Notez cet article.
Barzoï
Caractéristiques de la race Barzoï
- Poids
- 27 à 47 kg
- Taille
- 68 à 85 cm
- Besoin d'exercice
- Important
- Poil
- Mi-long
- Perte de poils
- Importante
- Origine
- Russie
Le barzoï, ou lévrier russe est un chien de grande taille à l’aspect très noble. Reconnaissable à sa silhouette gracieuse et son allure effilée, il est doux, mais non dépourvu de caractère. C’est aussi un animal qui fait preuve d’une étonnante vivacité, et agréable à vivre.
Sommaire
Origine de la race
Originaire de Russie, le barzoï est une race de chien très ancienne dont les premières apparitions datent de plus de 900 ans. Quant à son origine exacte, elle demeure encore incertaine. Des références indiquent que le lévrier russe proviendrait d’un croisement entre le saluki et des chiens de berger pas très bien connus.
Avec son extrême élégance, le barzoï est dans le pays des tsars le lévrier par excellence. Né chasseur, il servait à la chasse de lièvre et de loup à l’époque. Il est devenu au fil du temps un animal de compagnie très apprécié de la noblesse et des poètes.
La race a été reconnue officiellement par la Fédération cynologique internationale le 13 janvier 1956.
Apparence
Corps : sec, mais allongé. Le cou est long et musclé. Sa poitrine est descendue et bien développée. Le dos est assez court et cambré au niveau des reins. Les membres sont longs, droits et très robustes.
Tête : longue et fine avec un crâne plat et étroit ; un brin fuyant. Son museau est plus long que le crâne avec un stop presque absent.
Yeux : grands et ovales. Ils lui donnent une expression douce.
Oreilles : petites, fines et se terminant en pointe. Elles sont attachées haut et dirigées en arrière au repos et dressées lorsque le chien est en éveil.
Queue : relevée ou portée en sabre, attachée bas, assez longue et recouverte de poils.
Poil : ondulés, brillants et soyeux. Abondant au niveau du cou.
Couleur : blanc, blanc-fauve, blanc-noir, blanc-bringé.
Caractère et éducation
- Gentil avec les enfants
- ★★★★★
- Supporte la solitude
- ★★★★★
- Aboie
- ★★★★★
Caractère et éducation
Deux facettes de sa personnalité sont connues. L’une caractérisée par son tempérament calme et équilibré. L‘autre se dévoile lorsqu’il est en activité ou qu’il aperçoit un gibier : il devient intenable et déterminé ; cet aspect de son caractère prend alors le dessus.
Le barzoï peut parfois se montrer têtu et son énergie débordante peut devenir difficile à contrôler. C’est pourquoi, il est important de l’éduquer avec fermeté dès son plus jeune âge. Son éducation doit aussi se faire avec douceur et patience, car c’est un chien particulièrement sensible qui ne supporte pas la brutalité.
L’apprentissage du rappel est indispensable également pour garder un certain contrôle sur le chien qui peut facilement se lancer à toute vitesse sur tout ce qui bouge et disparaître de votre champ de vision en coup de vent.
Affectueux
Le barzoï est un chien affectueux, particulièrement avec son maître et envers les personnes de son groupe social.
Calme
Ce chien au profil atypique est à l’évidence calme et discret en famille. Non doté d’instincts de garde, il est plus observateur et réfléchi, mais il reste toutefois un animal très actif.
La chasse
Le barzoï possède tous les atouts d’un chien de chasse : un flair incomparable, une vue perçante et une capacité de poursuite exceptionnelle. Mais il est aujourd’hui préférablement utilisé comme chien de compagnie.
Le saviez-vous : en France, la chasse avec le barzoï (et les autres lévriers) est interdite.
Les aboiements
C’est un chien très discret. Il n’aboie pas souvent et n’a pas un fort instinct de garde. On ne peut pas compter sur lui pour donner l’alerte lorsqu’il aperçoit un étranger.
Comportement avec les enfants
Le barzoï n’est pas forcément le compagnon idéal pour les enfants. Il peut se montrer désintéressé à leur égard et ne jouera presque pas avec eux.
Santé et bien-être
- Robuste
- ★★★★★
- Adapté au chaud
- ★★★★★
- Adapté au froid
- ★★★★★
Bien que le barzoï possède une santé robuste, ce grand chien sportif est sujet à la dysplasie de la hanche. C’est pourquoi, il est important de bien fortifier ses os afin de prévenir le risque de l’arthrose.
Attention également aux troubles digestifs et aux affections oculaires.
Entretien
- Perte de poils
- ★★★★★
- Bave
- ★★★★★
- Brossage fréquent
- ★★★★★
Afin de préserver la beauté et la bonne santé de son pelage, il est recommandé de brosser le chien au moins deux fois par semaine. En période de mue, le brossage devient quotidien puisque les pertes de poils sont importantes.
Il est également conseillé d’inspecter régulièrement ses oreilles et les nettoyer pour éviter les infections.
Alimentation
Comme tous les chiens de race, le barzoï a besoin d’une alimentation saine et de qualité. Privilégiez des croquettes premium ou des repas maison équilibrés composés de viande (pas trop grasse), de riz ou de pâtes ainsi que des légumes frais.
Ce chien de grande taille étant sujet à l’arthrose, il doit avoir dans son régime alimentaire des aliments riches en calcium et en phosphore. Surtout les premières années où il faut absolument protéger son capital osseux.
Veillez aussi à ce qu’il ne mange pas trop vite pour éviter les torsions de l’estomac.
Activité physique
- Besoin d'exercice
- ★★★★★
- Vie en appartement
- ★★★★★
- Bon gardien
- ★★★★★
Très vif de nature, le barzoï ne peut pas rester inactif trop longtemps. Ce chien est toujours en demande d’exercices physiques. Il faut lui en donner pour qu’il puisse se dépenser et s’épanouir pleinement.
En plus de la course et du pistage, d’autres activités comme la PVL (poursuite à vue sur leurre) sont très intéressantes pour le stimuler.
Quel est le prix d'un barzoï ?
Le prix d’un barzoï dépend de son sexe, ses origines et son âge. Un chien inscrit au LOF coûte en moyenne 800 €. Pour les lignées les plus hautes, les prix peuvent aller jusqu’à 1300 €.
Quel est le maître idéal pour un barzoï ?
Né pour travailler et courir, le barzoï a besoin d’un maître sportif et disponible qui pourra l’accompagner dans ses activités physiques quotidiennes.
Quelle est la durée de vie d'un barzoï ?
Le barzoï vit en moyenne 11 ans.