Welsh Corgi

Caractéristiques de la race Welsh Corgi

Poids
10 à 13 kg
Taille
25 à 30 cm
Besoin d'exercice
Grand
Poil
Mi-long
Perte de poils
Importante
Royaume-Uni
Origine
Royaume-Uni

Un chien bas sur pattes, le Welsh Corgi Pembroke se distingue par sa constitution robuste. Ses allures de renard le rend léger et petit comparé à ses congénères. Cette race de chien est mondialement connue, grâce notamment à l’affection particulière d’Élisabeth II, la reine d’Angleterre. Avant d’adopter cet adorable animal de compagnie, découvrez toutes ses caractéristiques.

Sommaire

Origine de la race

Tout comme son cousin le Welsh Corgi Cardigan, le Welsh Corgi Pembroke est venu tout droit du Pays des Galles. Dérivé de l’ancien gallois, le mot « Corgi » signifie chien de travail. Descendant de différentes espèces de Spitz de petite taille, il serait importé par les Celtes. La distinction entre le Pembroke et Cardigan a été établie officiellement par le Kennel Club anglais en 1934.

Apparence

welsh corgi chiot

Cet animal de compagnie se démarque par son bas profil avec une tête rappelant celle du renard. Son corps est légèrement en fuseau. Sa poitrine étant large et haute tandis que ses côtes sont cintrées. La couleur du pelage va du rouge, fauve, fauve charbonné jusqu’au noir et feu. De dimensions moyennes, ses oreilles se dressent parfaitement bien. Les yeux du Welsh Corgi, de couleur marron, lui confèrent une expression vive et pleine d’intelligence.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Caractère et éducation

Cette race a un caractère dominant, souhaitant toujours prendre le dessus. De ce fait, elle nécessite une éducation assez ferme de façon à lui imposer des limites. Celle-ci concerne surtout sa position hiérarchique à l’égard de son maître. Il convient toutefois de la traiter avec respect et douceur. En effet, grâce à son goût pour le travail, le Pembroke reste obéissant.

Affectueux

Assez affectif, malgré ces petits caprices, le Welsh Corgi s’attache facilement aux membres de son entourage. Parfois, il se montre très protecteur quant aux personnes étrangères. Ce chien apprécie les instants de tendresse et aime beaucoup se sentir entouré. Il crée facilement un lien affectif aussi bien avec ses maîtres que les autres qui cohabitent avec lui.

Calme

Bien que le Pembroke soit de petite taille, il éprouve un goût profond pour le travail. Il est très énergique par rapport à ses congénères. Une bonne éducation permet de le contrôler et l’aiderait à devenir un parfait chien de compagnie. Il faut bien occuper cette race à travers de nombreuses activités au quotidien, telles que : les interactions, les stimulations régulières, etc.

La chasse

Le Welsh Corgi Pembroke est classé dans la catégorie des chiens de berger. Depuis longtemps, il a été utilisé pour garder des troupeaux comme les oies. Il servait également aux fermiers pour rassembler leurs bétails. Malgré son petit gabarit, il était également apprécié comme chien de garde à la ferme. Si au fil des années elle est devenue un animal de compagnie, cette race servait autrefois pour chasser les nuisibles.

Les aboiements

Cette race de chien n’hésite pas une seule seconde à donner une alerte dès qu’il entend des bruits inhabituels dans son entourage. Les aboiements excessifs résultent plutôt d’un manque de compagnie ou de tout simplement de l’ennui.

Comportement avec les enfants

Particulièrement sociable, le Welsh Corgi peut parfaitement cohabiter avec les enfants. Notons toutefois qu’un nouvel arrivant peut légèrement le perturber. Comme pour toutes les autres races de chiens, il convient également pour celle-ci de mettre bien en place les règles de sécurité y afférentes.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

De manière générale, ce chien jouit d’une santé robuste. Il peut facilement faire face au froid et aux intempéries grâce à son poil double. Il faut faire attention quant aux coups de chaleur. Le mieux serait de modérer les activités par temps chaud. Cette race est tout de même prédisposée à certaines maladies : dysplasie de la hanche, hernie discale, épilepsie…

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Il n’est pas fastidieux d’entretenir un chien de petite taille. Pour préserver la qualité de son poil, il convient de le brosser régulièrement. Les vétérinaires recommandent de le laver occasionnellement. Sensibles, ses oreilles doivent être vérifiées chaque semaine afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’infection ou de traces de saleté. Il ne faut pas hésiter à brosser ses dents pour éviter tartres et bactéries.

Alimentation

Le Welsh Corgi Pembroke n’est pas une race difficile à nourrir. Cependant, il convient de bien équilibrer ses rations afin d’éviter l’embonpoint auquel il peut être aisément sujet. Sa nourriture se divise en 2 repas par jour. Outre les croquettes de haute qualité, ces derniers peuvent aussi être des rations ménagères.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Ce n’est pas pour rien que cette race a été sélectionnée pour son dévouement pour le travail. De ce fait, elle doit rester active, mais aussi être stimulée de temps en temps. Une longue promenade quotidienne et plusieurs séances de jeu suffiront à ses besoins. Certains exercices, comme la montée d’escaliers, sont à bannir.

Quel est le prix d'un "Welsh Corgi" ?

Le prix d’un chiot Welsh Corgi Pembroke varie, non seulement, en fonction de son âge et de son sexe, mais aussi du pedigree des parents sans oublier la conformité aux standards de sa race. Si le chien est inscrit au LOF, il faut préparer une moyenne de 1 200 euros. Les lignées les plus pures de cette race anglaise peuvent atteindre les 1 450 €.

Quel est le maître idéal d'un "Welsh Corgi" ?

Faisant preuve de sociabilité et d’amabilité, ce chien est parfaitement adapté à la vie de famille. Son éducation doit commencer le plus tôt possible. En effet, il a un très fort caractère dominant. Le bon maître d’un Pembroke sera alors celui qui sait le dominer et l’éduquer patiemment pour faire de lui un chien obéissant et très intelligent.

Quelle est la durée de vie du "Welsh Corgi" ?

En moyenne, l’espérance de vie chez le Welsh Corgi Pembroke est entre 11 et 13 ans. Pour lui permettre d’atteindre cet âge, il est impératif de lui fournir de bonnes conditions de vie, notamment une nourriture adéquate, un toilettage correct, des soins adaptés à sa race, etc.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi