Mastiff

Caractéristiques de la race Mastiff

Poids
60 à 10 kg
Taille
66 à 82 cm
Besoin d'exercice
Grand
Poil
Court
Perte de poils
Importante
Royaume-Uni
Origine
Royaume-Uni

Le Mastiff ou autrement appelé Dogue anglais ou encore English Mastiff est un chien très haut sur pattes et très lourd également. Toutefois, lorsqu’on le voit, il parait très bien proportionné et également très puissant. Très attaché à sa famille, c’est un chien qui se montre imposant mais il est pourtant aussi grand qu’il est attaché à ses maîtres.

Sommaire

Origine de la race

L’English Mastiff que l’on appelle de manière plus complète « Old English Mastiff » est une race venant de Grande-Bretagne. Il descend certainement de spécimens très anciens, les molosses romains, qui combattaient des fauves dans l’arène ou qui étaient utilisés comme chiens de guerre. « Masty » veut d’ailleurs dire « puissant » dans la langue de Shakespeare.

Apparence

chiot mastiff english

Il s’agit de l’une des plus grandes races de chiens répertoriées. Il n’est supplanté en taille que par le Dogue Allemand et l’Irish Wolfhound. Chien de type molossoïde, il impose le respect ; sa musculature est apparente et sa poitrine est puissante. Son poil est court et serré et sa robe accepte trois couleurs : sable, abricot et bringé.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Ce chien est digne et plein de courage. Il a bon caractère et il est particulièrement facile à vivre. Il est loyal envers son maître et il protégera toute la famille. Il se méfie d’ailleurs des étrangers, ce qui en fait un très bon gardien. Sa seule présence intimide.

D’un naturel doux, son éducation se fait tranquillement et avec tendresse. Un haussement de voix et il se bloque pour un long moment. L’English Mastiff apprécie les enfants, mais il faut rester vigilant, car ce gros « nounours » peut être brusque sans le vouloir.

Affectueux

Ce gros nounours est un pot de colle géant. Il est en effet très affectueux avec ses maîtres sa familles et les gens qu’il connait. Il à un très grand cœur et se montre très doux et délicat avec les personnes qui lui font des caresses.

Calme

Très paisible et facilement gérable, le Mastiff est un chien très calme qui préférera la vie en intérieur plutôt que la vie à la campagne. Il a en effet besoin de moments pour se poser et dormir.

La chasse

Le Dogue Anglais est un chien très peu chasseur. Il ne possède qu’un très faible instinct de prédation. De ce fait, il n’ira pas courir derrière de petits animaux.

Les aboiements

Comme beaucoup de grands chiens, le Mastiff impressionne grâce à sa morphologie, il n’a donc pas besoin de beaucoup aboyer pour impressionner mais aussi pour dissuader les inconnus d’entrer. Il est donc un assez bon gardien grâce à sa carrure imposante.

Comportement avec les enfants

L’English Mastiff est un chien très doux et gentil avec les enfants, petits comme grands. Il est en effet très doux et adaptera sa force à la personne qui est avec lui. De ce fait, s’il se trouve avec des enfants, il sera doux.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Bien qu’imposant, l’English Mastiff s’adapte très bien à la vie en appartement où il sait se faire tout petit. S’il peut donc s’adapter en termes d’espace, il demande par contre une attention soutenue de la part de ses maîtres d’autant plus qu’il ne supporte pas la solitude.

Comme tous les chiens de grande taille, il faut être particulièrement attentif à sa santé durant la période de croissance.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

L’entretien de l’English Mastiff est assez simple. Comme il possède un poil court, il ne perd que modérément ses poils. De ce fait, il n’a besoin que d’un brossage hebdomadaire avec par exemple un gant en caoutchouc. Aussi, il est nécessaire pour lui de lui regarder régulièrement les yeux et les oreilles car des infections peuvent parfois s’y loger.

Alimentation

Comme il s’agit d’un gros chien, l’English Mastiff mange beaucoup. Toutefois, c’est de façon proportionnelle à sa masse et son activité journalière. Aussi, comme de nombreux chiens de grand gabarit, il est conseillé de distribuer sa ration en 2 à 3 repas distincts afin qu’il évite une torsion de l’estomac. Il faut être vigilant afin de lui donner une bonne alimentation lorsqu’il est jeune afin que sa croissance se déroule correctement.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Ce grand modèle aime sortir en extérieur, mais de façon modérée. C’est-à-dire qu’il apprécie ses sorties quotidiennes sans pour autant avoir besoin de plusieurs heures de promenade pour se sentir bien. Idéalement, il aimera les lieux où il peut gambader librement. De plus, il peut parfois être délicat de le promener dans des endroits où il y a beaucoup de monde pour la simple raison qu’il peut parfois avoir tendance à bousculer les passants. Ce ne sera jamais dans l’optique d’être méchant mais sa carrure imposante fait que cela peut lui arriver.

Quel est le prix d’un Dogue Anglais ?

Pour ce chien anglais, les prix s’étalent entre 1’000€ et 1’500€. Cela dépendra souvent de la génétique du chiot, de son sexe ainsi que de la renommée de l’élevage.

Quel est le maître idéal d’un English Mastiff ?

Le maître idéal du Dogue Anglais est avant tout, très présent. C’est un chien qui aime particulièrement la compagnie de son maître. Il pourra avoir des difficultés à supporter les départs répétés de ses maîtres. Aussi, au vu de son imposante morphologie, il est préférable qu’il vive à la campagne, en maison plutôt qu’en appartement. Cela peut être en effet difficile à gérer car il se montre très gros. L’éducation du Mastiff doit être douce et délicate afin qu’il apprenne en douceur ce qu’il peut faire ou non. Il est conseillé de prendre un chien de ce gabarit après en avoir au moins possédé un. Il n’est pas méchant mais canaliser un chien de cette grosseur peut faire peur à des novices. S’il a la possibilité de réaliser ses sorties en liberté dans un champ ou un parc par exemple, il n’en sera que ravi.

Quelle est la durée de vie de l’English Mastiff ?

L’English Mastiff vit en moyenne 10 ans.

Notez cet article.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi