Greyhound

Caractéristiques de la race Greyhound

Poids
26 à 38 kg
Taille
68 à 76 cm
Besoin d'exercice
Important
Poil
Court
Perte de poils
Modérée
Royaume-Uni
Origine
Royaume-Uni

Le Lévrier Anglais ou Greyhound est un chien très fort et puissant et dont le modèle est très harmonieux. Il se montre très souple et surtout, parfaitement taillé pour la course. C’est en effet une race qui peut atteindre une vitesse de 70 km/h. C’est d’ailleurs l’un des animaux les plus rapides du monde. Au-delà de cela, il sait se montrer très affectueux et gentil avec ses maîtres. Assez robuste, c’est une race qui vit assez longtemps et qui se montre peu sensible.

Sommaire

Origine de la race

Le Greyhound, que l’on nomme également Lévrier Anglais, est un chien originaire de Grande-Bretagne. C’est un chien ancien : il existe de nombreux témoignages de son existence depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui en passant par le Moyen-âge. Il aurait probablement pour ancêtre, le Lévrier Arabe. Il serait arrivé en Europe par l’intermédiaire de commerçants phéniciens.

Apparence

Même pour un Lévrier, c’est un chien de grande taille. Il est très musclé, endurant et vigoureux. Bien proportionné, c’est un chien très harmonieux qui se déplace avec une élégance rare voire une noblesse caractérisée. Il porte un poil ras, fin et serré. Sa robe accepte différentes couleurs avec des tâches : blanc, noir, rouge, bleu, fauve, bringé.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le Greyhound est un chien intelligent et extrêmement fidèle à son maître qu’il accompagne partout. Compagnon de la noblesse d’Europe, il en a conservé une élégance et un raffinement incomparable.

Il est doux et loyal, jamais agressif. Il peut être un très bon compagnon pour les enfants même s’il semble parfois un peu détaché, voire indifférent.

Affectueux

Le Lévrier Anglais est un chien particulièrement affectueux qui se montre proche de l’homme. Il apprécie effectivement sa compagnie. Il peut d’ailleurs avoir quelques difficultés avec la solitude tant son besoin de contact sociaux est important. Il peut aussi se montrer assez joueur avec son foyer.

Calme

Le Greyhound comme beaucoup de Lévriers, il sait se montrer calme et détendu à condition que ses besoins soient satisfaits. Si ce n’est pas le cas, il sera alors un peu plus vif sans qu’il ne devienne destructeur pour autant. Ce trait de caractère calme fait qu’il peut malgré son besoin de course, s’adapter une vie en appartement facilement.

La chasse

En France, les Lévriers sont interdits de chasse. De plus, ce n’est pas une race qui possède un grand instinct de prédation.

Les aboiements

Le Greyhound n’aboie presque pas. Il sait en effet se montrer discret et il n’est pas non plus commun de le voir monter la garde. Comme il est assez craintif et réservé avec les gens qu’il ne connait pas, il sera plus simple pour lui de fuir et ne pas approcher plutôt qu’aboyer.

Comportement avec les enfants

Le Lévrier anglais étant très doux et calme, il sait se montrer être un excellent compagnon pour les enfants. Avec eux, il saura être délicat et attentionné. Comme il s’agit d’un chien assez calme, il faut tout de même veiller à ce que les enfants ne perturbent pas son équilibre en voulant jouer constamment avec.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Avant tout, le Greyhound a besoin de courir : il est taillé pour la course et il peut atteindre une vitesse de pointe de plus de 70 km/h ! Il a, par conséquent, besoin d’espace pour s’exprimer librement. Son maître doit d’ailleurs être vigilant, car le Greyhound se blesse parfois en courant. Il faut donc vérifier fréquemment son état de santé général pour éviter d’éventuelles infections. Sensible au froid, il est préférable de le faire dormir en intérieur.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Le Greyhound ne perd presque pas de poils, il n’est donc pas nécessaire de le brosser souvent. Il est possible de lui passer de façon hebdomadaire un gant en caoutchouc. En ce qui concerne les bains, il n’est pas utile de lui en faire prendre fréquemment. Il faut aussi surveiller ses oreilles et ses yeux afin d’éviter qu’ils ne puissent s’infecter.

Aussi, l’hiver, il est conseillé de couvrir l’animal lors des promenades afin qu’il ne tombe pas malade.

Alimentation

L’alimentation du Lévrier Anglais doit être adaptée à la morphologie du chien ainsi qu’à ses dépenses physiques. Comme beaucoup de grands chiens, c’est une race qui se nourrit de nourriture humaine, de croquettes ou de pâtée pour chien mais il doit surtout manger environ 450 grammes par jour.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Très friand de course, pour que le Greyhound se sente bien dans ses pattes, il a besoin de promenades tous les jours durant lesquelles il peut courir et s’exprimer en liberté. Très bon sprinteur, c’est l’activité favorite de ses sorties. Au-delà des courses, il n’a pas besoin de beaucoup de sorties ou de périodes de jeu. Tant qu’il peut courir chaque jour, il est heureux.

Quel est le prix d’un Greyhound ?

Les prix pour un Lévrier Anglais peuvent être compris entre 500€ et 1’000€.

Quel est le maître idéal d’un Lévrier Anglais ?

Le maître idéal du Greyhound se montre avant tout sportif. C’est un aspect de la vie de cet animal qui est très importante. Il aura besoin de sortir quotidiennement pour se sentir heureux. Comme il s’agit d’un chien très rapide, il peut aussi être bien pour lui qu’il soit dans une famille avec un jardin même s’il peut s’adapter à la vie en appartement. Il demande peu d’entretien mais par contre, l’hiver est vraiment une saison qu’il n’apprécie pas. Il sera donc nécessaire que ses maîtres soient attentifs à ses besoins. Comme il est très attaché à ses propriétaires, il a aussi besoin d’attention et de présence pour se sentir pleinement heureux. Il peut être déconseillé comme premier chien à cause de sa grande vitesse lorsqu’il court. Il est en effet préférable de connaître les bases de l’éducation canine pour s’occuper correctement de cet animal très doux.

Quelle est la durée de vie du Lévrier Anglais ?

En général, le Lévrier Anglais peut vivre en moyenne 13 ans.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi