West Highland White Terrier

Caractéristiques de la race West Highland White Terrier

Poids
7 à 10 kg
Taille
26 à 28 cm
Besoin d'exercice
Grand
Poil
Mi-long
Perte de poils
Importante
Royaume-Uni
Origine
Royaume-Uni

Petit chien blanc assez bien connu et ayant été très populaire durant de longues années en France. Le Westie est un petit chien blanc attachant et qui apprécie la compagnie de son maître. Souvent choisi par les personnes âgées, il sait leur apporter joie et sourire très rapidement.

Sommaire

Origine de la race

Le West Highland White Terrier ou Westie est originaire d’Écosse. C’est une race récente. Son ancêtre serait le Cairn Terrier. La paternité de cette race est attribuée au colonel Malcolm of Poltalloch, qui tua par erreur un de ses Cairns noirs lors d’une partie de chasse. Il décida alors d’élever uniquement des Cairns blancs. Le West Highland White Terrier fut reconnu par le Kennel Club anglais en 1906.

Apparence

Le West Highland White Terrier pèse entre 7,5 et 9 kg et il mesure environ 28 cm. C’est un petit chien au corps compact. Sa robe peut être blanche ou noire, sa tête est forte et sa queue est droite.

Le Westie possède un poil dur long de 5 cm et un sous-poil épais et doux. Ses yeux sont foncés et écartés, et ses oreilles sont petites, pointues et droites.

Spécificité : poil hypoallergénique.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le West Highland White Terrier n’est pas un chien soumis, il doit être éduqué avec fermeté. Il excelle dans la fonction de chien de compagnie, car il est affectueux, vif et joyeux.

Il n’est pas craintif vis-à-vis des hommes et des autres chiens, le Westie est téméraire et il aboie pour prévenir. Il est proche de ses maîtres et il aime la compagnie.

Affectueux

Le Westie se montre assez affectueux avec ses proches mais il peut se montrer distant avec les gens qu’il ne connait pas. Un petit temps d’adaptation lui est nécessaire pour qu’il accorde sa confiance aux gens. Avec son maître en revanche, il se montre attachant et aimant.

Calme

Il peut se montrer calme mais a tout de même des moments où il lui faut se dépenser. Toutefois, une grande partie de sa journée est consacrée au repos dans son panier.

La chasse

Sous ses airs de chien de salon se cache un ancien chien de chasse, il est conseillé de privilégier les promenades en laisse. Aussi, l’apprentissage du rappel peut être intéressant pour qu’il vous obéisse dans toutes les situations.

Les aboiements

Avec un bon dressage, le Westie aboie peut. Il peut tenter de monter la garde et se montre alors un assez bon avertisseur. Avec du dressage et un environnement calme, il peut apprendre à gérer ses aboiements.

Comportement avec les enfants

Très joueur et attachant, le West Highland white Terrier se montre est un compagnon attaché à toute sa famille, les petits comme les grands. En effet, il aimera aller courir et jouer avec eux dehors et apprendre différents tours avec eux.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Le West Highland White Terrier peut être tondu et épilé. Il doit être brossé quotidiennement et ne pas être lavé trop souvent. Il est très résistant aux maladies et son espérance de vie est d’environ 11 ans. Il peut vivre dans une maison ou dans un jardin. Vif et dynamique, il est conseillé de le promener en laisse.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

L’entretien du Westie comprend un brossage assez régulier pour que des nœuds n’apparaissent pas. Aussi, il faut surveiller régulièrement ses yeux et ses oreilles afin d’éviter de voir des infections apparaître. Ce chien peut voir un toiletteur plusieurs fois par an mais il ne doit pas être tondu car le poil est après très différent. La coupe de ses griffes a aussi besoin d’être réalisée plusieurs fois par an car elles poussent assez vite pour un chien de ce gabarit.

Alimentation

Assez gourmand, il faut veiller à ce que ce petit chien ne devienne pas trop glouton. Il a besoin d’une ration adaptée à sa morphologie ainsi qu’à son âge. Aussi, si la femelle est stérilisée, il faudra alors changer les croquettes car elle pourra sinon grossir beaucoup plus rapidement.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Assez sportif, il aime sortir chaque jour entre 30 minutes à 1 heure. Au-delà, il peut se fatiguer. Il est aussi conseillé de toujours le promener en laisse ou en longe pour qu’il court car c’est un chien qui peut être assez fugueur. Comme il s’agit d’un chien ayany un long passé de chasseur, il peut parfois se contenter de suivre sa piste plutôt que l’ordre qui lui a été donné.

Quel est le prix d’un Westie ?

Pour un chiot West Highland White Terrier LOF, les prix sont autour de 1’200€ à 1’600€. Cette différence de prix dépend souvent du prestige de l’élevage et de la lignée du chiot. Aussi, le sexe du chiot peut faire varier les prix.

Quel est le maître idéal d’un West White Highland Terrier ?

Pour être le maître parfait de ce petit chien blanc, il faut se montrer présent et doux. C’est en effet une race qui aime la présence de son maître. Cela lui permet de se sentir bien dans ses pattes. Aussi, s’il peut avoir de l’espace pour se dépenser, il sera ravi. Il peut tout de même être très heureux en appartement si ses sorties sont quotidiennes. Très attaché à son maître, il convient très bien à des personnes âgées. Il est de petite taille avec un tempérament assez calme, c’est donc un chien qui coche beaucoup de cases pour être le chien idéal de personnes âgées. Aussi, il convient à une famille avec enfants car il les apprécie beaucoup. Très câlin, il saura donner toute l’affection du monde à son maître. Assez gourmand, il faut toutefois veiller à l’embonpoint chez ce chien qui peut arriver rapidement. Il peut convenir comme premier chien car il est assez simple à dresser. Pour que cela se déroule correctement, il peut être bien de lui faire prendre des cours d’éducation canine.

Quelle est la durée de vie du Westie ?

Le West Highland White Terrier est un petit chien qui peut vivre en moyenne 11 ans en pleine santé.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi