American Staffordshire Terrier

Caractéristiques de la race American Staffordshire Terrier

Poids
25 à 30 kg
Taille
43 à 48 cm
Besoin d'exercice
Grand
Poil
Court
Perte de poils
Importante
États-Unis (USA)
Origine
États-Unis (USA)

L’American Staffordshire Terrier est un chien de taille moyenne dont la popularité en France ne cesse de croître. En effet, l’Am staff est un chien vif, très intelligent et surtout, extrêmement fidèle. Il est aussi, dans certains pays considéré comme un chien dangereux et il faut un permis de détention pour en devenir propriétaire. A contrario, il est surnommé Nanny dog (chien nourrice) en Angleterre. Cela prouve donc que l’éducation de ce chien fait considérablement évoluer son caractère.

Sommaire

Origine de la race

L’American Staffordshire Terrier est issu de croisements entre le bulldog et différentes races de terriers. Il s’agit du Bull-and-Terrier et du Blue Paul Terrier, qui sont aujourd’hui, toutes les deux disparues. Cette race a été créée au Canada puis exportée en Angleterre au XIXe siècle où l’American Staffordshire Terrier a été utilisé en tant que chien de combat. L’Am staff se différencie de l’American Pitt Bull Terrier par son meilleur caractère vis-à-vis des humains. Il a été reconnu par le Kennel Club américain en 1972. L’American Staffordshire Terrier a été introduit en France en 1987.

Apparence

american staffordshire terrier blanc et noir couche

L’American Staffordshire Terrier est caractérisé par une tête assez massive et surtout, un corps extrêmement musclé. Il n’est pas forcément très haut puisqu’il peut mesurer entre 43 et 48 cm au garrot pour un poids moyen de 23 Kilos.

Il possède des oreilles à moitié dressées car celles qui sont tombantes sont interdites par le standard de la race. Sa queue est courte et portée à l’horizontale. Les yeux de l’Am staff sont ronds et assez écartés. Il a le regard vif et expressif.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

L’American Staffordshire Terrier est, malgré son passé de chien de combat, un chien doux, très patient et affectueux. Il faut privilégier une éducation classique pour cette race sans recourir à l’agressivité. Avec un dressage correctement réalisé, il deviendra un véritable membre de la famille.

A noter : de nombreuses études ont été faites sur le comportement de l’American Staffordshire Terrier, celles-ci montrent que son calme est comparable à celui du Golden Retriever.

Affectueux

L’Am Staff est un chien très fidèle et surtout, très attaché à son maître. Indépendant, il a aussi besoin de petits moments où il se retrouve seul et adore les moments câlins avec tous les membres de la famille. Aussi, il adore jouer et se dépenser lors des balades qu’il faut lui faire faire quotidiennement si vous souhaitez qu’il soit heureux.

Calme

L’American Staffordshire Terrier est un chien calme mais qui apprécie les sorties. Très vif, il aime se dépenser et courir pour dépenser sa grande quantité d’énergie. Toutefois, une fois ses besoins de sortir comblés, il apprécie se reposer au calme.

La chasse

L’Amstaff, tout comme le lévrier est interdit de chasse. Toutefois, il possède un très bon instinct de prédation.

Les aboiements

S’il a été bien socialisé, l’American Staff est un chien qui apprécie la présence des humains, même ceux qu’il ne connait pas. De ce fait, il n’est pas du genre a beaucoup aboyé. Si sa socialisation a été mauvaise, il aura plus tendance à japper.

Comportement avec les enfants

Contrairement aux préjugés, l’American Staffordshire est un chien qui adore les enfants et qui est très affectueux avec. Adorant jouer, il sait se montrer doux et délicat dans ses gestes avec les plus petits. Il est même surnommé au Royaume-Uni, Nanny Dog (chien nourrisse). Si vous avez des enfants, l’Am Staff est un chien qui adore les câlins et être en présence des enfants, il sera un parfait chien de famille.

Conseil : Pour avoir un chien dénué de mauvais comportements, nous vous conseillons de ne pas négliger l’éducation de votre chiot. Cela vaut pour l’American Staff pour son comportement parfois agressif mais, cela reste valable pour n’importe quelle race.

Chien de catégorie

Dans certains pays, comme en France, l’American Staff est considéré comme un chien de catégorie. Il fait partie de la catégorie 2 s’il est LOF, tout comme le Rottweiler et s’il ne l’est pas, il est dans la catégorie 1. De ce fait, il est obligatoire qu’il porte un collier, une laisse ainsi qu’une muselière dans les lieux publics.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

L’American Staffordshire Terrier est dynamique et énergique. C’est un chien qui a besoin de se dépenser et qui apprécie d’être promené plusieurs fois par jour. Il dispose d’une bonne santé, il faut le brosser une fois par semaine et surveiller ses yeux régulièrement. Il est conseillé de le nourrir une à deux fois par jour et de toujours lui mettre une gamelle d’eau à disposition. Il existe deux maladies qui peuvent l’affecter qui sont, l’abiotrophie cérébelleuse et qui est une affection nerveuse provoquant la dégénérescence du cervelet. L’autre maladie qui peut l’affecter est, la dysplasie de la hanche.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

L’entretien de l’Am Staff est vraiment très simple. Grâce à son poil ras, il est conseillé de le brosser de temps en temps mais il n’y a pas de récurrence particulière.

Alimentation

Du fait de sa musculature, le Nanny dog doit manger environ 300 grammes de nourriture principalement composée de protéines. Pour cela, nous vous conseillons de choisir des croquettes composées majoritairement de viande.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Très musclé, l’American Staffordshire Terrier a besoin de beaucoup se dépenser. En plus de longues balades quotidiennes, il est recommandé de l’inscrire dans un club canin pour qu’il puisse se dépenser davantage. Par exemple, le canicross est une activité qu’il apprécie particulièrement. De plus, cela vous permettra de renforcer la confiance qu’a le chien envers vous.

Quel est le prix d’un American Staffordshire Terrier ?

En fonction de la génétique du chien et de son sexe, les prix pour un chiot sont compris entre 500 et 1’000€.

Quel est le maître idéal pour un Am Staff ?

Concernant le maître de l’American Staffordshire Terrier, il faut avant tout qu’il soit calme, afin de lui apporter une éducation basée sur le calme et la confiance. Aussi, il doit être sportif car c’est un chien qui aime se dépenser. Si vous avez des enfants, ce sera un partenaire de jeu idéal qui adorera les câlins des enfants et de ses maîtres.

Quelle est la durée de vie de l’American Staff ?

Globalement, l’American Staffordshire Terrier possède une belle longévité puisqu’il peut vivre en moyenne 13 ans.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi