Notez cet article.
Epagneul nain continental
Caractéristiques de la race Epagneul nain continental
- Poids
- 1 à 5 kg
- Taille
- 27 à 28 cm
- Besoin d'exercice
- Faible
- Poil
- Long
- Perte de poils
- Modérée
- Origine
- France
L’épagneul nain continental est un chien de petite taille au physique très harmonieux. Il possède un caractère doux et tendre. Toujours gaillard, ce canidé revêt une allure distinguée et fière. ll respire la joie de vivre, ce qui fait de lui un partenaire de vie très agréable.
Sommaire
Origine de la race
L’épagneul nain continental est un chien très ancien qui existait déjà au moyen âge. Ses origines sont européennes, plus précisément franco-belges (Flandres). La création de cette race avait pour but de développer une version plus petite de l’épagneul de chasse.
Il existe 2 types de l’épagneul nain continental, ils se distinguent selon leur port d’oreilles. Le premier, le phalène, était déjà présent au 14e siècle. L’autre variété, le papillon, semble avoir été développée, au cours du 19e siècle. À l’époque, l’épagneul nain continental était très apprécié des nobles, surtout le type papillon. On le trouve d’ailleurs dans les tableaux de la Renaissance, en compagnie des dames de la cour royale.
La FCI a approuvé le standard de l’épagneul nain continental en 1954.
Apparence
Poil : long, abondant, brillant, ondé, court sur le museau et au niveau de la partie antérieure des membres.
Couleur : robe à dominance blanche associée à des nuances de noir et de fauve.
Tête : ronde, expressive et légère. Le stop est un peu marqué. La truffe est petite et noire.
Oreilles : chez le phalène, les oreilles sont pendantes et garnies d’un long poil ondulé. Le papillon a les oreilles droites et recouvertes de franges.
Yeux : grands, bien ouverts, en forme d’amande, foncés et expressifs.
Corps : un peu plus long que haut. Le rein est fort et légèrement arqué. La poitrine est large et un peu descendue.
Queue : longue, bien recouverte de franges, attachée haut et empanachée. Elle est portée haut lorsque le chien est actif.
Caractère et éducation
- Gentil avec les enfants
- ★★★★★
- Supporte la solitude
- ★★★★★
- Aboie
- ★★★★★
Caractère et éducation
L’épagneul nain continental est un chien très attendrissant. Avec son caractère doux et son air malicieux, ce petit fripon fera le bonheur de toute la famille. De plus, il s’adapte très facilement à toutes sortes de situations et n’aura aucun mal à vivre en appartement.
Vif et gai, il est très attaché à son maître. Il est obéissant et plutôt facile à éduquer. Mais ce chien étant sensible de nature, il faudra l’aborder avec douceur, en restant ferme et surtout sans brutalité. Une éducation précoce est nécessaire pour lui apprendre les bonnes manières dès son plus jeune âge et faire de lui un chien agréable à vivre.
Quoi qu’il en soit, il comprend vite et acceptera avec joie de répondre aux exigences de son maître tant que ce dernier respecte les bases de son éducation.
Affectueux
L’épagneul nain continental est toujours en demande d’affection et d’attention. Attention, cette facette de son caractère peut s’avérer quelque peu lassante.
Calme
Ce chien est très actif, mais il peut se montrer calme selon les situations et en fonction du caractère de son maître.
La chasse
Il n’excelle pas dans la chasse. Cependant, il peut lui arriver de chasser des nuisibles.
Les aboiements
Ce chien est assez discret et il aboie très peu. S’il se fait entendre, c’est surtout lorsqu’il sent la présence de quelqu’un près de son domicile.
Comportement avec les enfants
Joueur et très joyeux, l’épagneul nain continental est un compagnon idéal pour les enfants tant que ces derniers apprennent à le respecter.
Santé et bien-être
- Robuste
- ★★★★★
- Adapté au chaud
- ★★★★★
- Adapté au froid
- ★★★★★
Robuste de nature, l’épagneul nain continental dispose d’une santé plutôt solide et jouit d’une bonne espérance de vie. Néanmoins, il ne supporte pas les températures extrêmes et peut être sujet à certaines affections aux oreilles à défaut d’un bon entretien.
Entretien
- Perte de poils
- ★★★★★
- Bave
- ★★★★★
- Brossage fréquent
- ★★★★★
L’entretien de ce type de chien est assez facile à réaliser.
Un brossage 2 à 3 fois par semaine suffit. Sauf en période de mue où cette opération doit être effectuée au quotidien.
Alimentation
Pour ce chien, il faut privilégier une alimentation de bonne qualité. Idéalement, des repas « maison » composés de riz, de céréales, de viande rouge, de volaille, de poisson et de légumes verts. Sa nourriture doit être adaptée à son âge, à son état de santé et à son niveau d’exercice physique.
Activité physique
- Besoin d'exercice
- ★★★★★
- Vie en appartement
- ★★★★★
- Bon gardien
- ★★★★★
L’épagneul nain continental apprécie les petites balades quotidiennes. En outre, il peut pratiquer des sports de loisir tels que l’agility, l’obé-rythmée, le pistage ou encore l’apprentissage de tricks.
Quel est le prix d'un épagneul nain continental ?
Le prix d’un chien épagneul nain continental varie selon son sexe, ses origines et son âge. Celui-ci coûte en moyenne 1100 €.
Quel est le maître idéal pour un épagneul nain continental ?
Ce chien au caractère souple peut s’adapter à tous les types de maîtres. Il convient très bien aux personnes âgées qui recherchent de la compagnie et veulent éviter la solitude.
Quelle est la durée de vie d'un épagneul nain continental ?
L’épagneul nain continental vit en moyenne 14 ans.