Griffon Korthals

Caractéristiques de la race Griffon Korthals

Poids
20 à 30 kg
Taille
50 à 60 cm
Besoin d'exercice
Important
Poil
Mi-long
Perte de poils
Modérée
France
Origine
France

En quelques mots, on pourrait décrire le griffon Korthals comme un chien très gaillard, robuste, courageux, vif et rustique. L’animal est surtout reconnaissable à ses grosses moustaches, sa barbe et ses sourcils épais qui lui donnent un air franc et déterminé.

Doux et très attaché à son maître, il est un bon compagnon pour la famille. Mais c’est aussi un chien très intelligent, qui excelle dans la chasse.

Sommaire

Origine de la race

On l’appelle aussi griffon à poil dur Korthals, griffon d’arrêt Korthals, Korthals Griffon ou plus simplement Korthals. Les ancêtres du griffon Korthals sont le boulet, le griffon aux poils laineux et le chien de berger.

Les premières traces du Korthals remontent à l’Antiquité selon les récits de l’historien grec Xénophon publiés 400 ans avant J.-C. Il a ensuite été repéré un peu partout en Europe.

Le griffon Korthals porte le nom de son créateur : Eduard Karel Korthals. En effet, c’est cet homme qui a développé la race que l’on connaît aujourd’hui. Par le biais de croisements et de sélections de diverses races de chiens, dont le braque français, le barbet et le pointer. La première portée est apparue en Allemagne au milieu du 19e siècle.

La race a été reconnue officiellement par la FCI en 1954.

Apparence

Chien griffon korthals

Le griffon Korthals est un chien de taille moyenne, dont la longueur est supérieure à la hauteur. Son dos est fort, le rein bien bâti, la poitrine haute et les côtes légèrement arquées.

La tête est grande et longue avec un crâne pas trop large. Le stop est très peu marqué. Il possède d’épaisses moustaches. Ses yeux sont grands, ronds, de couleur jaune foncé ou marron, surmontés de sourcils bien fournis, qui lui donne un air bourru.

Les oreilles sont de taille moyenne, couchées à plat, attachées au niveau de la ligne de l’œil. Elles sont un peu poilues.

La queue : souvent coupée et touffue, portée à l’horizontale ou avec l’extrémité légèrement relevée. Son poil est mi-long, très dur et grossier comme la soie du sanglier. Il est doublé d’un sous-poil fin et serré qui le protège efficacement contre les intempéries.

Couleur de la robe : gris acier avec des marques marron, uniformément marron (rubican ou rouan) ou bicolore (blanc et marron ou blanc et orange).

Spécificité : poil hypoallergénique.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Caractère et éducation

Le Korthals est un chien intelligent, vif, doux, affectueux, fidèle et dévoué à son maître. Il est protecteur de nature et possède toutes les qualités d’un bon gardien.
Quant à son tempérament, il peut se montrer têtu. Son éducation doit donc être ferme. Voilà pourquoi il faut lui apprendre les bonnes manières dès son plus jeune âge. Toutefois, puisqu’il aime faire plaisir et qu’il apprend vite, vous n’aurez aucun problème à lui faire respecter la consigne. Une fois bien éduqué, il s’entendra bien avec son entourage.

Affectueux

Très affectueux, il fera tout pour faire plaisir à son maître et le protéger.

Calme

Il reste calme et équilibré, surtout si tous ses besoins sont comblés.

La chasse

En tant que chien d’arrêt, le griffon Korthals est un chasseur hors pair et s’adapte à tous les terrains : marais, sous-bois, grands espaces ouverts…

Les aboiements

Il n’aboie pas beaucoup. Si c’est le cas, ce n’est jamais sans raison.

Comportement avec les enfants

Le griffon Korthals est un agréable compagnon pour les enfants avec lesquels il fait preuve d’une grande douceur et il aime jouer.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Très robuste, le griffon Korthals résiste bien au froid et aux intempéries. Bien qu’il possède une santé solide, il est sujet à la dysplasie de la hanche, parfois aussi aux affections prostatiques.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Un entretien régulier est nécessaire pour conserver les qualités protectrices du pelage. La perte de poil étant plutôt modérée, un brossage par semaine est suffisant.
Il faut nettoyer soigneusement ses oreilles afin de prévenir les affections. Après chaque promenade, vérifiez la présence éventuelle de tiques sur son pelage.

Alimentation

Pour bien le nourrir, donnez-lui des croquettes de bonne qualité réparties en 2 repas de préférence. Adaptez la ration selon l’âge, le poids et l’activité physique de votre chien.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour vous conseiller sur la quantité adaptée à ses besoins.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Le griffon Korthals est un chien qui a besoin de se dépenser au quotidien. Il aime particulièrement les promenades en campagne ou dans la forêt. En tant que chien d’arrêt, il peut accompagner son maître à la chasse.

Bon à savoir

Le griffon Korthals n’est pas adapté à la vie en appartement. Il s’épanouira dans une maison avec un grand jardin qui lui permettra de circuler librement et de galoper.
Le griffon Korthals peut pratiquer certains sports canins tels que l’agility et le canicross.

Quel est le prix d'un griffon Korthals ?

Le prix d’un griffon Korthals se situe entre 700 € et 900 €.

Quel est le maître idéal pour un griffon Korthals ?

Le griffon Korthals convient aux maîtres disponibles et actifs. Sensible de nature, ce chien supporte mal la solitude et aime qu’on soit proche de lui. Il faut aussi faire preuve de patience et de douceur avec lui, sans jamais avoir recours à la force.

Quelle est la durée de vie d'un griffon Korthals ?

Le Korthals vit en moyenne 10 à 12 ans.

Notez cet article.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi