Basenji

Caractéristiques de la race Basenji

Poids
9 à 11 kg
Taille
40 à 43 cm
Besoin d'exercice
Grand
Poil
Court
Perte de poils
Faible
République démocratique du Congo
Origine
République démocratique du Congo

Petit chien africain méconnu en Europe, le Basenji est un chien qui mériterait d’être davantage reconnu, il possède un caractère idéal. Capable de s’adapter à tous les modes de vie qu’on lui propose. Très propre, c’est un chien qui possède quelques originalités dont nous allons vous parler à présent.

Sommaire

Origine de la race

Le Basenji actuel est originaire d’Afrique Centrale et plus précisément du Congo. Sa présence aux côtés de l’homme est pourtant confirmée depuis des siècles. Plusieurs représentations de chiens lui ressemblant énormément ont été mises à jour dans divers tombeaux de pharaons. Effectivement, il est un descendant du lévrier d’Egypte qui était présent sur Terre il y a 5’000 ans. Sa présence en Europe ne remonterait quant à elle qu’au XXe siècle. Son nom, Basenji provient des explorateurs anglais ayant retrouvé la trace de cette race. Cela signifie primitif. Très apprécié en Angleterre ainsi que dans les pays nordiques, il est, pour le moment assez peu connu en France.

Apparence

basenji

Dôté d’un corps très harmonieux, le Basenji est assez petit. Les mâles mesurent environ 42 cm tandis que les femelles font 40 cm.

Il possède un poil court et brillant et il est très souvent bicolore soit, rouge et blanc, noir et blanc, unicolore ou bringé. Ses oreilles sont reconnaissables car elles sont assez pointues.

Le Basenji autrement appelé Terrier du Congo, est assez musclé et possède une stature solide.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le Basenji est un chien intelligent et affectueux tout en restant très indépendant. Très proche des membres de sa famille, il se méfie par contre des étrangers. C’est à la fois un très bon chien de compagnie et de chasse. Il est assez facile à dresser mais il faut tout de même que son éducation soit stricte. En effet, il peut parfois se montrer très têtu, son éducation doit être stricte mais en étant douce en même temps afin d’éviter qu’il ne prenne peur et qu’il perde confiance en son maître. Avec des cours, c’est tout de même un chien qui se dresse très facilement.

Affectueux

Le Basenji est un chien très affectueux qui adorera les câlins avec son maître. Toutefois, il se montre méfiant, sans être méchant avec les étrangers. Il appréciera volontiers tous les jeux que vous lui proposerez. En effet, c’est un chien très joueur.

Calme

Le Terrier du Congo est un chien assez calme mais il requiert tout de même des sorties quotidiennes. Sportif, ce chien qui apprécie la compagnie de son maître aimera beaucoup les footings et pourquoi pas même le canicross avec vous. Une fois ses besoins comblés, il se montre calme chez lui. Par ailleurs, comme beaucoup de chiens primitifs, le Basenji apprécie d’avoir son indépendance. Nous vous conseillons donc de ne pas trop l’embêter lorsqu’il se retrouve seul dans son panier.

La chasse

En tant qu’ancien chien de chasse, le Basenji n’a pas oublié ses vieux gênes, il aimera beaucoup chasser. Par ailleurs, il est primordial de lui apprendre très tôt le rappel. Il risquerait sinon de préférer partir chasser plutôt que de vous obéir.

Les aboiements

Il s’agit ici d’une des particularités du Basenji, il n’aboie pas. En revanche, il possède un cri bien particulier qui lui est propre qui peut ressembler à un gloussement. Il est assez rare de l’entendre faire son cri.

Comportement avec les enfants

Le Basenji n’est pas forcément le chien qui apprécie le plus les enfants. Nous vous conseillons plutôt que le chien grandisse en même temps que les enfants pour que la cohabitation se passe correctement.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Généralement, le Terrier du Congo est plutôt robuste et ne tombe que très rarement malade. Toutefois, l’un des seuls risques de maladies qui pourrait lui être fatal est le Syndrome de Fanconi qui est une maladie rénale. Plutôt habitué aux fortes chaleurs du fait de son pays d’origine, il va préférer largement le chaud au froid.

Conseil : Si vous êtes dans une région particulièrement froide, nous vous conseillons de couvrir votre Basenji afin qu’il évite de tomber malade.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Il n’est pas nécessaire de beaucoup s’occuper de l’entretien du Basenji, il est en effet très propre et fait sa toilette un peu comme un chat. Il n’y a donc que quelques brossages à réaliser mais rien de plus. C’est un chien qui perd assez peu de poils.

Alimentation

Le Basenji est un chien assez facile en ce qui concerne la nourriture. Comme beaucoup d’autres races, il suffira de veiller à ce qu’il ait une alimentation équilibrée pour qu’il ne bascule pas dans le surpoids. Toutefois, ce n’est pas l’une des caractéristiques de la race.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Le Basenji a besoin de beaucoup se dépenser. En tant que chien primitif, il aura besoin de beaucoup marcher et courir en laisse ou en liberté s’il maîtrise le rappel. Très facile à éduquer, c’est un chien qui peut se montrer très bon élève.

Quel est le prix d’un Terrier du Congo ?

Pour l’acquisition d’un Basenji, vous pouvez comptez un prix moyen d’environ 750€. Les prix peuvent aller entre 500 et 1’000€ pour les chiens dont la lignée est prisée pour l’élevage.

Quel est le maître idéal pour un Basenji ?

Tout d’abord, nous vous conseillons de ne pas prendre ce chien s’il s’agit de votre premier. Le Basenji a beau être très affectueux et très mignon, il est toutefois très têtu et si vous ne vous montrez pas ferme avec, il pourrait vous décourager. Il s’adapte à beaucoup d’environnements, vous pouvez donc avoir un Terrier du Congo en appartement pourvu qu’il est des sorties régulières. Si vous êtes assez sportifs, il appréciera les longues promenades avec vous mais aussi le canicross. Aussi, il vaut mieux avoir des enfants un peu plus grands avec un Basenji afin d’éviter d’éventuels problèmes.

Quelle est la durée de vie du Basenji ?

Le Terrier du Congo est un chien qui peut vivre en moyenne 10 ans. A savoir aussi, la femelle Basenji peut en moyenne avoir 5 chiots par portée.

Notez cet article.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi