4.6/5 - (7 votes)
Pinscher
Caractéristiques de la race Pinscher
- Poids
- 14 à 20 kg
- Taille
- 45 à 50 cm
- Besoin d'exercice
- Grand
- Poil
- Court
- Perte de poils
- Faible
- Origine
- Allemagne
La race pinscher regroupe deux espèces qui se distinguent principalement de par leur taille, notamment le pinscher allemand et le pinscher nain. Ces derniers partagent les mêmes traits physiques : des lignes harmonieuses, un profil net et bien proportionné. Voici toutes les informations à connaitre avant d’adopter cette magnifique race de chiens.
Sommaire
Origine de la race
Le pinscher est une race très ancienne. Elle est la descendante de la lignée des dobermann. C’est au 19ème siècle qu’il commence à se populariser en Allemagne. Le standard concernant ce chien a été rédigé dans les années 1895 toujours dans le pays de la bière. La Fédération Cynologique Internationale ne le reconnaît officiellement qu’en juillet 1955.
Apparence
Ce toutou se démarque par son poil ras. Son pelage est brillant et bien couché, unicolore allant du rouge cerf au rouge brun foncé, ou bicolore avec un noir jais et feu. Sa tête présente un front plat, des oreilles en forme de V pointant vers l’avant et des yeux ovales de couleur foncée.
Sa queue dessine un sabre ou une faucille. Le dos du pinscher est court et solide tandis que sa poitrine est assez large.
Caractère et éducation
- Gentil avec les enfants
- ★★★★★
- Supporte la solitude
- ★★★★★
- Aboie
- ★★★★★
Caractère et éducation
Débordant d’énergie, cette race canine adore jouer. En plus de son intelligence exceptionnelle, elle trouve vraiment du plaisir à interagir avec son maître. C’est un chien courageux qui n’hésite pas à faire preuve de ruse pour impressionner son entourage. Il se distingue par ses prédispositions naturelles pour l’éducation lui permettant d’apprendre vite. Malgré qu’il n’aime pas la brutalité, il convient d’agir avec fermeté.
Affectueux
Très proche de son maître, le pinscher est un chien des plus affectueux. Il aime les moments de tendresse, être entouré des membres de sa famille. Cette race surtout le chiot est capable de créer un lien plus affectif. Ce chien de compagnie est également sociable avec les autres animaux.
Calme
Que ce soit la version naine ou de taille moyenne, ce chien demeure très actif. Joueur inlassable, il profite de chaque instant pour se faire plaisir, seul, mais surtout avec son maître. En effet, le pinscher est de nature vive et éveillée. Le mâle est tout le temps énergétique tandis que la femelle se montre plus calme.
La chasse
Le pinscher était initialement utilisé pour chasser les rongeurs notamment les mulots et les rats. Son instinct de prédateur est facilement contrôlable même si ceci perdure. En effet, cette racine canine est facile à éduquer. Si la race moyenne peut être affectée au travail de garde, la version de petite taille fera un adorable chien de compagnie.
Les aboiements
Courageux, ce petit chien n’a peur de rien. S’il sent un danger en approche, il aboie avec férocité. Très protecteur, il n’hésite pas à prévenir son maître dès qu’il ressent une menace. Les aboiements caractérisent justement le fort caractère de cette race canine. Une éducation ferme et assidue est nécessaire pour la contrôler en toute facilité.
Comportement avec les enfants
Cet animal de compagnie s’entend parfaitement bien avec tous les membres de la famille à condition qu’il soit sociabilisé dès son jeune âge. Il peut se montrer très adorable et gentil avec les enfants.
Santé et bien-être
- Robuste
- ★★★★★
- Adapté au chaud
- ★★★★★
- Adapté au froid
- ★★★★★
Le pinscher reste un chien de race assez robuste malgré sa petite taille. Il tolère la chaleur, mais présente une certaine précarité au grand froid. Il faut préciser que l’absence de sous-poil le rend sensible aux intempéries. Cet animal de compagnie est prédisposé à l’embonpoint grâce à son grand dynamisme, sa constante activité et son appétit mesuré.
Entretien
- Perte de poils
- ★★★★★
- Bave
- ★★★★★
- Brossage fréquent
- ★★★★★
L’absence de sous-poil chez le pinscher facilite considérablement son entretien. Il ne nécessite qu’un brossage hebdomadaire, juste pour conserver la beauté et la qualité du pelage. Les deux variétés, notamment le pinscher nain et le pinscher allemand, ne connaissent pas de mue.
Alimentation
Hyperactif, ce petit chien est un gros mangeur. Il convient ainsi de bien respecter sa ration journalière. Précisons que cette race canine peut prendre facilement du poids. Outre les nourritures ménagères, elle raffole particulièrement des friandises que vous pouvez utiliser en guise de récompense. De vrais délices pour le pinscher, les croquettes permettent de le maintenir en bonne santé.
Activité physique
- Besoin d'exercice
- ★★★★★
- Vie en appartement
- ★★★★★
- Bon gardien
- ★★★★★
Les activités physiques sont d’une importance cruciale chez le pinscher. En effet, il s’agit d’un chien de taille moyenne très endurant malgré qu’il soit de petit gabarit. Comme la plupart des races de chiens, il a besoin d’une balade quotidienne afin que son trop-plein d’énergie n’engendre pas des problèmes comportementaux. À défaut, il peut se monter destructeur, fugueur… Des jeux d’occupations sont également nécessaires pour bien canaliser l’énergie qui déborde en lui.
Quel est le prix d'un "Pinscher" ?
Comme toutes les races de chien, les critères qui définissent le prix d’un pinscher sont l’origine, l’âge, le sexe et le pedigree. Si vous envisagez d’acheter un chien répertorié au LOF, il faut compter dans les environs de 900 €. Pour les lignées les plus pures, c’est-à-dire, celles les plus proches du standard défini par la Fédération Cynologique Internationale, ce prix peut aller jusqu’à 2500 €.
Quel est le maître idéal d'un "Pinscher" ?
Vu qu’il s’agit d’un chien courant, le pinscher a besoin d’un maître assez disponible. En manque d’activités physiques, il risque de prendre facilement du poids.
Diabète sucré, luxation de la rotule… ce sont des maladies auxquelles il s’expose en cas de manque ou d’absence d’exercices. Pour renforcer le lien maître-chien, les séances de jeu et les activités canines spécifiques ne sont pas en reste.
Quelle est la durée de vie du "Pinscher" ?
L’espérance de vie d’un pinscher peut aller jusqu’à 14 ans. Pour atteindre cet âge d’or, l’animal de compagnie a besoin de vivre dans de bonnes conditions. En raison de sa vulnérabilité face aux mauvaises conditions climatiques, cette race de chien vit généralement à l’intérieur de la maison. Il se sied également de bien respecter son régime alimentaire, mais aussi de répondre à ses besoins physiologiques.
Un super petit chien, très doux et câlin , avec le chat , et toutes la famille, très agréable envers tous ceux et celles qui viennent à sa rencontre , très propre et câlin .il aime être caresser , et garder la maison dans le parc . et jouer avec le chat . et les oiseaux, qui viennent le narguer ..
j’ai un pinscher nain, il pèse 7 livre, il es très gourmand. je l’adore et très intelligent.
Je viens d’adopter un pincher nain de 4 ans, mais la cohabitation ne se passe pas trop bien avec ma petite fifille de 13 ans, alors je les separes !