Habituez votre chiot à la caisse

Vous venez de rentrer avec votre nouveau chiot et après des heures d’exclamations, vous vous demandez que faire de lui pendant que vous préparez le repas. Il y a des risques à laisser votre chiot sans surveillance parce qu’il peut faire des choses qu’il ne doit pas, en une seconde. Il y a aussi de grandes chances qu’il ne dormira pas toute la nuit pendant un certain temps. Et il lui faudra un endroit bien à lui lorsque les enfants jouent trop violemment ou lorsque le chat le poursuit sans cesse.

La meilleure solution, et la plus facile aussi, est d’habituer votre chiot à aller dans sa caisse. Lorsque vous donnez une caisse à votre chiot, vous lui donnez un endroit qui est sûr et qui le sécurise. Vous êtes tranquille, mais la caisse rappelle aussi l’atmosphère de la tanière qu’il recherche tout naturellement. C’est également un endroit qu’il ne salira sans doute pas et cela vous aidera à lui apprendre à être propre. Mais comment faire accepter et aimer la caisse à votre chiot ? C’est un processus simple qui, débuté très tôt, deviendra une habitude pour vous et pour lui très rapidement.

La principale attitude est une attitude positive. Si votre chiot a peur de sa caisse parce que vous le tirez jusqu’à elle, il ne l’utilisera pas comme son coin et il ne se sentira pas à l’aise une fois que vous aurez fermé la porte.

  1. Couvrez la caisse avec une couverture sur trois côtés. Votre chiot se sentira plus à l’aise et il dormira toute la nuit.
  2. Placez d’abord la caisse dans un endroit où se trouve la famille. S’il ne se sent pas seul, il sera moins susceptible de se sentir abandonné.
  3. Prenez le temps qu’il faut pour que votre chiot explore sa caisse par lui-même. Avec une gâterie, encouragez-le à y entrer et félicitez-le quand il en sort.
  4. Mettez des objets sans danger et amusants dans la caisse. Mettez-y une bonne literie, des jouets à mâcher, de l’eau et une couverture que votre chiot aime bien.
  5. Faites des choses positives dans la caisse comme y nourrir votre chiot et le caresser s’il y entre et s’y couche.
  6. Commencez par fermer la porte pendant quelques secondes uniquement en une session, et augmentez la durée à partir de ces quelques secondes.
  7. Utilisez un appareil de bruits de fond ou un réveil près de la caisse lorsque vous êtes parti. Cela contribue à calmer le chiot et l’aide à dormir.

Votre chiot gémit un peu lorsqu’il est seul pendant des périodes un peu plus longues. N’ouvrez pas la caisse tout de suite. Il va bien et va s’habituer. Habituer un chien à sa caisse dès que possible est impératif. Les chiens plus âgés peuvent bien entendu s’habituer à la caisse, mais c’est plus difficile, donc faites-le maintenant.

Il n’y a aucune meilleure solution pour éviter qu’il ne mange vos chaussures, pour passer une bonne nuit et avoir un chien moins anxieux que de l’habituer à une caisse. Avec un peu de temps devant vous, vous garantirez sa sécurité et finalement vous aurez le temps de vous faire les ongles.

4.5/5 - (2 votes)
Photo of author
Auteur
Jerome Guyonnet
Passionné par les chiens depuis l'enfance et ayant grandi entouré de chiens, j'ai suivi de nombreuses formations d'éducation canine que j'ai pu mettre à profit avec de nombreux chiens. J'ai choisi de partager mes connaissances via ce site.

Une question ou remarque sur cet article ? Partagez ici !

À voir aussi sur Chienderace

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Menu

L'équipe Édito

Qui sommes-nous ?

Une question avec l'éducation de votre chien ?

Emmanuelle Gauthier : intervenante en comportement animal peut vous aider. Découvrez ses formations en ligne qui peuvent vous aider à renouer en complicité avec votre chien.