Dogue Allemand

Caractéristiques de la race Dogue Allemand

Poids
45 à 70 kg
Taille
70 à 85 cm
Besoin d'exercice
Important
Poil
Court
Perte de poils
Très importante
Allemagne
Origine
Allemagne

Le Dogue Allemand est l’une des races les plus hautes. En effet, il peut mesurer jusqu’à 85 cm au garrot. C’est-à-dire qu’il fait la taille d’un poney. Toutefois, il est malgré tout assez bien proportionné. Il a même le surnom d’Apollon de la gent canine. Il se montre en effet assez fier et imposant dans son allure. Très gentil, c’est un chien agréable à vivre.

Sommaire

Origine de la race

Le Dogue Allemand, aussi appelé Grand Danois par le passé, ne serait en réalité arrivé en Europe qu’au VIe siècle. Son origine serait vraisemblablement iranienne. Il était en effet utilisé comme chien de guerre par les Alains, un peuple nomade de cette région. Ce n’est que plus tard qu’il est utilisé pour la chasse, notamment celle du sanglier. Le Dogue Allemand actuel résulterait d’un croisement entre le Bullenbeisser et le Lévrier.

Apparence

Ce chien qui appartient à la catégorie des molossoïdes impressionne par sa taille et sa musculature. Le plus grand chien au monde vivant actuellement est d’ailleurs un Dogue Allemand (111 cm au garrot). Chien à poil court, il est à la fois noble et fier, puissant et harmonieux. Sa robe peut être noire, bleue ainsi que fauve ou arlequin. Ses oreilles, souvent coupées par le passé, sont attachées haut et tombantes.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le Dogue Allemand est un chien qui impressionne… il faut donc le prendre en main dès sa plus tendre jeunesse. Si jamais il prend le dessus sur son maître, les dégâts peuvent logiquement être conséquents.

Il ne faut pas se méprendre pour autant : ce chien est bon par nature. Il n’est pas du tout agressif. Au contraire, il adore jouer avec les enfants qu’il protègera toujours. Sa taille et son puissant aboiement suffisent à en faire un excellent chien de garde.

Affectueux

Sa taille est proportionnelle à son affection. Il peut se montrer parfois même très collant avec son maître et les membres de sa famille. Il a un besoin de caresse et d’attention assez important. Il se montre extrêmement fidèle et serait capable de tout faire pour protéger sa famille.

Calme

Le Great Dane comme il est autrement appelé au Royaume-Uni est très calme. Malgré son imposante taille, il sait se montrer calme et discret dans son foyer. Il faut toutefois que ses besoins de dépenses physiques soient comblés pour qu’il se montre ainsi. Il sait se faire tout petit malgré sa hauteur.

La chasse

Le Dogue Allemand était auparavant utilisé comme chien de chasse pour les gros gibiers, toutefois, ce n’est plus le cas de nos jours car il se montre indifférent vis-à-vis des autres animaux. Il n’est d’ailleurs pas rare de le voir s’entendre avec des chats tant il est sociable.

Les aboiements

Le Dogue Allemand n’est pas un chien qui aboie beaucoup. Toutefois, lorsqu’il jappe, son aboiement est assez puissant et fort. Mieux vaut lui apprendre à ne pas trop aboyer si jamais vous vivez en appartement avec.

Comportement avec les enfants

Doux et délicat, c’est un chien qui apprécie beaucoup les enfants. Il adore en effet leur compagnie. Il faudra toutefois veiller à mettre quelques règles en place si les enfants sont en bas âge car il reste quand même très haut sur pattes. Très fidèle, il protégera toujours les enfants de son foyer dans le cas d’un danger.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Durant ses premières années, il faut être extrêmement vigilant au niveau de son alimentation. À plus forte raison durant les premiers mois, où la croissance est importante. Il faut absolument demander conseil à un vétérinaire ou à un éleveur spécialisé.

Le Dogue Allemand doit suivre un régime très précis et équilibré : pas de manque ni d’excès. Même consigne au niveau de l’activité physique. Une fois l’âge adulte atteint, c’est un chien robuste et résistant, mais qui supporte mal le froid.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Comme il apprécie beaucoup que l’on s’occupe de lui, c’est un chien qui aime l’attention qu’on lui porte. Il appréciera alors les brossages hebdomadaires que son maître lui propose. Il faut aussi lui inspecter les oreilles fréquemment afin qu’elles ne s’encrassent pas. Aussi, un bain par mois le ravira car c’est une race qui aime beaucoup l’eau.

Alimentation

Comme il est assez haut sur pattes, il a besoin d’une alimentation assez conséquente et particulièrement pendant sa croissance. En fonction des choix de son maître, il peut tout à fait être nourri avec de la nourriture humaine avec de la viande crue, des céréales et des féculents ainsi que des légumes.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Le Dogue Allemand, contrairement à ce que l’on pourrait penser n’a pas besoin de se dépenser tant que ça. Ce dont il a le plus besoin, c’est d’affection. Une promenade d’environ 1 heure par jour lui convient très bien.

Quel est le prix d’un Dogue Allemand ?

Le prix d’un Dogue Allemand chiot est compris entre 1’000€ et 1’500€.

Quel est le maître idéal d’un Great Dane ?

Le maître idéal du Dogue Allemand est avant tout présent pour son chien. Son besoin d’affection et d’attention est tellement important qu’il lui faut beaucoup de caresses et d’attention pour qu’il soit heureux. Il peut vite sinon se sentir délaisser et déprimer. Aussi, il lui faut un maître ayant un peu de force lors des promenades car, bien qu’il soit assez calme, il possède une force assez impressionnante qu’il n’est pas toujours facile de canaliser. S’il y a des enfants dans le foyer où il vit, il n’en sera que ravi. Il faudra juste veiller à bien respecter certaines règles afin que sa taille ne devienne pas un problème. Il n’est pas forcement conseillé comme premier chien. Ce n’est pas qu’il est difficile à dresser mais c’est tout de même un chien imposant et très puissant. Mieux vaut s’y connaitre un peu en maître d’éducation canine pour avoir un Dogue Allemand.

Quelle est la durée de vie du Dogue Allemand ?

En étant en parfaite santé, le Dogue allemand peut vivre jusqu’à 14 ans.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi