fin. Toutes les nuances de la couleur fauve sont admises pour sa robe. Différentes taches généralement blanches peuvent également être acceptées au niveau des pattes ou au bout de la queue.
Caractère et éducation
C’est un chien particulièrement vif et attentif, mais qui, au premier abord, peut apparaître comme étant plutôt distant. S’il ne recherche pas particulièrement les caresses, il les apprécie quand même ! Il est très attaché à son maître à qui il voue une fidélité sans borne. Vous devrez prendre son éducation en main dès le plus jeune âge et faire preuve de patience, car l’Azawakh a son caractère.
Bien-être
Chien de chasse par excellence, sculpté pour la course et les pointes de vitesse, il a besoin de faire de l’exercice pour dépenser son énergie. Un jardin semble donc être indispensable. Il sera le chien de compagnie idéal si vous êtes amateur de jogging.
Carte d’identité
- Origine : Afrique (Mali, Burkina Faso, Niger).
- On l’appelle aussi : Lévrier Touareg, Sloughi Touareg, Lévrier du Sud saharien
- Utilisation : chien de chasse.
- Poil : ras, fin et pas de poil sur le ventre.
- Couleur : Brun et blanc.
Traits de caractère
Vif et attentifDistant avec les étrangers
Excellent gardien
Son maître idéal
Avec grands enfantsAvec grand jardin
Sportif
