Basenji

basenji

7 Gentil avec les enfants

2 Besoin de Toilettage

9 Besoin d'exercice

6 Gentil avec les animaux

7 Chien de garde

6.2

Origine du Basenji

Le Basenji actuel est originaire d’Afrique Centrale, plus précisément du Congo. Sa présence aux côtés de l’homme est pourtant confirmée depuis des siècles. Plusieurs représentations de chiens lui ressemblant énormément ont été mises à jour dans divers tombeaux de pharaons. Sa présence en Europe ne remonterait quant à elle qu’au XXe siècle.

Apparence

Si le Basenji est un chien de petite taille, il n’en est pas moins haut sur pattes. Il est plutôt musclé et d’une stature solide. Son poil très serré est à la fois court et luisant. Sa robe accepte différentes combinaisons de couleurs par exemple noir et blanc, fauve et blanc ou fauve noir et blanc.

Caractère et éducation

Le Basenji est un chien intelligent et affectueux tout en étant très indépendant. Très proche des membres de sa famille, il se méfie par contre des étrangers. Il se caractérise par le fait qu’il n’aboie jamais ou presque. Il est également très propre et on peut le voir se nettoyer tel un peu comme le ferait un chat. C’est à la fois un très bon chien de compagnie et de chasse.

Bien-être

basenjiSa petite taille, son extrême propreté et son mutisme presque incroyable en font un excellent chien d’appartement. Mais n’oubliez jamais qu’il s’agit avant tout d’un chien rustique et primitif qui a besoin d’exercices. Son passé de chasseur est bien ancré dans ses gênes !

Ce chien a besoin d’un suivi fréquent chez le vétérinaire. Il souffre plus que toute autre chose de la maladie génétique mortelle connue sous le nom de Syndrome de Fanconi.

Carte d’identité

  • Origine : République démocratique du Congo.
  • On l’appelle aussi : Terrier Nyam-Nyam, terrier du Congo
  • Utilisation : chien de chasse.
  • Poil : court, luisant et serré.
  • Couleur : noir et blanc, jaune et blanc, noir.

Traits de caractère

Loyal et indépendant
N'aboie pas et Joueur
Très propre

Son maître idéal

Sportif
Chasseur
Avec enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.