Cairn Terrier

Caractéristiques de la race Cairn Terrier

Poids
6 à 7 kg
Taille
26 à 31 cm
Besoin d'exercice
Important
Poil
Mi-long
Perte de poils
Faible
Royaume-Uni
Origine
Royaume-Uni

Petit chien de chasse très affectueux, le Cairn Terrier a su, au fil du temps, conquérir de plus en plus de foyers français.

Sommaire

Origine de la race

Le Cairn Terrier est d’origine écossaise. Si mention est faite de son existence dès le XIIe siècle, il n’est pourtant reconnu officiellement comme Terrier d’Écosse que depuis 1912.

Très habile, il était utilisé pour chasser les nuisibles de petites tailles tels que les renards, les loutres et blaireaux.

Apparence

Chiot Cairn Terrier

Le Cairn Terrier est un chien de petite taille (entre 26 et 31 cm) pour un poids généralement inférieur à 10 kilos. Son museau est court et pointu à l’image de ses oreilles, petites et triangulaires, toujours dressées.

Le poil est plutôt long (jusqu’à 7 cm), très abondant, serré et dur. Il possède aussi une couche de sous-poils très doux et imperméable. Sa robe peut être de différentes couleurs : crème, sable, roux, gris, poivré, presque noir…

Spécificité : poil hypoallergénique.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le Cairn Terrier est un chien très intelligent, mais aussi très têtu. Dès le début de son éducation, le maître doit donc être ferme et montrer clairement les limites, bien évidemment, sans être brutal. De nature curieuse, il aime explorer et il n’hésitera pas à fuguer pour partir à la découverte de son environnement.

Si le Cairn Terrier a une allure de peluche, il n’est pas recommandé de le laisser au contact des enfants en bas âge. Ce chien est très actif et ses démonstrations de joie peuvent être excessives et donc dangereuses pour les plus petits.

Affectueux

Ce petit chien est très affectueux mais il a du mal à s’entendre avec les chats. Il adore les câlins et a besoin de passer du temps avec ses maîtres.

Calme

Si vous recherchez la tranquillité, le Cairn Terrier ne sera pas un chien adapté pour vous. En effet, il a un caractère très vif et énergique et a du mal à rester en place. Il a besoin de maîtres sportifs qui adorent l’emmener en balade pour qu’il puisse bien se dépenser. Il s’agit également d’un chien joyeux mais têtu qui doit être bien éduqué pour éviter qu’il ne devienne ingérable.

La chasse

Ce chien d’origine écossaise est un excellent chasseur et il peut très bien vous accompagner si vous la pratiquez. Il faudra faire attention quand vous sortez pour une promenade car il possède encore ses instincts de chasseur et peut parfois être difficile à maîtriser un poids maximum de 7 kilos.

Les aboiements

Le Cairn Terrier est un chien vif au caractère bien trempé qui aboie assez régulièrement. Si vous habitez à la campagne, ce chien est parfait car vous pouvez être sûr qu’il ne dérangera pas les voisins.

Comportement avec les enfants

Sous ses airs de peluche, il ne faut pas oublier que le Cairn Terrier est avant tout un animal auquel il faut faire attention. Le Cairn Terrier peut se montrer turbulent, il n’est donc pas conseillé de le laisser avec de jeunes enfants.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Malgré sa petite taille, qui se situe entre 24 et 30 cm, le Cairn Terrier est un chien robuste qui ne présente aucun souci de santé particulier. Avec l’âge, il peut se montrer moins actif, ce qui est tout à fait normal. Toutefois, il faudra vérifier régulièrement son poil car ce type de chien peut souffrir de dermite séborrhéique que l’on désigne plus communément sous le nom de « maladie du poil gras ». Il faudra administrer des soins réguliers au pelage de votre Cairn Terrier pour éviter toute infection future. Pour les personnes qui souffrent d’allergies aux chiens, il faut savoir que cette race est hypoallergénique.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Le poil mais aussi le sous-poil du Cairn Terrier doivent être impeccables afin de le protéger au mieux. Il ne faut donc surtout pas le raser sinon son poil deviendra trop mou. Il est conseillé de brosser votre chien à l’aide d’un peigne en métal tous les jours à peu près. Les bains ne sont pas obligatoires sauf si vous vivez dans un milieu urbain assez pollué. Toutefois, ces bains doivent rester occasionnels. Le coût d’entretien de ce type de chien s’élève à environ 900 euros par an.

Alimentation

La nourriture de votre petit compagnon doit être variée et équilibrée. Il est important que ses croquettes et sa pâté contiennent assez de lipides, de glucides, de minéraux, de vitamines et de protéines. Il n’est pas recommandé de leur cuisiner leur nourriture car ils risquent de s’y habituer et de développer des carences. Evitez impérativement le chocolat car celui-ci contient de la théobromine, une molécule très toxique pour les chiens, peu importe leur race.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Le Cairn Terrier est un chien très sportif qui a beaucoup d’énergie à dépenser et qui doit être sorti régulièrement et pendant longtemps. Il est particulièrement performant dans tout ce qui se rapporte à l’Agility et le frisbee. C’est également un chien qui adore jouer avec ses maîtres.

Quel est le prix d’un Cairn Terrier ?

Pour l’achat de ce type de chien, il faut compter entre 800 et 1’000 euros.

Quel est le maître idéal d’un Cairn Terrier ?

Le maître idéal du Cairn Terrier est assez présent pour lui. Il lui faut de longues heures de sortie pour qu’il se sente bien dans ses pattes. Aussi, il peut nécessiter de l’attention pour jouer avec ses maîtres. Il est davantage conseillé à une famille avec de grands enfants. Il est très affectueux mais parfois assez brusque dans ses mouvements. Il ne convient pas à des personnes âgées mais peut en revanche être bien comme premier chien. Il se sent beaucoup plus heureux s’il vit en maison, son besoin de sorties est trop important pour la vie citadine.

Quelle est la durée de vie du Cairn Terrier ?

Ce chien a une belle longévité et peut vivre jusqu’à 14 ans.

2.3/5 - (3 votes)

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi