Jagdterrier

Caractéristiques de la race Jagdterrier

Poids
7 à 10 kg
Taille
33 à 40 cm
Besoin d'exercice
Important
Poil
Mi-long
Perte de poils
Importante
Allemagne
Origine
Allemagne

Chien de petite taille utilisé pour le travail, le Jagdterrier est un chien très vif doté d’une énergie extraordinaire, il a besoin d’être constamment en mouvement pour se sentir bien. Très rapide, il se montre bon chien de chasse puisqu’il a été utilisé longtemps pour les gardes forestiers ainsi que pour les chasseurs.

Très intelligent, il sait se montrer fidèle au travail. C’est avant tout un chien destiné à réaliser des activités plutôt qu’un chien de famille.

Sommaire

Origine de la race

Le Jagdterrier que l’on appelle également « terrier de chasse allemand » nous vient d’outre-Rhin. Il fut créé pour les gardes forestiers, au début du XXe siècle, lesquels recherchaient un chien capable de les accompagner en toute occasion et de tout faire, et qui par la même occasion, rivaliserait avec son voisin anglais.

Le Jagdterrier résulterait du croisement de plusieurs chiens dont le Welsh-Terrier, le Old England Terrier, le Fox-terrier, mais également le Teckel ou encore le Pinscher.

Apparence

Jagdterrier

Le Jagdterrier est un chien de taille petite, voire moyenne. Il est compact et doté de membres très musclés. Son poil est rude et droit ou lisse et serré. Sa robe est généralement de couleur noire et feu, mais elle peut aussi être de couleur marron ou gris.

Des taches feu sont toujours présentes au-dessus de ses yeux, au niveau du museau, des membres ainsi qu’à la hauteur de la poitrine.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Chien combattif et courageux, le Jagdterrier est un chasseur polyvalent. Il est efficace en recherche pour tous les types de proies (du sanglier au lièvre en passant par le renard) et dans tous les milieux (eau, sous terre, etc.). Excellent chien de chasse donc, mais aussi très bon chien de compagnie, bien que dans de très rares cas.

Il est en effet joueur et très attaché aux membres de sa famille. Il faut cependant l’éduquer avec fermeté et bien lui définir sa place, car son caractère dominant peut poser des problèmes.

Affectueux

Le Jagd comme il peut autrement être appelé n’est pas un chien qui a besoin de beaucoup d’affection. Il sait à l’inverse s’y montrer avec son maître mais ce ne sera pas son passetemps favori. Ce qu’il aime avant tout, c’est travailler et courir longtemps.

Calme

Le Jagdterrier n’est pas réputé pour être calme, toujours en mouvement, ce petit chien nerveux peut avoir des difficultés à se canaliser rapidement. Tant son envie de bien faire au travail ou à la chasse est grande, il peut parfois être compliqué de canaliser ce petit chien.

La chasse

Le Jagdterrier est un excellent chasseur. Il était employé à cela en Allemagne et était très bon. Il peut être capable de chasser le sanglier comme le petit gibier, il se montre donc assez polyvalent. Doté d’un très bon flair, c’est aussi une race utilisée pour différentes recherches ainsi que pour le déterrage de truffes par exemple.

Les aboiements

Lorsqu’il est au travail, le Jagdterrier est une race qui peut japper beaucoup. En revanche, lorsqu’il se repose, ce qui reste assez rare, il sait se montrer discret.

Comportement avec les enfants

Il ne sera pas pleinement attaché aux enfants mais les rapports entre les deux seront toujours très bons. Il faut juste être vigilant avec les plus petits car le Jagdterrier peut parfois se montrer brusque sans s’en rendre compte.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Il ne faut pas croire qu’il s’agit d’une peluche, car s’il est doté de nombreuses qualités, il a un grand « défaut » : il est presque toujours en mouvement !

Il est indispensable de lui faire dépenser cette énergie pour éviter toutes sortes de problèmes de comportement.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

L’entretien de ce chien de chasse allemand n’est pas très conséquent. Il peut être bien de le brosser de façon hebdomadaire mais il n’aura pas besoin davantage. Aussi, 1 à 2 bains par an peuvent lui suffire car son poil ne se salit peu.

Alimentation

Très gourmand et sportif, le Jagd a besoin d’une nourriture assez conséquente et surtout, qu’elle soit proportionnelle à ses sorties.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Toujours en mouvement, le Jagdterrier a besoin de beaucoup de sorties chaque jour. De ce fait, il n’est pas adapté à la vie en appartement car il pourrait se montrer destructeur. Il a donc besoin de dépenses physiques, mentales et olfactives car ce sont des sens très développés chez lui. Si son besoin de sortie n’est pas respecté, cela pourrait avoir de lourdes conséquences sur son bien-être physique et surtout mental.

Quel est le prix d’un Jagdterrier ?

Pour un chien LOF, les prix sont en moyenne compris entre 600€ et 1’000€. Cela dépend de la génétique du chiot, de son sexe et des compétences de ses parents en chasse ainsi qu’en recherche. Un chiot de parent truffier pourrait alors être plus cher.

Quel est le maître idéal d’un Jagd ?

Ce dont a besoin le Jagd, c’est avant tout, d’espace pour pouvoir se dépenser. S’il ne court pas environ deux heures par jour, il sera malheureux et pourrait se montrer destructeur. Aussi, son flair fait qu’il a besoin de beaucoup être stimulé autrement que par le sport, il lui faudra donc un maître présent et disponible pour subvenir à ses besoins. Joueur et proche de sa famille, il est très fidèle et saura se montrer protecteur. Ainsi, une famille avec des enfants lui conviendra. Il suffira de faire attention aux interactions avec les plus petits pour pas qu’il ne soit brusque avec. Il peut convenir comme premier chien si son maître correspond à ses critères de vie, sinon il se montrera malheureux et le manifestera en détruisant des objets. La vie en appartement est donc à proscrire pour ce petit chien qui a besoin d’espace.

Quelle est la durée de vie du Jagdterrier ?

Le Jagdterrier possède une durée de vie moyenne de 13 ans.

À voir aussi sur Chienderace

3 questions ou expériences sur la race Jagdterrier

  1. Nous avons une petite Jagd Terrier de 4 mois et de depuis 2 semaines à peu près, elle perd énormément ses poils. Est ce normal ou cela vient de la nourriture quu nest peut-être pas assez riche ?

    Répondre
    • Bonjour Sylvie,

      Nous sommes au printemps et c’est la période de la mue chez le chien, il va perdre ses poils d’hiver pour faire place à ceux d’été et vous observerez le même processus à l’automne. S’il mange et dort normalement, vous n’avez pas trop de soucis à vous faire en revanche si ce n’est pas le cas, il est préférable de l’amener chez votre vétérinaire.

      Vous en avez encore pour quelques semaines, mon conseil : achetez une brosse en caoutchouc avec des picots (j’utilise celle-ci pour mon dobermann : brosse kong) et brossez-le pour faire tomber tous les poils morts et répétez l’opération 2 à 3 fois par semaine. Vous aurez moins de poils chez vous 😉

      Répondre

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi