Origine du Basenji
Le Basenji actuel est originaire d’Afrique Centrale, plus précisément du Congo. Sa présence aux côtés de l’homme est pourtant confirmée depuis des siècles. Plusieurs représentations de chiens lui ressemblant énormément ont été mises à jour dans divers tombeaux de pharaons. Sa présence en Europe ne remonterait quant à elle qu’au XXe siècle.
Apparence
Si le Basenji est un chien de petite taille, il n’en est pas moins haut sur pattes. Il est plutôt musclé et d’une stature solide. Son poil très serré est à la fois court et luisant. Sa robe accepte différentes combinaisons de couleurs par exemple noir et blanc, fauve et blanc ou fauve noir et blanc.
Caractère et éducation
Le Basenji est un chien intelligent et affectueux tout en étant très indépendant. Très proche des membres de sa famille, il se méfie par contre des étrangers. Il se caractérise par le fait qu’il n’aboie jamais ou presque. Il est également très propre et on peut le voir se nettoyer tel un peu comme le ferait un chat. C’est à la fois un très bon chien de compagnie et de chasse.
Bien-être et santé
Sa petite taille, son extrême propreté et son mutisme presque incroyable en font un excellent chien d’appartement. Mais n’oubliez jamais qu’il s’agit avant tout d’un chien rustique et primitif qui a besoin d’exercices. Son passé de chasseur est bien ancré dans ses gênes !
Ce chien a besoin d’un suivi fréquent chez le vétérinaire. Il souffre plus que toute autre chose de la maladie génétique mortelle connue sous le nom de Syndrome de Fanconi.
Carte d’identité
- Origine : République démocratique du Congo.
- On l’appelle aussi : Terrier Nyam-Nyam, terrier du Congo
- Utilisation : chien de chasse.
- Poil : court, luisant et serré.
- Couleur : noir et blanc, jaune et blanc, noir.
Traits de caractère
Loyal et indépendantN'aboie pas et Joueur
Très propre
Son maître idéal
SportifChasseur
Avec enfants