Berger du Caucase

Caractéristiques de la race Berger du Caucase

Poids
45 à 100 kg
Taille
64 à 75 cm
Besoin d'exercice
Moyen
Poil
Mi-long
Perte de poils
Importante
Russie
Origine
Russie

Le berger du Caucase est un chien massif très robuste. Il se distingue par ses muscles zygomatiques bien développés identiques à ceux de l’ours. Malgré son allure rustique, il présente une anatomie harmonieuse. Une fois éduqué, il peut devenir un parfait animal de compagnie. Voici de plus amples informations sur cette race russe.

Sommaire

Origine de la race

Ce grand toutou est le descendant des anciens chiens de la chaîne de montagnes d’Asie, notamment les mâtins tibétains. C’est seulement dans les années 1920 que la sélection de la race commence dans l’Union soviétique. Le standard de cette race de chien n’a été établi qu’en 1985.

Apparence

berger du caucase chiot

Le berger du Caucase a un pelage uniforme ou tacheté. En fonction du pedigree, il va du gris, roux, paille, brun rouge au blanc. Son poil existe dans 3 variétés : court, mi-long et long. La tête massive du berger du Caucase se démarque par un front presque plat. Épaisses, ses oreilles de taille moyenne sont pendantes.

Il a les yeux ovales et bien écartés qui sont disposés en oblique. De couleur marron, ils se déclinent dans une teinte noisette à foncer. Le corps de ce chien est large et musclé. Il présente une poitrine haute et parfaitement cintrée.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Caractère et éducation

Spécifiquement adapté à la garde et la défense, le berger du Caucase peut être dangereux s’il n’est pas sociabilisé et bien éduqué dès son jeune âge. Sa stature dissuasive fait de lui un protecteur né. Derrière son tempérament calme se trouve des facultés offensives et défensives impressionnantes. Le chiot de cette race a donc besoin d’être bien canalisé, instruit de manière ferme, mais équilibrée.

Affectueux

Cette race canine est indépendante. Toutefois, elle reste très attachée à son entourage, notamment les membres de sa famille adoptive. Même si ses démonstrations d’affection se montrent bien mesurées, il a le plus souvent besoin de la présence de son maître.

Calme

Le berger du Caucase vit sous les allures d’une race de chiens très calme. Il faut se méfier, parce qu’il dissimule une grande réactivité. Malgré qu’il soit équilibré et loyal, ce chien de grande taille n’aime pas être menacé. Cependant, il devient très agréable à vivre s’il reçoit une bonne base.

La chasse

Le berger du Caucase n’a rien du bon chien de chasse. En effet, il a été initialement utilisé par les Russes pour guider et protéger leurs troupeaux. Sa force physique fait également de lui un très bon chien de garde. Cependant, ce grand gaillard n’hésitera pas à chasser les intrus qui tentent d’entrer son territoire.

Les aboiements

Calme, ce chien de montagne est capable de passer des heures à faire semblant de dormir profondément. Il peut se montrer aboyeur, mais vu son physique imposant, il n’a même pas besoin de hurler. Avec ses aboiements, ce canidé est très dissuasif. Il attaque également de suite s’il sent une menace. Se méfiant le plus souvent des étrangers, ce chien se montre très protecteur avec sa famille adoptive.

Comportement avec les enfants

Le berger du Caucase s’entend parfaitement avec les enfants. Cependant, il ne faut surtout pas que ces derniers le prennent pour une grosse peluche. Il convient d’apprendre aux tout-petits de laisser le chien tranquille notamment quand il dort. Les parents doivent se montrer toujours vigilants et, en aucun cas, ne laisser un enfant seul avec cette race canine.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Robuste, ce chien de montagne jouit de manière générale d’une très bonne santé. Sa fourrure et son sous-poil épais lui permettent de résister parfaitement au grand froid. Avec un abreuvoir mis à sa disposition, il supporte facilement les fortes chaleurs. Mangeur insatiable, ce grand molosse a tendance à prendre du poids facilement. Il peut être sujet à des troubles des articulations du fait de sa corpulence.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Pour lui fournir une bonne protection, maintenir la beauté de son pelage et conserver les qualités protectrices de sa fourrure, le berger de Caucase nécessite un entretien régulier. La variété à poil long a besoin d’être brossée plusieurs fois par semaine. L’hygiène buccale est aussi importante chez le canidé. Il faut également nettoyer fréquemment ses oreilles et ses yeux.

Alimentation

Véritable glouton, cette race de chiens s’expose facilement au surpoids. Ainsi, il convient de lui fournir des nourritures qui lui apportent rapidement les nutriments essentiels sans le suralimenter. Les friandises et les croquettes de qualité font également son plus grand plaisir, notamment en guise de récompense.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Même si ce chien au grand gabarit n’est pas très sportif, les sorties quotidiennes ne doivent pas être négligées. En effet, les promenades et les sorties permettent de maintenir son équilibre physique, psychique, mais aussi sur le plan social. À défaut d’être énergique, le berger de Caucase reste endurant. Il peut tout à fait accompagner son maître dans de longues promenades. Ce canidé doit dépenser pour éviter l’embonpoint auquel il s’expose facilement.

Quel est le prix d'un "Berger du Caucase"?

Comme chez toutes les races, le prix du berger du Caucase varie en fonction du sexe, de l’âge et du pedigree. Pour acheter cette race inscrite au LOF, il faut prévoir le budget entre 1300 et 1500 €. Il faut en prévoir plus pour les lignées les plus pures, notamment les chiots les plus proches du standard.

Quel est le maître idéal d'un "Berger du Caucase" ?

Un chien d’un tel gabarit ne convient pas aux maîtres novices. Il faut avoir assez d’expérience pour bien cadrer le berger du Caucase. En effet, de lourdes conséquences peuvent naître d’un manquement éducatif. De ce fait, la famille adoptive doit être consciente des caractéristiques de cette race canine.

Quelle est la durée de vie du "Berger du Caucase" ?

L’espérance de vie du berger du Caucase est entre 10 et 11 ans. Pour optimiser son espérance de vie, il est impératif de lui fournir de bonnes conditions de vie : exercices physiques, régime alimentaire, etc. L’espace et la liberté lui sont indispensables pour s’épanouir. La vie en appartement et en ville ne convient pas à ce molosse.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi