5
/
5
(
2
votes
)
Eurasier
Caractéristiques de la race Eurasier
- Poids
- 18 à 26 kg
- Taille
- 48 à 60 cm
- Besoin d'exercice
- Important
- Poil
- Long
- Perte de poils
- Importante
- Origine
- Allemagne
Chien de compagnie encore assez peu connu en France, l’Eurasier est un chien qui possède pourtant de nombreuses qualités. Très sociable et fidèle avec ses proches, c’est un chien qui adore sa famille et pour qui, il voue une très grande passion. Sa famille adoptive est sa principale préoccupation.
Sommaire
Origine de la race
L’Eurasier est une race de chien venant d’Allemagne ; parfois appelé Eurasien. Il est issu de recherches scientifiques qui furent menées dans les années 50 par Julius Wipfel et qui donnèrent naissance à une première race nommée Wolf Chow.
Issu d’un croisement entre des mâles chows-chows et des femelles spitz loup. Ses origines asiatiques et européennes ont formé le nom d’Eurasier.
Apparence
Chien de taille moyenne et à poil long, l’Eurasier possède une tête qui rappelle fortement son ancêtre, le loup. Il a des yeux foncés et le regard intelligent, son ossature est forte et possède de grandes qualités physiques ainsi qu’une queue qui s’enroule.
Son pelage est varié, partant d’une fourrure jaune sable jusqu’au gris noir ; seul le blanc ne fait pas partie des couleurs rencontrées. Les individus mâles mesurent entre 52 et 60 cm pour un poids de 25 à 30 kg. Les femelles mesurent 48 à 56 cm pour un poids de 20 à 26 kg.
Caractère et éducation
- Gentil avec les enfants
- ★★★★★
- Supporte la solitude
- ★★★★★
- Aboie
- ★★★★★
Il possède un caractère stable, équilibré et globalement joyeux à l’âge adulte, car étant jeune, il sait se montrer plus espiègle et réservé. Toutefois, l’Eurasier reste réservé tout au long de sa vie, ce qui ne l’empêche pas d’être un chien fort social autant avec les personnes qu’avec les animaux.
Caractère : il faut totalement bannir une éducation en chenil, car il ne supporte ni le confinement ni la solitude. Il faut l’éduquer, et non pas le dresser, dans une non-violence totale et une équité bien marquée. Il convient parfaitement à un rôle de chien de garde.
Affectueux
L’Eurasier fait partie des chiens qui sont très affectueux. Il est en effet très attaché à son groupe social et particulièrement à son maître. Il apprécie tous les moments qu’il passe avec et se montre très attachant. Très joueur, c’est une race qui aime jouer avec ses maîtres mais même avec les invités qu’il pourrait y avoir car il est aussi très sociable.
Calme
Si ses sorties sont régulières et que son besoin en dépense physique est respecté, il sera alors assez calme une fois chez lui. En effet il peut passer dans les deux états assez facilement mais globalement il comprend lorsqu’il faut s’arrêter.
La chasse
L’Eurasier ne possède pas particulièrement d’instinct de prédation. Ce n’est donc pas un excellent chasseur.
Les aboiements
Assez discret, il n’est pas du genre à beaucoup aboyer. C’est un chien plutôt discret qui préfère se faire remarquer positivement plutôt qu’en aboyant. Bon chien de garde, il peut toutefois japper quelques fois s’il juge qu’un intrus est présent.
Comportement avec les enfants
Avec les enfants, l’Eurasier est un parfait chien de famille. Il est très doux et délicat, il fait très attention à ses gestes et s’adapte également à l’âge de l’enfant. S’ils sont un peu plus âgés, il n’hésitera alors pas à aller les chercher pour jouer car c’est une activité qu’il apprécie partager avec.
Santé et bien-être
- Robuste
- ★★★★★
- Adapté au chaud
- ★★★★★
- Adapté au froid
- ★★★★★
Il faut laisser un grand espace de jeu à l’Eurasier, ou alors le sortir un minimum de 2 fois par jour. Il se sentira d’autant mieux qu’il sera entouré. Son espérance de vie est de 12 ans.
Concernant sa santé, comme beaucoup de grands chiens, il peut être sujet à la dyspolasie de la hanche. Nous vous conseillons donc de bien vérifier que les parents de votre chiot en soient indemnes.
Entretien
- Perte de poils
- ★★★★★
- Bave
- ★★★★★
- Brossage fréquent
- ★★★★★
Avec son poil long, l’Eurasier a besoin d’un entretien assez régulier, pour éviter la formation de nœuds, il est préférable de le brosser plusieurs fois par semaine. Il connait deux mues par an qui se montrent très abondantes. Durant ces périodes, le brossage doit alors être quotidien. A savoir également, il ne faut surtout pas tondre l’Eurasier car la repousse du poil est différente.
Alimentation
L’Eurasier est un chien qui n’est pas difficile en ce qui concerne la nourriture, il lui suffit d’avoir sa ration quotidienne et cela lui conviendra parfaitement.
Activité physique
- Besoin d'exercice
- ★★★★★
- Vie en appartement
- ★★★★★
- Bon gardien
- ★★★★★
Très sportif, c’est un chien qui aimera beaucoup sortir pour courir en plein air. En effet, l’Eurasier, est une race qui a besoin de beaucoup se dépenser pour se sentir bien dans ses pattes. Aussi, s’il ne peut le faire, il a tout de même de deux longues sorties quotidiennes.
Quel est le prix d’un Eurasier ?
Les prix pour une Eurasier chiot LOF sont compris entre 1’000€ et 1’500€.
Quel est le maître idéal d’un Eurasier ?
L’Eurasier a avant tout besoin d’un maître qui se montre présent. C’est en effet un chien qui est très attaché à son maître et de ce fait, il a besoin de le voir régulièrement. Aussi bien pour sortir que pour partager des moments de câlins. Aussi, il lui faut des dépenses régulières, voire, faire souvent de sport. De ce fait, un maître sportif est aussi une caractéristique dont l’Eurasier a besoin pour se sentir bien. Il peut tout à fait participer à des activités tel que le canicross. Aussi, il peut vivre en appartement à condition qu’il puisse sortir régulièrement. S’il a le choix, il préférera tout de même la vie à la campagne. Il peut parfaitement convenir comme premier chien car il est facile à dresser. Il sera ravi d’une famille qui a des enfants afin de pouvoir jouer avec eux. Aussi, il lui faut un maître qui prend le temps d’entretenir son poil car des nœuds peuvent sinon très rapidement apparaître.
Quelle est la durée de vie du Loup-Chow ?
L’Eurasier a une durée de vie d’environ 13 ans.