Dogue De Bordeaux

Caractéristiques de la race Dogue De Bordeaux

Poids
45 à 52 kg
Taille
58 à 68 cm
Besoin d'exercice
Grand
Poil
Court
Perte de poils
Très importante
France
Origine
France

Chien français aux airs imposants, le Dogue de Bordeaux est un chien très musclé faisant partie de la famille des molossoïdes. Plus ancien chien français, il se montre affectueux et un excellent chien de garde. Il est en effet impressionnant et a la capacité de dissuader rapidement les inconnus de venir dans son foyer. Proche de sa famille et particulièrement des enfants, c’est un compagnon de jeu à part entière et un véritable membre de la famille.

Sommaire

Origine de la race

Le Dogue de Bordeaux n’est rien de moins que le chien français le plus ancien. Il serait présent dans l’Hexagone (ou plutôt la Gaule) depuis le Ve siècle. Introduit par les Alains, une communauté nomade d’Iran, il partagerait ainsi le même ancêtre commun à tous les molossoïdes. Il faudrait donc rechercher ses plus vieilles racines dans les régions asiatiques. La race a pourtant failli s’éteindre au XXe siècle.

Apparence

Le Dogue de Bordeaux, comme tous les molosses, impressionne par sa carrure. C’est un chien imposant et dissuasif. Il est musclé, mais harmonieux. Il possède une mâchoire très puissante ainsi que de nombreuses rides caractéristiques. Son poil est court et lisse. Sa robe est toujours unie, elle varie du fauve à l’acajou.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le Dogue de Bordeaux est un chien calme qui réagit aux ordres très rapidement. Affectueux et protecteur, c’est un excellent chien de garde. Il n’a d’ailleurs besoin d’aucun dressage spécifique pour remplir cette fonction, elle lui est complètement naturelle.

Il n’est pas du tout agressif, exception faite s’il sent un danger menaçant l’intégrité de son maître ou de sa famille. Très attaché à son entourage, il les défendra envers et contre tout. Joueur, il sera aussi un très bon compagnon de jeu pour les enfants.

Affectueux

Sous ses airs de gros chien puissant se cache un cœur tendre et rempli d’affection pour son maître et sa famille. Il est en effet très affectueux avec les membres de sa famille et particulièrement son maître et les enfants de celui-ci. Il est toujours à la recherche d’attention de la part de son foyer en étant parfois même un peu pot de colle. Aussi de nature joueur mais peu sportif, il apprécie les moments de jeu s’il n’a pas à trop courir.

Calme

Le Mastiff français est un chien assez calme qui n’a pas besoin de beaucoup de sport pour se sentir heureux. Toutefois, il reste un chien sensible dont l’éducation doit être donnée de manière attentive et douce.

La chasse

Peu sportif, ce n’est pas le Dogue d’Aquitaine qui chassera beaucoup. Il préfère davantage rester avec son maître en promenade.

Les aboiements

Physiquement, il se montre très dissuasif et généralement, il n’a que rarement besoin d’aboyer pour monter la garde. Toutefois, il se montre très bon gardien uniquement pour ce qui se passe dans son foyer, il n’ira pas garder ce qui se passe en dehors de son territoire.

Comportement avec les enfants

Il s’entend parfaitement bien avec les enfants. Ce qui peut parfois arriver, c’est qu’il impressionne beaucoup avec son physique imposant. Avec les enfants en bas âge, il pourra être intéressant de mettre en place quelques règles comme par exemple, de ne jamais mettre le chien et l’enfant seul sans surveillance. Il n’est généralement pas agressif mais la grande différence de taille entre l’enfant et le chien fait que cela peut être risqué.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Le Dogue de Bordeaux entretient une relation étroite avec ses maîtres. Il supporte par conséquent très mal les séparations qu’il peut même vivre comme une punition. Il apprécie de vivre en extérieur, mais il nécessite un accès direct à la maison afin de contrôler que tout le monde se porte au mieux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’a pas besoin de beaucoup d’exercices physiques. Une promenade quotidienne peut donc être suffisante.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Comme il possède le poil assez court, le Dogue de Bordeaux n’est pas sujet à une grosse perte de poils. Il est plutôt à n’en perdre qu’assez peu. Il suffit donc juste de lui passer un gant en caoutchouc afin de lui enlever les poils morts. Vérifier ses yeux et ses oreilles est aussi important pour lui afin qu’il ne contracte pas d’infection.

Alimentation

L’alimentation du dogue de Bordeaux peut être composée de croquettes de bonne qualité. Elles doivent être données de façon équilibrée.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Le Mastiff français est assez peu sportif. Toutefois, il a besoin de ses sorties quotidiennes pour se sentir bien et heureux. Après celles-ci, il n’est pas nécessaire de beaucoup lui faire faire de sport.

Quel est le prix d’un Dogue de Bordeaux ?

Bien souvent, les prix pour un Dogue de Bordeaux sont compris entre 1’000€ et 1’500€.

Quel est le maître idéal d’un Dogue de Bordeaux ?

Le Dogue d’Aquitaine est un chien très attaché à son maître, de ce fait il a besoin d’un propriétaire très présent. Il ne supporte que difficilement la solitude. Pour lui, il est difficilement concevable de ne voir son maître que le soir lorsqu’il rentre du travail. Aussi, s’il y a des enfants dans le foyer où il se trouve, il sera très heureux. Il suffit juste de faire attention avec les enfants en bas âge du fait de la différence de hauteur. Très bon chien de garde, il appréciera davantage une vie en maison qu’en appartement bien que sa faible nécessité de faire du sport fait qu’il peut s’habituer facilement. La condition pour cela est qu’il continue ses promenades de façon quotidienne. Il peut être un très bon premier chien si le maître réalise des cours d’éducation canine. Il faut en effet apprendre à bien gérer et canaliser ce chien très musclé.

Quelle est la durée de vie du Mastiff français ?

Le Dogue de Bordeaux a une durée de vie d’environ 11 ans.

Notez cet article.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi