5/5 - (3 votes)
Griffon Korthals
Caractéristiques de la race Griffon Korthals
- Poids
- 20 à 30 kg
- Taille
- 50 à 60 cm
- Besoin d'exercice
- Important
- Poil
- Mi-long
- Perte de poils
- Modérée
- Origine
- France
En quelques mots, on pourrait décrire le griffon Korthals comme un chien très gaillard, robuste, courageux, vif et rustique. L’animal est surtout reconnaissable à ses grosses moustaches, sa barbe et ses sourcils épais qui lui donnent un air franc et déterminé.
Doux et très attaché à son maître, il est un bon compagnon pour la famille. Mais c’est aussi un chien très intelligent, qui excelle dans la chasse.
Sommaire
Origine de la race
On l’appelle aussi griffon à poil dur Korthals, griffon d’arrêt Korthals, Korthals Griffon ou plus simplement Korthals. Les ancêtres du griffon Korthals sont le boulet, le griffon aux poils laineux et le chien de berger.
Les premières traces du Korthals remontent à l’Antiquité selon les récits de l’historien grec Xénophon publiés 400 ans avant J.-C. Il a ensuite été repéré un peu partout en Europe.
Le griffon Korthals porte le nom de son créateur : Eduard Karel Korthals. En effet, c’est cet homme qui a développé la race que l’on connaît aujourd’hui. Par le biais de croisements et de sélections de diverses races de chiens, dont le braque français, le barbet et le pointer. La première portée est apparue en Allemagne au milieu du 19e siècle.
La race a été reconnue officiellement par la FCI en 1954.
Apparence
Le griffon Korthals est un chien de taille moyenne, dont la longueur est supérieure à la hauteur. Son dos est fort, le rein bien bâti, la poitrine haute et les côtes légèrement arquées.
La tête est grande et longue avec un crâne pas trop large. Le stop est très peu marqué. Il possède d’épaisses moustaches. Ses yeux sont grands, ronds, de couleur jaune foncé ou marron, surmontés de sourcils bien fournis, qui lui donne un air bourru.
Les oreilles sont de taille moyenne, couchées à plat, attachées au niveau de la ligne de l’œil. Elles sont un peu poilues.
La queue : souvent coupée et touffue, portée à l’horizontale ou avec l’extrémité légèrement relevée. Son poil est mi-long, très dur et grossier comme la soie du sanglier. Il est doublé d’un sous-poil fin et serré qui le protège efficacement contre les intempéries.
Couleur de la robe : gris acier avec des marques marron, uniformément marron (rubican ou rouan) ou bicolore (blanc et marron ou blanc et orange).
Spécificité : poil hypoallergénique.
Caractère et éducation
- Gentil avec les enfants
- ★★★★★
- Supporte la solitude
- ★★★★★
- Aboie
- ★★★★★
Caractère et éducation
Le Korthals est un chien intelligent, vif, doux, affectueux, fidèle et dévoué à son maître. Il est protecteur de nature et possède toutes les qualités d’un bon gardien.
Quant à son tempérament, il peut se montrer têtu. Son éducation doit donc être ferme. Voilà pourquoi il faut lui apprendre les bonnes manières dès son plus jeune âge. Toutefois, puisqu’il aime faire plaisir et qu’il apprend vite, vous n’aurez aucun problème à lui faire respecter la consigne. Une fois bien éduqué, il s’entendra bien avec son entourage.
Affectueux
Très affectueux, il fera tout pour faire plaisir à son maître et le protéger.
Calme
Il reste calme et équilibré, surtout si tous ses besoins sont comblés.
La chasse
En tant que chien d’arrêt, le griffon Korthals est un chasseur hors pair et s’adapte à tous les terrains : marais, sous-bois, grands espaces ouverts…
Les aboiements
Il n’aboie pas beaucoup. Si c’est le cas, ce n’est jamais sans raison.
Comportement avec les enfants
Le griffon Korthals est un agréable compagnon pour les enfants avec lesquels il fait preuve d’une grande douceur et il aime jouer.
Santé et bien-être
- Robuste
- ★★★★★
- Adapté au chaud
- ★★★★★
- Adapté au froid
- ★★★★★
Très robuste, le griffon Korthals résiste bien au froid et aux intempéries. Bien qu’il possède une santé solide, il est sujet à la dysplasie de la hanche, parfois aussi aux affections prostatiques.
Entretien
- Perte de poils
- ★★★★★
- Bave
- ★★★★★
- Brossage fréquent
- ★★★★★
Un entretien régulier est nécessaire pour conserver les qualités protectrices du pelage. La perte de poil étant plutôt modérée, un brossage par semaine est suffisant.
Il faut nettoyer soigneusement ses oreilles afin de prévenir les affections. Après chaque promenade, vérifiez la présence éventuelle de tiques sur son pelage.
Alimentation
Pour bien le nourrir, donnez-lui des croquettes de bonne qualité réparties en 2 repas de préférence. Adaptez la ration selon l’âge, le poids et l’activité physique de votre chien.
En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour vous conseiller sur la quantité adaptée à ses besoins.
Activité physique
- Besoin d'exercice
- ★★★★★
- Vie en appartement
- ★★★★★
- Bon gardien
- ★★★★★
Le griffon Korthals est un chien qui a besoin de se dépenser au quotidien. Il aime particulièrement les promenades en campagne ou dans la forêt. En tant que chien d’arrêt, il peut accompagner son maître à la chasse.
Bon à savoir
Le griffon Korthals n’est pas adapté à la vie en appartement. Il s’épanouira dans une maison avec un grand jardin qui lui permettra de circuler librement et de galoper.
Le griffon Korthals peut pratiquer certains sports canins tels que l’agility et le canicross.
Quel est le prix d'un griffon Korthals ?
Le prix d’un griffon Korthals se situe entre 700 € et 900 €.
Quel est le maître idéal pour un griffon Korthals ?
Le griffon Korthals convient aux maîtres disponibles et actifs. Sensible de nature, ce chien supporte mal la solitude et aime qu’on soit proche de lui. Il faut aussi faire preuve de patience et de douceur avec lui, sans jamais avoir recours à la force.
Quelle est la durée de vie d'un griffon Korthals ?
Le Korthals vit en moyenne 10 à 12 ans.
Bonjour j ai une femelle korthals elle est très têtu est veux fugué comment faire
Bonjour
J’ai une chienne korthal de 5 mois
D’un caractère dominé mais très joueuse il faut être ferme sur les ordres à lui donner elle est très intelligente et l’osmose qui est entre ma chienne et moi nous apprend à nous découvrir chaque jours
Bon continuation
Super chien. J’ai une chienne qui va avoir 14 ans en décembre et elle est en pleine forme. Mon fils a sa sœur qui va donc également avoir 14 ans et la mère est.dcd.a 14 ans .Très bonne à la chasse gentille avec mes petites filles et accepte les autres chiens sans problème.