Staffordshire Bull Terrier

Caractéristiques de la race Staffordshire Bull Terrier

Poids
10 à 17 kg
Taille
33 à 40 cm
Besoin d'exercice
Grand
Poil
Court
Perte de poils
Importante
Royaume-Uni
Origine
Royaume-Uni

Vous souhaitez adopter un staffordshire terrier, aussi connu sous le nom d’American staffordshire terrier ou encore Amstaff ? Soucieux du bien-être de votre futur compagnon, vous êtes curieux de savoir comment vous en occuper au mieux ? Faisons ensemble un tour d’horizon de tout ce qui caractérise cet adorable animal de compagnie.

Sommaire

Origine de la race

Le Staffordshire Bull Terrier vient de Grande-Bretagne. Il était à l’origine utilisé comme chien de combat. Il participait ainsi à des luttes contre un taureau ou un ours. Dès que cette pratique fut prohibée, il combattit contre d’autres chiens, jusqu’à ce que ce divertissement barbare soit lui aussi interdit.

Apparence

Chiot Staffordshire Bull Terrier

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien de taille moyenne qui ne dépassera pas les 40 cm. C’est un chien à la fois souple et musclé, de type molossoïde. Il est particulièrement puissant pour sa taille. Sa tête plutôt courte avec un large crâne impressionne. Son poil est lisse, serré et court. Sa robe peut être de plusieurs couleurs (rouge, fauve, noire, blanche, bringée) alors que sa truffe sera toujours noire.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Malgré son passé de combattant, le Staffordshire Bull Terrier est un chien très équilibré et il n’est pas naturellement agressif. Il est au contraire très affectueux et il adore les caresses. C’est un excellent chien de compagnie et un très bon compagnon de jeu pour les enfants.

Il faut donc l’éduquer de manière douce et le sociabiliser dès le plus jeune âge. Il peut aussi être un très bon chien de garde, mais il ne faut jamais stimuler son agressivité, car il a une puissante mâchoire.

Affectueux

Ne vous fiez pas aux mauvaises rumeurs concernant l’Amstaff et son agressivité : en effet le staffordshire Terrier, malgré son petit caractère têtu, est réellement un compagnon adorable et très affectueux. Très demandeur en câlins, fidèle et loyal envers son maître, il vous suffira de l’éduquer avec amour et bienveillance pour en faire un chien sociable et agréable avec tout le monde, y compris avec les étrangers.

Calme

Le sSaffordshire Terrier est un chien très dynamique et espiègle. Cependant, il est connu pour supporter sans broncher de longs moments de solitude sans faire de dégâts à votre domicile, ni aboyer sans cesse lorsque vous vous absentez.

La chasse

Issu de croisements avec des chiens de race « terrier », votre futur compagnon a de fait conservé un fort instinct de chasseur. Ne lui en voulez surtout pas, c’est inscrit dans ses gènes ! Ne vous étonnez pas si votre staffordshire terrier se met subitement, au détour d’une promenade, à creuser le sol. Il cherche tout simplement à déterrer de petits animaux ! Pour faire cesser ce comportement, des techniques d’éducation positive peuvent être appliquées. Ne grondez jamais votre compagnon à quatre pattes au point de provoquer de la peur et donc un sentiment d’insécurité dans son esprit.

Les aboiements

Si vous éduquez votre fidèle animal de manière douce, et que vous le stimulez quotidiennement grâce à des jeux, des promenades et autres activités, ce dernier aboiera vraiment rarement. Attention toutefois à quiconque oserait s’approcher d’un peu trop près de son maître: l’Amstaff, très protecteur et d’une loyauté sans égale envers les siens, n’hésitera pas à se manifester en aboyant pour faire comprendre qui est le chef !

Comportement avec les enfants

Le staffordshire terrier est connu pour être le meilleur ami des enfants. Très protecteur vis à vis d’eux, gare à celui qui voudrait faire du mal à votre progéniture ! Ne laissez cependant jamais vos enfants en bas âge seuls avec un chien, et ce, quelle que soit sa race: un incident est vite arrivé !

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien robuste qui n’a peur de rien, si ce n’est du froid ! En effet, son pelage n’est pas adapté aux températures trop fraîches.

Il préfère donc, et de loin, dormir en intérieur quand le temps est pluvieux. Il sera très heureux bien au chaud dans la maison et à proximité de son maître. Chien actif, il a besoin de se dépenser régulièrement.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Pour garder votre ami en pleine santé, procurez -lui une excellente alimentation, un traitement antiparasitaire et vermifuge quelques fois par an, et une visite annuelle chez votre vétérinaire. Prenez soin de nettoyer délicatement ses oreilles dès que le besoin s’en fait sentir. Assurez-vous qu’il conserve une excellente hygiène bucco-dentaire. Son pelage court ne nécessite pas d’entretien particulier ; vous pouvez le brosser de temps en temps, cela renforcera votre complicité ! Vous pouvez aussi l’emmener chez le toiletteur, mais ce n’est pas obligatoire.

Alimentation

Une alimentation riche en protéines animales conviendra à votre petit carnivore. Vous pouvez ajouter à sa ration de croquettes quotidienne (300g pour un chien adulte) un peu de viande rouge de temps en temps.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Pour se sentir bien et être en excellente santé, ce chien a besoin de se dépenser !
Promenez-le plusieurs fois par jour, jouez avec lui dynamiquement… les activités physiques pour votre Amstaff sont nombreuses !

Quel est le prix d’un Staffordshire Bull Terrier ?

Le prix d’un chiot staffordshire terrier varie de 500 à 1’500 euros.

Quel est le maître idéal d’un Staffordshire Bull Terrier ?

Un maître ayant confiance en lui, qui sait se montrer ferme mais sans violence, ayant un minimum de temps à consacrer à son animal, et surtout se montrant patient et bienveillant, sera idéal pour un staffordshire terrier !

Quelle est la durée de vie du Staffordshire Bull Terrier ?

L’espérance de vie du staffordshire terrier est d’environ 13 ans.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi