5/5 - (1 vote)
Berger du Caucase
Caractéristiques de la race Berger du Caucase
- Poids
- 45 à 100 kg
- Taille
- 64 à 75 cm
- Besoin d'exercice
- Moyen
- Poil
- Mi-long
- Perte de poils
- Importante
- Origine
- Russie
Le berger du Caucase est un chien massif très robuste. Il se distingue par ses muscles zygomatiques bien développés identiques à ceux de l’ours. Malgré son allure rustique, il présente une anatomie harmonieuse. Une fois éduqué, il peut devenir un parfait animal de compagnie. Voici de plus amples informations sur cette race russe.
Sommaire
Origine de la race
Ce grand toutou est le descendant des anciens chiens de la chaîne de montagnes d’Asie, notamment les mâtins tibétains. C’est seulement dans les années 1920 que la sélection de la race commence dans l’Union soviétique. Le standard de cette race de chien n’a été établi qu’en 1985.
Apparence
Le berger du Caucase a un pelage uniforme ou tacheté. En fonction du pedigree, il va du gris, roux, paille, brun rouge au blanc. Son poil existe dans 3 variétés : court, mi-long et long. La tête massive du berger du Caucase se démarque par un front presque plat. Épaisses, ses oreilles de taille moyenne sont pendantes.
Il a les yeux ovales et bien écartés qui sont disposés en oblique. De couleur marron, ils se déclinent dans une teinte noisette à foncer. Le corps de ce chien est large et musclé. Il présente une poitrine haute et parfaitement cintrée.
Caractère et éducation
- Gentil avec les enfants
- ★★★★★
- Supporte la solitude
- ★★★★★
- Aboie
- ★★★★★
Caractère et éducation
Spécifiquement adapté à la garde et la défense, le berger du Caucase peut être dangereux s’il n’est pas sociabilisé et bien éduqué dès son jeune âge. Sa stature dissuasive fait de lui un protecteur né. Derrière son tempérament calme se trouve des facultés offensives et défensives impressionnantes. Le chiot de cette race a donc besoin d’être bien canalisé, instruit de manière ferme, mais équilibrée.
Affectueux
Cette race canine est indépendante. Toutefois, elle reste très attachée à son entourage, notamment les membres de sa famille adoptive. Même si ses démonstrations d’affection se montrent bien mesurées, il a le plus souvent besoin de la présence de son maître.
Calme
Le berger du Caucase vit sous les allures d’une race de chiens très calme. Il faut se méfier, parce qu’il dissimule une grande réactivité. Malgré qu’il soit équilibré et loyal, ce chien de grande taille n’aime pas être menacé. Cependant, il devient très agréable à vivre s’il reçoit une bonne base.
La chasse
Le berger du Caucase n’a rien du bon chien de chasse. En effet, il a été initialement utilisé par les Russes pour guider et protéger leurs troupeaux. Sa force physique fait également de lui un très bon chien de garde. Cependant, ce grand gaillard n’hésitera pas à chasser les intrus qui tentent d’entrer son territoire.
Les aboiements
Calme, ce chien de montagne est capable de passer des heures à faire semblant de dormir profondément. Il peut se montrer aboyeur, mais vu son physique imposant, il n’a même pas besoin de hurler. Avec ses aboiements, ce canidé est très dissuasif. Il attaque également de suite s’il sent une menace. Se méfiant le plus souvent des étrangers, ce chien se montre très protecteur avec sa famille adoptive.
Comportement avec les enfants
Le berger du Caucase s’entend parfaitement avec les enfants. Cependant, il ne faut surtout pas que ces derniers le prennent pour une grosse peluche. Il convient d’apprendre aux tout-petits de laisser le chien tranquille notamment quand il dort. Les parents doivent se montrer toujours vigilants et, en aucun cas, ne laisser un enfant seul avec cette race canine.
Santé et bien-être
- Robuste
- ★★★★★
- Adapté au chaud
- ★★★★★
- Adapté au froid
- ★★★★★
Robuste, ce chien de montagne jouit de manière générale d’une très bonne santé. Sa fourrure et son sous-poil épais lui permettent de résister parfaitement au grand froid. Avec un abreuvoir mis à sa disposition, il supporte facilement les fortes chaleurs. Mangeur insatiable, ce grand molosse a tendance à prendre du poids facilement. Il peut être sujet à des troubles des articulations du fait de sa corpulence.
Entretien
- Perte de poils
- ★★★★★
- Bave
- ★★★★★
- Brossage fréquent
- ★★★★★
Pour lui fournir une bonne protection, maintenir la beauté de son pelage et conserver les qualités protectrices de sa fourrure, le berger de Caucase nécessite un entretien régulier. La variété à poil long a besoin d’être brossée plusieurs fois par semaine. L’hygiène buccale est aussi importante chez le canidé. Il faut également nettoyer fréquemment ses oreilles et ses yeux.
Alimentation
Véritable glouton, cette race de chiens s’expose facilement au surpoids. Ainsi, il convient de lui fournir des nourritures qui lui apportent rapidement les nutriments essentiels sans le suralimenter. Les friandises et les croquettes de qualité font également son plus grand plaisir, notamment en guise de récompense.
Activité physique
- Besoin d'exercice
- ★★★★★
- Vie en appartement
- ★★★★★
- Bon gardien
- ★★★★★
Même si ce chien au grand gabarit n’est pas très sportif, les sorties quotidiennes ne doivent pas être négligées. En effet, les promenades et les sorties permettent de maintenir son équilibre physique, psychique, mais aussi sur le plan social. À défaut d’être énergique, le berger de Caucase reste endurant. Il peut tout à fait accompagner son maître dans de longues promenades. Ce canidé doit dépenser pour éviter l’embonpoint auquel il s’expose facilement.
Quel est le prix d'un "Berger du Caucase"?
Comme chez toutes les races, le prix du berger du Caucase varie en fonction du sexe, de l’âge et du pedigree. Pour acheter cette race inscrite au LOF, il faut prévoir le budget entre 1300 et 1500 €. Il faut en prévoir plus pour les lignées les plus pures, notamment les chiots les plus proches du standard.
Quel est le maître idéal d'un "Berger du Caucase" ?
Un chien d’un tel gabarit ne convient pas aux maîtres novices. Il faut avoir assez d’expérience pour bien cadrer le berger du Caucase. En effet, de lourdes conséquences peuvent naître d’un manquement éducatif. De ce fait, la famille adoptive doit être consciente des caractéristiques de cette race canine.
Quelle est la durée de vie du "Berger du Caucase" ?
L’espérance de vie du berger du Caucase est entre 10 et 11 ans. Pour optimiser son espérance de vie, il est impératif de lui fournir de bonnes conditions de vie : exercices physiques, régime alimentaire, etc. L’espace et la liberté lui sont indispensables pour s’épanouir. La vie en appartement et en ville ne convient pas à ce molosse.
Bonjour, J’ai adopter un berger du Caucase il y’a 2 semaine c’est un chiot de 3mois tres calme et doux meme en balade a l’extérieur il faut etre prudent et le retenir en laisse car meme a 3mois il hésitera pas d’affronter des gros chien pour vous protéger si il se sent agressée
Bonjour Altinel,
À 3 mois, n’importe quel chiot doit apprendre les règles et ce sont les plus anciens qui vont lui faire comprendre. Même si c’est une berger du caucase, il peut tomber sur un gros chien qui le remettra à sa place. Le mieux si vous en avez l’occasion est de trouver une école de chiot proche de chez vous et de lui donner quelques cours de socialisation. C’est le meilleur endroit pour qu’il apprenne les règles et qu’il respecte les chiens plus âgés. Vos ballades seront plus cool par la suite 😉
bonjour …comment se comporte maintenant votre berger du Caucase 6 mois après votre message ….je suis assez intéressé par ce chien, mais au vu de mes lectures je suis de plus en plus frileux ….
cordialement au plaisir de vous lire
bj j’ai récupéré un caucase de 10 mois abandonné en chenille comme trop de cette race.Début difficile car aucune confiance en l’humain mais on a percevéré et maintenant c’est que du bonheur.Balade dans différentes situations,bois au début car pas trop sociable et village ville stade aérodrome fête foraine la totale,ce qui a fait de lui un gros toutou super et heureux mais et un grand mais car il peut accepter n’importe quel chien ou autres animaux mais à la moindre défiance il explose et pas de cadeau mais seulement face à de gros mâle car petit,jeune,femelle ou vieux il ne bouge pas donc c’était juste pour dire que ces chiens sont souvent vendu à des gens qui veulent un nounours et qui en ont peur donc la selection des maitres devrait être plus privilégié que le chèque car le nombre de caucase abandonné fait peur.
Bonjour je voudrais savoir ayant déjà un berger des Pyrénées pourrais-je acheter un chiot berger du Caucase ? Et où l’acheter s’il vous plaît ??
Bonjour, alors non le berger du caucase ne supporte pas la chaleur!!