Coton de Tuléar

Caractéristiques de la race Coton de Tuléar

Poids
3 à 6 kg
Taille
23 à 28 cm
Besoin d'exercice
Faible
Poil
Long
Perte de poils
Faible
Madagascar
Origine
Madagascar

Petit chien originaire de Madagascar, le Coton de Tuléar est vif et très affectueux avec les membres de son foyer. Surnommé chien « anti-déprime », celui-ci possède une joie de vivre et une bonne humeur communicative. Il apprécie la présence de ses maîtres pour réaliser de nombreuses activités et particulièrement les promenades qu’il apprécie beaucoup.

Sommaire

Origine de la race

Le Coton de Tuléar est originaire de l’île de Madagascar. C’est cependant la France qui en possède les plus beaux spécimens du fait d’une commercialisation intense dans les années 80. Sa présence en Europe est donc toute récente et il n’est reconnu officiellement comme race à part entière que depuis 1970.

Apparence

Le Coton de Tuléar est un chien de petite taille. Il mesure entre 23 et 28 cm et son poids est rarement supérieur à 6 kilos. Mais ce qui le caractérise avant tout c’est son poil incomparable. Il est à la fois long, abondant et d’une douceur extrême.

Comme son nom l’indique, sa texture fait penser à celle du coton. Sa robe est majoritairement blanche, mais quelques nuances et taches fauves ou grises sont admises.

Spécificité : poil hypoallergénique.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le Coton de Tuléar est avant tout un chien de compagnie. À l’origine, son poil est pourtant adapté aux conditions climatiques de Madagascar parfois extrêmes : fortes chaleurs le jour et froid intense la nuit.

C’est un chien plein d’entrain, très joueur. Il adore la compagnie des enfants. S’il est un peu turbulent de nature, il peut très bien rester calme si son maître le lui demande. Il sait se faire discret. C’est un chien très intelligent qui comprend rapidement ce qu’on lui demande.

Affectueux

Le Coton est un chien très affectueux qui communique très facilement sa bonne humeur au sein de son foyer. Il aime le contact de ses proches et peut parfois se montrer imposant tant son besoin d’affection est grand.

Calme

Le Coton de Tuléar s’adapte à beaucoup de situations, de ce fait, il peut être très calme et jouer très vite puis redevenir calme presque instantanément. Ainsi, il s’adapte si son maître est occupé, il ne viendra pas le déranger pour jouer. La seule raison qui fait qu’il pourrait venir est sa grande curiosité. Il aime savoir ce que font les membres de sa famille. Il peut parfois de passer vérifier les activités de chacun dans toutes les pièces de la maison.

La chasse

Contrairement aux idées reçues, le Coton peut très bien chasser de petits oiseaux sur son territoire. Il a conservé cela de Madagascar ou ce n’était là-bas, qu’un chien sauvage.

Les aboiements

S’il n’est pas correctement repris lorsqu’il est petit, le Coton de Tuléar se montre très bavard. Lorsqu’il se trouve avec d’autres chiens, cela empire. Concernant cela, il est recommandé de prendre des cours d’éducation canine afin que l’animal respecte les règles du foyer. S’il n’est pas repris, il peut en effet aboyer pour beaucoup de situations qui lui ferait peur.

Comportement avec les enfants

Très apprécié des enfants, le coton de Tuléar est un compagnon de jeu parfait pour les petits et les grands. Il apprécie beaucoup la compagnie de tous les membres de sa famille et particulièrement les enfants. Très joueur, il sera même le premier à aller les chercher pour jouer à la balle. Très friand d’apprendre, il sera encore plus heureux de faire cela avec des enfants.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Il aime la vie en intérieur, à proximité de la famille. Il apprécie aussi les longues balades et malgré sa petite taille, il est très résistant. Il n’est d’ailleurs sujet à aucune maladie particulière.

En réalité, il s’adapte à peu près à toutes les situations sans difficulté majeure. Son poil demande cependant un entretien presque quotidien. Un shampoing avec un produit adapté peut même être bienvenu de temps en temps.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

L’entretien du Coton de Tuléar est conséquent. Son brossage doit être réalisé tous les jours pour éviter de voir des nœuds se former. Aussi, ses oreilles demandent une attention particulière car, comme pour le Bichon, des poils poussent dans le pavillon de l’oreille. Il est donc important de les retirer tous les mois en moyenne. Le poil du Coton pousse continuellement, il a donc besoin de voir un toiletteur plusieurs fois par an. Aussi, il ne faut surtout pas raser le poil du coton. Celui-ci perdrait alors tout l’aspect « coton » de son poil.

Alimentation

Il faut nourrir le coton de Tuléar en proportion de ses activités physiques. Aussi, étant très gourmand mieux vaut ne pas donner trop de friandises à ce petit chien qui pourrait sinon, grossir très rapidement.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Contrairement aux idées reçues, le Coton de Tuléar demande une dépense quotidienne assez importante (si l’on compare aux autres chiens de son gabarit). En effet, il apprécie énormément les longues promenades et même les randonnées.

