Cane Corso

Caractéristiques de la race Cane Corso

Poids
40 à 60 kg
Taille
60 à 68 cm
Besoin d'exercice
Important
Poil
Court
Perte de poils
Importante
Italie
Origine
Italie

Ce grand chien italien connait depuis quelques années une popularité en grande augmentation en France. Il possède un caractère assez sociable et facile à vivre. Véritable chien de famille, cette race pleine de force se veut aussi pleine d’énergie et se montre aussi très fidèle. Il ferait n’importe quoi pour son maître.

Sommaire

Origine de la race

Le Cane Corso que l’on appelle aussi Chien de Cour Italien n’est autre que le descendant du Molosse romain, en version allégée. C’est un chien très polyvalent qui fut utilisé en Italie comme chien de ferme.

Il servait ainsi à garder la maisonnée, à conduire le bétail et à chasser. Dans des temps plus anciens, il aurait même été utilisé par les légions romaines et il serait intervenu dans le Colisée pour faire pénétrer les lions.

Apparence

Chiot Cane Corso

Le Cane Corso est un chien imposant, mais élégant et bien proportionné. Le mâle mesure de 64 à 68 cm pour un poids allant de 40 à 100 kilos. C’est un chien musclé, solide et athlétique. Il a un poil court et serré.

Sa robe peut être noire ou bringée en passant par diverses nuances de gris. Sa truffe, par contre, est toujours noire. Ses oreilles sont triangulaires et pendantes. Ces dernières étaient souvent raccourcies avant que la coupe soit interdite.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le Cane Corso est avant tout un chien calme et équilibré. C’est donc un chien de garde ou de défense de premier ordre. Il est attaché à ses maîtres qu’il n’hésitera pas à protéger en cas de danger.

Plutôt docile, il n’en est pas moins un peu têtu. Il faut le dresser avec détermination pour lui indiquer clairement la place qui est la sienne au sein de la meute familiale.

Affectueux

Ce chien d’origine italienne est très affectueux. Il adore les câlins malgré le fait qu’il soit un chien de garde. Son allure le fait passer pour un chien insensible mais c’est en réalité une race de chien qui a besoin de beaucoup d’amour de la part de ses maîtres.

Calme

Le Cane Corso n’est pas un chien agité qui saute partout. Il a un tempérament plutôt posé et calme, sauf quand il s’agit de défendre sa famille.

La chasse

Au Moyen-Âge, les chiens de cette race étaient utilisés dans la chasse aux gibiers mais cela n’est plus le cas maintenant. Il est surtout connu pour son caractère de défense plutôt que d’attaque.

Les aboiements

Le Cane Corso n’aboie pratiquement jamais et s’il aboie c’est seulement en cas de danger.

Comportement avec les enfants

Comme toutes les autres races de chien, le Cane Corso ne représente pas un danger pour les enfants, à condition qu’il soit bien éduqué. Il ne faut pas oublier que le Cane Corso est un molosse et si vous avez des enfants, il est impératif que vous leur expliquiez bien que le chien n’est pas une peluche.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Le Cane Corso est un chien robuste qui ne présente pas de problèmes particuliers. Toutefois, certains chiens de la même race peuvent souffrir de dysplasie coxo-fémorale. Il s’agit d’une maladie qui affecte l’articulation de la hanche et qui empêche la bonne imbrication entre la tête du fémur et la cavité articulaire du bassin. Ce problème est assez fréquent chez les animaux de grandes tailles et il faut surveiller cela d’assez près.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Pour entretenir ce chien de taille massive, il vous faudra un budget conséquent. Il a besoin d’une alimentation de qualité qui convient parfaitement à sa morphologie, sinon il risque de tomber malade et d’avoir des problèmes de santé. Il faut garder en tête que les soins, pour un chien molosse, coûtent plus chers que pour les petits chiens. Les visites chez le vétérinaire et, dans certains cas, l’anesthésie, les opérations et les médicaments doivent aussi être pris en compte. Les accessoires ainsi que les jouets et les colliers seront également plus grands que pour les petits chiens donc cela coûtera plus cher aussi.

En ce qui concerne l’entretien de son poil, un simple coût de brosse suffit. Il faut également l’habituer dès son plus âge à un nettoyage régulier des yeux et des oreilles. Contrairement aux autres molosses, le Cane Corso n’est pas un chien qui bave beaucoup et il est très facile à toiletter.

Alimentation

Si vous adoptez ce chien d’origine italienne alors qu’il est encore chiot, vous devrez le nourrir assez souvent. Pour un chiot de 3 mois, il faut compter quatre repas. Entre 6 mois et 1 an, deux repas suffisent. Il est important que votre chien mange dans un endroit calme et qu’il prenne son temps afin d’éviter tout risque de vomissement.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Assez sportif, le Cane Corso apprécie les longues sorties et les moments où il peut courir ou marcher en liberté. Très massif, c’est un chien qui aimera faire des activités sportives s’il peut passer un moment de plus avec son maître.

Quel est le prix d’un Cane Corso ?

Pour ce type de chien, il faut compter entre 700 et 1’600 euros pour un mâle et entre 500 et 1’600 euros pour une femelle.

Quel est le maître idéal d’un Cane Corso ?

Le maître idéal du Cane Corso est avant tout assez sportif. C’est en effet une race qui a besoin de se dépenser souvent et surtout, en liberté. Sinon, il peut devenir malheureux. Très attaché à son maître, il a aussi besoin de sa présence durant de longues périodes chaque jour. L’idéal étant pour lui une personne travaillant chez lui car sa grande force ne pourrait pas convenir pour des personnes âgées. Très joueur, il aimera les moments où il peut jouer en liberté avec son maître mais aussi, les jeux intellectuels, il se montre très performant dans cette discipline. S’il devient le chien de nouveaux propriétaires, il est alors conseillé de passer par quelques cours d’éducation canine afin que ses maîtres apprennent les bases mais aussi, que le chien sache canaliser sa force.

Quelle est la durée de vie du Dogo?

Le Cane Corso peut vivre entre 10 et 12 ans.

4.3/5 - (3 votes)

À voir aussi sur Chienderace

Une question ou expérience sur la race Cane Corso

  1. Bonjour
    j’ai un CANE Corso, un mal. Pour vous dire qu’il est au BARF et cela nous convient parfaitement car nous souhaitons la bonne santé à notre loulou. Il est très joyeux, à la maison très calme, des fois on pose la question où il est tellement discret et calme.
    Doux et posé. Durant nos balades il aime tout le monde y compris les humains ou les congénères.
    Par contre il laisse trop de polis à la maison et le nettoyage s’impose 2 fois par jour.
    Aucune agressivité envers ses copains.
    Néanmoins les frais de véto sont vraiment conséquents. Pour contre simple vermifuge il faut tripler la dose car il pèse 52 kg et bien entendu il faut tripler le budget.
    Mais c’est un AMOUR. Ringo comme Ringo star!!

    Répondre

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi