Jagdterrier

Caractéristiques de la race Jagdterrier

Poids
7 à 10 kg
Taille
33 à 40 cm
Besoin d'exercice
Important
Poil
Mi-long
Perte de poils
Importante
Allemagne
Origine
Allemagne

Chien de petite taille utilisé pour le travail, le Jagdterrier est un chien très vif doté d’une énergie extraordinaire, il a besoin d’être constamment en mouvement pour se sentir bien. Très rapide, il se montre bon chien de chasse puisqu’il a été utilisé longtemps pour les gardes forestiers ainsi que pour les chasseurs.

Très intelligent, il sait se montrer fidèle au travail. C’est avant tout un chien destiné à réaliser des activités plutôt qu’un chien de famille.

Sommaire

Origine de la race

Le Jagdterrier que l’on appelle également « terrier de chasse allemand » nous vient d’outre-Rhin. Il fut créé pour les gardes forestiers, au début du XXe siècle, lesquels recherchaient un chien capable de les accompagner en toute occasion et de tout faire, et qui par la même occasion, rivaliserait avec son voisin anglais.

Le Jagdterrier résulterait du croisement de plusieurs chiens dont le Welsh-Terrier, le Old England Terrier, le Fox-terrier, mais également le Teckel ou encore le Pinscher.

Apparence

Jagdterrier

Le Jagdterrier est un chien de taille petite, voire moyenne. Il est compact et doté de membres très musclés. Son poil est rude et droit ou lisse et serré. Sa robe est généralement de couleur noire et feu, mais elle peut aussi être de couleur marron ou gris.

Des taches feu sont toujours présentes au-dessus de ses yeux, au niveau du museau, des membres ainsi qu’à la hauteur de la poitrine.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Chien combattif et courageux, le Jagdterrier est un chasseur polyvalent. Il est efficace en recherche pour tous les types de proies (du sanglier au lièvre en passant par le renard) et dans tous les milieux (eau, sous terre, etc.). Excellent chien de chasse donc, mais aussi très bon chien de compagnie, bien que dans de très rares cas.

Il est en effet joueur et très attaché aux membres de sa famille. Il faut cependant l’éduquer avec fermeté et bien lui définir sa place, car son caractère dominant peut poser des problèmes.

Affectueux

Le Jagd comme il peut autrement être appelé n’est pas un chien qui a besoin de beaucoup d’affection. Il sait à l’inverse s’y montrer avec son maître mais ce ne sera pas son passetemps favori. Ce qu’il aime avant tout, c’est travailler et courir longtemps.

Calme

Le Jagdterrier n’est pas réputé pour être calme, toujours en mouvement, ce petit chien nerveux peut avoir des difficultés à se canaliser rapidement. Tant son envie de bien faire au travail ou à la chasse est grande, il peut parfois être compliqué de canaliser ce petit chien.

La chasse

Le Jagdterrier est un excellent chasseur. Il était employé à cela en Allemagne et était très bon. Il peut être capable de chasser le sanglier comme le petit gibier, il se montre donc assez polyvalent. Doté d’un très bon flair, c’est aussi une race utilisée pour différentes recherches ainsi que pour le déterrage de truffes par exemple.

Les aboiements

Lorsqu’il est au travail, le Jagdterrier est une race qui peut japper beaucoup. En revanche, lorsqu’il se repose, ce qui reste assez rare, il sait se montrer discret.

Comportement avec les enfants

Il ne sera pas pleinement attaché aux enfants mais les rapports entre les deux seront toujours très bons. Il faut juste être vigilant avec les plus petits car le Jagdterrier peut parfois se montrer brusque sans s’en rendre compte.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Il ne faut pas croire qu’il s’agit d’une peluche, car s’il est doté de nombreuses qualités, il a un grand « défaut » : il est presque toujours en mouvement !

Il est indispensable de lui faire dépenser cette énergie pour éviter toutes sortes de problèmes de comportement.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

L’entretien de ce chien de chasse allemand n’est pas très conséquent. Il peut être bien de le brosser de façon hebdomadaire mais il n’aura pas besoin davantage. Aussi, 1 à 2 bains par an peuvent lui suffire car son poil ne se salit peu.

Alimentation

Très gourmand et sportif, le Jagd a besoin d’une nourriture assez conséquente et surtout, qu’elle soit proportionnelle à ses sorties.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Toujours en mouvement, le Jagdterrier a besoin de beaucoup de sorties chaque jour. De ce fait, il n’est pas adapté à la vie en appartement car il pourrait se montrer destructeur. Il a donc besoin de dépenses physiques, mentales et olfactives car ce sont des sens très développés chez lui. Si son besoin de sortie n’est pas respecté, cela pourrait avoir de lourdes conséquences sur son bien-être physique et surtout mental.

Quel est le prix d’un Jagdterrier ?

Pour un chien LOF, les prix sont en moyenne compris entre 600€ et 1’000€. Cela dépend de la génétique du chiot, de son sexe et des compétences de ses parents en chasse ainsi qu’en recherche. Un chiot de parent truffier pourrait alors être plus cher.

Quel est le maître idéal d’un Jagd ?

Ce dont a besoin le Jagd, c’est avant tout, d’espace pour pouvoir se dépenser. S’il ne court pas environ deux heures par jour, il sera malheureux et pourrait se montrer destructeur. Aussi, son flair fait qu’il a besoin de beaucoup être stimulé autrement que par le sport, il lui faudra donc un maître présent et disponible pour subvenir à ses besoins. Joueur et proche de sa famille, il est très fidèle et saura se montrer protecteur. Ainsi, une famille avec des enfants lui conviendra. Il suffira de faire attention aux interactions avec les plus petits pour pas qu’il ne soit brusque avec. Il peut convenir comme premier chien si son maître correspond à ses critères de vie, sinon il se montrera malheureux et le manifestera en détruisant des objets. La vie en appartement est donc à proscrire pour ce petit chien qui a besoin d’espace.

Quelle est la durée de vie du Jagdterrier ?

Le Jagdterrier possède une durée de vie moyenne de 13 ans.

3.8/5 - (15 votes)
Photo of author
Auteur
Jerome Guyonnet
Passionné par les chiens depuis l'enfance et ayant grandi entouré de chiens, j'ai suivi de nombreuses formations d'éducation canine que j'ai pu mettre à profit avec de nombreux chiens. J'ai choisi de partager mes connaissances via ce site.

17 questions ou expériences sur la race Jagdterrier

  1. Nous avons une petite Jagd Terrier de 4 mois et de depuis 2 semaines à peu près, elle perd énormément ses poils. Est ce normal ou cela vient de la nourriture quu nest peut-être pas assez riche ?

    Répondre
    • Bonjour Sylvie,

      Nous sommes au printemps et c’est la période de la mue chez le chien, il va perdre ses poils d’hiver pour faire place à ceux d’été et vous observerez le même processus à l’automne. S’il mange et dort normalement, vous n’avez pas trop de soucis à vous faire en revanche si ce n’est pas le cas, il est préférable de l’amener chez votre vétérinaire.

      Vous en avez encore pour quelques semaines, mon conseil : achetez une brosse en caoutchouc avec des picots (j’utilise celle-ci pour mon dobermann : brosse kong) et brossez-le pour faire tomber tous les poils morts et répétez l’opération 2 à 3 fois par semaine. Vous aurez moins de poils chez vous 😉

      Répondre
    • Oui, sans problème. Notre chien cohabite avec un Jack Russell et 12 chats. Il leur fait des léchouilles et des câlins et n’a jamais le moindre mouvement d’agressivité envers eus. ¨Par contre, il adore grogner. C’est un râleur invétéré. Mon mari adore dire que c’est bien mon chien, qu’il me ressemble en cela………………..

      Répondre
  2. Bonsoir,
    Mon Stelvio Jagdterrier de 4 mois a besoin de combien d’heures d’exercices ? J’ai peur qu’on en fasse trop il est beaucoup dans le mordillement nous saute beaucoup dessus je me demande si ce n’est pas lié ?

    Répondre
    • bonjour Manzi j’ai un jagdterrier de deux ans et depuis qu’il est petit il pratique beaucoup d’activité physique quand il ne pratique pas assé de sport il va être très excité et il va mordiller et sauter sur vous en faite quand il vous fait cela c’est parce qu’il réclame du sport et de l’activité !!

      Répondre
  3. Bonjour
    J ai un jagd terrier chocolat .je chasse depuis trois ans avec tout ce passer bien et depuis cette année il me montre les dents et m aboie dessus des que je reviens de la chasse .je voudrais savoir quoi faire pour le canalisé.

    Répondre
  4. Sia fait partie de notre famille depuis octobre et alors c’est tout le contraire du jag, elle refuse d’être seule, mademoiselle passe son temps dans nos jambe, j’adore les balades en voiture, dehors c’est bien mais mon panier est nettement mieux🥰🥰.
    J’adore les inconnus, je leurs fais même la fête 😔.
    Enfin je suis un vrai clown et fais la joie de mes maîtres.

    Répondre
  5. Bonsoir à tous j’ai une petite jagd de 11 mois es normale qu’à c’est 1ere chaleur aucune perte de sang ? Demain rdv au veto un petit quiste ui nage à côté de la mamelle es inquiètant ou un rapport avec le non saignements ? Merci par avance

    Répondre
  6. Bonjour à tous,
    Je suis l’heureuse humaine d’un Jagd de 3 ans, recueilli à la SPA il y a 18 mois.
    Il est polytraumatisé. D’après ce que mon mari et moi pouvons déduire de sa vie d’avant, en observant ses réactions :
    Il a été le chien d’une famille de chasseur avec enfants. Il a été enfermé en Vari Kennel de nombreuses heures. Son développement morphologique en a grandement souffert. Il n’est pas du tout endurant et craint les ronces et les orties. Ce qui fait de lui un mauvais chasseur.
    Si bien que la famille est partie en vacances en laissant le chien derrière eux. Le malheureux a erré durant de longs jours jusqu’à l’épuisement et l’extrême maigreur. Durant ce temps, il a dû être attaqué par des congénères d’où les cicatrices sous son ventre et l’intérieur de ses cuisses. Il a également très peur des gens avec des bâtons.
    Il nous a fallu et nous en faut encore, beaucoup de patience et de temps pour le réhabiliter. On arrive enfin à le balader sans trop de cris (oui, il crie de terreur plutôt qu’il n’aboie) sur tous les chiens. Il arrive à croiser du monde sans paniquer et charger. Une longue route est encore devant nous pour le faire évoluer mais le gros est fait.
    En retour, il nous a offert tout son coeur et sa confiance. Il nous donne le double de ce qu’il nous demande. Il est le chien le plus câlin, affectueux du monde !
    Il est dynamique et joueur en balade mais très calme à l’intérieur.
    En balade, on a résolu tous ses problèmes de crainte et de possibles fuites, de charge de congénères ou d’humains en le gardant en longe. Entre 5 et 20 mètres suivant le terrain. Il s’en accommode très bien d’autant que nous avons énormément de temps à lui consacrer et que nous faisons de longues balades.
    Le fait que nous vivons en camping car et que nous voyagons beaucoup a certainement ralenti sa rééducation. Il doit très régulièrement s’adapter à un nouvel environnement. Par contre, son évolution sera plus grande.
    Si je peux faire passer un message, l’adoption n’est pas toujours un long fleuve tranquille mais rien n’est plus gratifiant que l’observation d’un progrès aussi petit soit-il.
    Kaïra, notre plus grand bonheur 💗

    Répondre
  7. Ayant adopté jaag terrier de 15 mois (abandonné à 3 mois) (récupérer en famille accueil) du 1er jour chez moi il était chez lui adapté se suite très affectueux joueur. (mâle stérilisé) mais très dynamique peu resté seul, très câlin, adore la voiture mais pas les chats. Très bon compagnon fidèle es loyal. C es un pur race

    Répondre
  8. Nous l’avons adopté à 6 ans, à 2ans elle était à la SPA, a été adopté par un monsieur ensuite il est parti dans le sud c’est sa sœur qui l’a récupéré et comme elle aboyait dans l’appartement, nous l’avons prise. Nous sommes en maison avec petit jardin. Je sors tous les matins faire une balade au parc avec la chienne cela fait 2 ans que nous l’avons. Je la tiens avec une longe car elle chasse tout le temps et aboie tous les chiens qu’elle voit ainsi que dans la voiture. Sinon c’est une gentille chienne. Nous pouvons la laisser seule 1 heure et plus, elle ne fait pas de bêtises.

    Répondre
  9. j’ ai un jagd qui a 7 mois, qui aune cour fermée d’ environ 500 m²…..il peut donc se dépenser, mais ça ne l’ a pas empeché de me bouffer une paire de crocks il y a à peine 10 mn !

    Répondre
  10. J’ai une petite Maya de 8 mois. très intelligente, se dresse super bien. Elle est bien obéissante quand on est seul avec elle. MAIS! Quand elle voit un autre chien, poule, chat, elle devient toute folle, elle veut jouer et ce n’est pas la peine de l’appeler en ce moment. Je l’attrape, je la punie et elle obéie super jusqu’à prochaine rencontre. Je ne sais pas quoi faire. Bien que elle dépense bien, on fait deux heures de marche, des jeux. Vous pouvez me donner le conseil comment la canaliser?

    Répondre
  11. Lors d’une balade familiale dans mon quartier résidentiel avec mon fils de 9 ans et mon gros bauceron adorable et inoffensif de 11 ans paralysé du train arrière, un Jagdterrier tenu en laisse c’est montré très agressif en nous voyant à 50 m de lui sur le trottoir opposé. Il aboyait et nous a littéralement foncé dessus et a sauté à la gorge de mon chien impassible…
    Impossible de le faire lâcher sa prise… j’ai tenté de les séparer et j’ai malheureusement perdu un bout de pouce…

    Merci de m’éclairer sur ce comportement que je n’ai pas compris svp… j’ai été traumatisé et mon fils encore plus…

    Répondre

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À voir aussi sur Chienderace

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Menu

L'équipe Édito

Qui sommes-nous ?

Une question avec l'éducation de votre chien ?

Emmanuelle Gauthier : intervenante en comportement animal peut vous aider. Découvrez ses formations en ligne qui peuvent vous aider à renouer en complicité avec votre chien.