Quel est le prix d’un Coton de Tuléar ?

Pour un Coton de Tuléar LOF, les prix sont compris entre 1’000€ et 1’500€.

Quel est le maître idéal d’un Coton ?

Le Coton de Tuléar étant attaché à son foyer, il a avant tout, besoin d’un maître présent. En effet, de nombreux Cotons peuvent souffrir d’anxiété de séparation lorsqu’ils se retrouvent seuls, pour y remédier, l’éducation canine est une bonne option. Aussi, il peut aussi bien convenir à des personnes âgées qu’à une famille avec des enfants. Il est capable de s’adapter à beaucoup de styles de vie. Il peut parfaitement convenir comme premier chien mais des cours pour le dresser sont conseillés car c’est une race qui peut se montrer têtu et qui testera son maître. Il vérifiera en effet si les ordres que lui donnent son maître sont justifiés à ses yeux. Si ce n’est pas le cas, il ne le fera pas. C’est toutefois un chien très agréable à vivre, sa bonne humeur teinte l’intégralité de son foyer.

Quelle est la durée de vie du Coton de Tuléar ?

Généralement, le Coton de Tuléar peut vivre 15 ans en très bonne santé.

À voir aussi sur Chienderace

20 questions ou expériences sur la race Coton de Tuléar

  1. Bonjour. J ai un petit. Coton de tulear je l ais depuis 2mois il a 6 mois le problème. Cherche à passer le portail. et le soir ne reste pas avec moi au lit mais va dormir sous mon lit le temps du film. Pourquoi. Ont dirait qu il est triste la nuit il dort dans sa corbeille. dans le couloir et face à notre. porte de chambre. Il nous as jamais fait passer 1nuit j adore. Mon chien le bisoune lui . ne nous fait.aucune fête.le matin. Pourquoi.

    Répondre
  2. Bonjour Elisabeth,
    Avez-vous consulté un vétérinaire depuis votre commentaire ? Si un chien ne reste pas le soir dans votre chambre, ce n’est pas forcément contre vous. Je vous invite à lire cet article concernant l’utilisation de la caisse : https://www.chienderace.eu/habituez-chiot-caisse/
    En allant dans un couloir face à une porte, c’est un moyen pour lui de se retrouver en sécurité. Il reconstitue un environnement comme une cage. Je vous invite tout de même à consulter son vétérinaire pour voir si d’autres symptômes sont présents et peut-être qu’il pourra lui prescrire de l’homéopathie pour le relaxer.

    Répondre
  3. Bonsoir, j’ai également des cotons de Tuléar. Les trois ont toujours dormi sous notre lit ou dans leur panier au calme. Par contre, elles sont attentives au moindre déplacement et nous suivent où que nous soyons dans la maison. Mes chiens sont joyeux et équilibrés, leur mode de « couchage » est indépendant de tout stress ou de désamour, bien au contraire c’est un signe de respect de votre statut de chef. Ce que vous décrivez ne me semble pas du tout préoccupant si votre animal ne fuit pas votre présence en permanence. Ce sont des chiens très protecteurs qui s’installent toujours dans des lieux stratégiques qui leur permettent de se reposer tout en étant extrêmement vigilants et réactifs vis à vis de la présence de leurs maîtres

    Répondre
  4. Jean-Noel et Stéphane.

    Nous avons perdue notre petite Cannelle qui était un coton de Tulear, le 10 Novembre 2017, d’un cancer au poumon gauche.

    Elle était née le 25 Février 2005, nous l’avons eu le lundi 25 Avril 2005, nous avons un caniche Toy de couleur blanc qui a 15 ans né en Décembre 2002, qui ce retrouve seule, sans petite Cannelle.

    Elle est bien triste comme nous, nous avons énormément de peine, chagrin, nous sommes trois malheureux de la perte de notre petite Cannelle que nous oublierons jamais a vous tous lecteur passionné de Coton de Tulear: on t’aime petite CANNELLE.

    Répondre
  5. bonjour,
    j’ai une petite chienne coton de 10ans,adorable .
    depuis quelques jours,elle pleure la nuit ou bien elle aboie ,je ne sais plus quoi faire;
    le veto m’a prescrit du zylkène aucun effet .
    merci de me repondre .

    Répondre
    • Bonjour Annie,

      Il est très difficile de pouvoir répondre à votre problème avec si peu d’informations. Avez-vous changé quelques choses dans vos habitudes de vie ? Avez-vous essayé de changer l’endroit ou elle dort ? Que faites-vous lorsqu’elle aboie ?

      Répondre
  6. Mon coton aboie des qu’il entend un bruit ou si quelqu’un entre dans une pièce, pa moyen de l’en empêcher, que faut-il faire ? Merci

    Répondre
    • Bonjour Faucherie,

      En l’état, il va être difficile de vous aider, car il faudrait davantage d’informations sur votre situation. Est-ce que votre coton de Tuléar est jeune ? Où est-ce un chien adulte qui subitement, c’est mis à aboyer lorsqu’il entend un bruit ?

      Le fait qu’un chien se mette soudainement à aboyer peut être provoqué par différents facteurs : un traumatisme, une vue qui baisse…

      Si votre chien est jeune et qu’il fait ça depuis toujours, essayé de lui créer une tanière dans laquelle il peut aller se cacher, si possible dans une pièce avec du passage.

      Répondre
  7. MERCI DE VOTRE REPONSE. mon coton a 5 ans, et cela fait pas mal de temps qu’il aboie dès qu’il entend un bruit, ou si mon mari change de pièce, et qu’il revient, il aboie. mais moi par contre, il ne dit rien !

    Répondre
  8. Mon coton est adorable leny a 5 ans mais notre problème, elle ne supporte pas les vélos, les gens qui courent les personnes venant à la maison, elle pince le mollet puis se calme et devient sage.

    Répondre
  9. Mon problème, avec mon Coton de tulear , elle creuse les mur et enlève le papier peint. pourtant elle est avec une autre chienne, Malinois. Celle ci l’a accepté comme une mère, elle sont très proche. Impossible de les séparer. merci pour vos conseils. Pas de problèmes avec le Malinois. mais le Coton, que des bêtises… Merci pour cos conseils…..

    Répondre
    • Bonjour Jeanau,
      Quel age à votre coton ? S’il est jeune, il est possible qu’il fasse des bêtises si votre cane corso est plus âgé et joue moins avec. Combien de temps passez-vous avec votre coton par jour ?

      Répondre
  10. Bonjour,
    J’ai un coton de tuléar qui a 6 mois – il se gratte souvent les oreilles – ma vétérinaire lui enlève régulièrement les poils à l’intérieur après ses oreilles sont toutes propres ensuite quelques jours de pommade – mais ca revient très rapidement –
    rencontrez vous ce genre de problème avec votre petit chien ??
    merci de vos réponses

    Répondre
  11. Bjr mon coton de tulear de 3 ans olympe n est pas sociable avec les chiens les gens et les enfants il veux mordre tout les chiens qui passent à coter de lui que faire

    Répondre
  12. bonjour j ai un chiot femmelle coton de 3mois tres turbulent tres agite obliger de fois de la calmer dite moi si vous avez eu ce genre de choses avec votre chiot merci

    Répondre
  13. Je possède une femelle coton de tulear. Adorable avec les enfants, très câline .
    Aucun inconvénient avec elle.
    Je me pose la question de savoir si ses longs poils ne la font pas souffrir de la chaleur ?
    Ma toiletteuse demande souvent si elle peut les couper .Qu’en pensez vous?

    Répondre
  14. Bonjour
    J’ai un coton Paco qui a 1an et demi. Je l’ai choisi volontairement soumis. Après 3 semaines ou il ne voulait pas sortir de son panier. Mais avec de la patience pour le dresser et de l’amour aujourd’hui c’est le plus gentil chien coquin oui mais obéissant et n’a jamais aboyé. Joyeux toujours il peut rester seul. Mais quand vous êtes là il n’a yeux que pour vous. C’est la meilleure race et j’en ai eu plein. Il accepte le brossage jamais agressif très sociable, surtout avec enfants. Un vrai clown que j’adore

    Répondre
  15. Bonjour nous avons eu un Coton deTulear qui était né le 10 mai 1999 et qui malheureusement nous a quitté le 28 janvier 2018 un amour de petit chien nous avons toujour une pensée pour notre petit PLUTO car c etait un chien formidable tres joueur tres curieux et tres tres intelligent nous réfléchissons pour en reprendre un car lorsqu’en a possédé cette race de chien c est dur de prendre une autre race .

    Répondre
  16. j’ai depuis 10 ans un amour de Coton de Tuléar, de race, d’un élevage remarquable de Provence, j’ai oublié le nom, acheté à une exposition canine à Toulouse, pour ma petite fille, mais cest moi qui l’ai toujours eu ! Un chien super gentil, attachant, attaché, je crains déjà la séparation…..il ne me quitte pas d’un pas, il a son panier dans l’entrée, mais vient me chercher le soir si je me couche trop tard !….et préfère dormir sous mon lit …il a tendance à grossir et je diminue les croquettes au profit d’un pâté « Cesar » avec gelée…. on a un jardin,mais il préfère, le soir une promenade dans la rue ou sur des allées proches …aime la cie de ses congénères, sauf quand ils passent sous notre balcon !….tendance à aboyer effectivement, mais se calme à mon ordre ….;bref un compagnon super pour gens âgés, et pour les enfants…..J’ai toujours eu un chien, mais celui-ci est mon chouchou chéri !…. et tant pis si celà parait ridicule ….. à recommander vraiment en ville ou à lacampagne ….

    Répondre

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi