Berger de Brie

briard

Robuste, rustique et imposant, le Berger de Brie est un chien très caractéristique. Sa grande pilosité en fait d’ailleurs l’une des races de chiens français les plus prisées. Encore nommée Briard, l’espèce est reconnue par la FCI depuis le milieu des années 1950. Si vous souhaitez être propriétaire d’un Berger de Brie, cet article se veut être le guide parfait. Il condense pour vous toutes les informations utiles et pertinentes, à absolument consulter avant achat.

Origine du Berger de Brie

Il est le résultat d’un croisement probable entre le barbet, un chien d’eau français et le beauceron, une race de chien de berger d’origine française. Ce qui est clair, c’est que le Berger de Brie ou encore Briard est à 100 % d’origine française. Les petits points d’ombres sur l’origine de cette espèce s’expliquent déjà par sa faible documentation. En effet du fait du très faible nombre d’individus, ‘’espèce a longtemps été ignorée et jugé sans grand intérêt.

Il aura fallu attendre les toutes premières années 1800, pour qu’on en donne une première description. Ce fut alors le fruit du travail de l’abbé Jean-Baptiste François Rozier dans son ouvrage « Cours complet de l’agriculture ». Autrefois appelée Chien de Berger français de Plaine, l’espèce a démontré toute son aisance, sa grande discipline et son art dans la protection et la garde de troupeau. Ainsi il a bénéficié d’un emploi à temps dans les rangs de l’armée française durant la période d’entre-deux-guerres (1919-1939). Aussi utilisée comme chien de compagnie, l’espèce revient de plus en plus au goût du jour.

Apparence du Briard

Le moins qu’on puisse dire sur son apparence, est que le Berger de Brie est assez poilu. En s’intéressant de près à cette pilosité, on pourrait facilement l’associer au poil de chèvre. Les poils du Briard sont assez longs, mais à la fois secs et souples. L’espèce possède également la particularité de présenter une paire d’ergots située sur chacune de ses pattes postérieures. À la robe toujours uniforme, vous en trouverez des noires, des grises avec une nuance de bleu, ainsi que des fauves charbonnés. En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous pourrez tondre ses poils.

Le Berger de Brie a une tête forte et longue avec des oreilles certes courtes, mais avec la particularité d’être tombantes. Par ailleurs, l’espèce possède des yeux caractérisés par une grande taille avec une forme ovale et de couleur assez foncée. Avec un corps solide, le Briard présente également un dos droit sans discontinuité avec une poitrine large. Une fois en action, sa queue tout aussi poilue et bien garnie forme à l’extrémité un crochet. Haut au garrot de 56 à 68 centimètres, il présente des traits de caractère qui font de lui, une espèce de chien d’une douceur et d’un tempérament toujours équilibré.

Caractère et éducation

Le Berger de Brie ou Briard est un chien de très bonne compagnie. Il s’agit d’un chien très affectueux et donc très réceptif aux câlins. Également très protecteur, il se montre très attachant à la personne de son maître. Bon pour monter la garde, il vous offrira l’assurance d’un bon chien très veillant. Assez calme, le Briard est très doux et pas du tout agité. Vous reviendrez donc voir vos effets toujours à leur place. Très loyal également, il aime la chasse et y démontre toutes ses aptitudes. Intelligent, son éducation n’a rien d’un casse-tête. Son passé de berger en fait tout aussi un animal à forte personnalité.

Quant à son éducation, il est important d’être au tout début de son accueil très pointilleux, et d’insister sur les règles que vous jugez importantes. Très obéissant, il se montre très réceptif aux ordres et pourra ainsi très tôt les intégrer. Docile, vous aurez juste à vous montrer ferme dans son processus de socialisation. En effet, ses antécédents de berger le rendent méfiant à l’égard des étrangers. Même s’il n’a rien d’agressif, il peut adopter des comportements indésirables pouvant mettre mal à l’aise vos hôtes. Mais en dépit de tout, l’espèce est très facile à éduquer du fait de son intelligence et de sa grande loyauté.

Bien-être et santé

Bonne nouvelle, le Berger de Brie n’est pas une race hypoallergénique. Très solide, il est résistant et ne craint ni les intempéries ni le froid. Toutefois, il est conseillé de faire suivre régulièrement son état de santé par un vétérinaire. L’espèce comme la plupart d’autres, est sujette à certaines infections notamment la baisse de l’acuité visuelle, la dilatation de l’estomac ou encore la dysplasie de la jambe. Mais en général, le Briard présente une expérience de vie d’au moins une décennie. Il faut donc veiller à l’assurer.

Côté entretien et hygiène, le Berger de Brie ne nécessite pas un entretien à coups de billets. Il faut juste penser à nettoyer de façon régulière sa robe afin d’éviter que ses longs poils ne s’entremêlent durablement. De même, brossez-le deux fois par semaine. Chaque séance d’entretien ne dure qu’en moyenne une demi-heure, donc mettez-y tout votre soin. Pour son bonheur et le maintien de sa forme, faites-le sortir durant vos week-ends. Le Briard est un chien très sportif, énergétique et qui adore courir. Vous pouvez aussi le stimuler davantage avec des jeux d’endurance et de saut.

Carte d’identité

  • Origine : France
  • On l’appelle aussi : Briard
  • Utilisation : Berger
  • Poil : Grande pilosité, longs, secs et souples
  • Couleur : uniforme, noires, grises avec nuance de bleu, fauves charbonnés.

Traits de caractère

Affectueux et protecteur
Loyal et courageux
Intelligent et forte personnalité

Son maître idéal

Maître avec une main ferme
Avec de l'espace
Sportif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.