Husky sibérien

Caractéristiques de la race Husky sibérien

Poids
16 à 30 kg
Taille
50 à 60 cm
Besoin d'exercice
Important
Poil
Mi-long
Perte de poils
Très importante
États-Unis (USA)
Origine
États-Unis (USA)

Chien de taille moyenne connu et apprécié par de nombreux foyers français, le Husky de Sibérie est un chien très affectueux dont le besoin en sortie se montre très conséquent. Autrement connu pour sa fonction de chien de traîneau, il possède une très grande force couplée à un excellent caractère. Il est indépendant sans pour autant apprécier la solitude. Il a en effet besoin de son maître souvent pour se sentir bien. C’est aussi un chien très joueur et très intelligent qui sait se montrer attentif et à l’écoute de sa famille. Il n’a comme but que de la rendre heureuse.

Sommaire

Origine de la race

Ce chien vient de Sibérie orientale et d’Alaska. Spécimen canin ancien, il accompagne le peuple Tchouktches depuis plus de 2’000 ans. D’après la légende, il serait né de l’amour d’un loup passionné avec la lune qui, une nuit, descendit à sa rencontre. Il arrive en France tardivement, en 1970.

Apparence

husky siberien chiot

Le Husky sibérien a l’apparence d’un loup. Chien de taille moyenne, il est dégagé. Son allure est légère, sa démarche vive ce qui le différencie de la plupart des chiens de trait. Son corps est musclé et ferme, sans aucune graisse.

Son poil est droit, de longueur moyenne, et il fait penser à une fourrure, avec un sous-poil dense et agréable au touché. Sa robe, souvent bicolore, accepte toutes les couleurs.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

C’est un chien jovial, plein de vie et dépourvu de toute agressivité. N’essayez pas d’en faire un chien de garde : le Husky sibérien s’entend avec tout le monde. Ces différentes caractéristiques en font un excellent chien de compagnie, affectueux avec tous les membres de la famille ainsi qu’avec ses congénères.

Pour obtenir de bons résultats comme chien de traîneaux, il faudra l’éduquer avant ses six mois.

Affectueux

Les Husky Sibérien est l’un des chiens les plus intelligent. Il sait aussi être doux et docile tout en s’adaptant à chacune des personnes qu’il rencontre. Il apprécie les contacts humains et canins. En revanche, il n’est généralement pas l’ami des chats. Très fidèle, il peut aussi être un très bon chien de garde malgré son côté sociable avec les inconnus. Il a toutefois beaucoup de difficultés à supporter la solitude. Comme il s’agit d’un chien de troupeau, il n’a pas l’habitude de se retrouver seul, c’est donc pour lui assez difficile de se retrouver seul la journée.

Calme

Le Husky de Sibérie peut être calme mais cela est tout de même assez rare. Il est plutôt catégorisé comme chien hyperactif tant son besoin de sport est important. Une fois que ses besoins en sorties sont comblés, il peut alors commencer à se calmer et à se poser. La vie en appartement pour ce chien de traîneau peut être difficile à vivre tant son besoin d’extérieur est important.

La chasse

Il est conseillé d’apprendre rapidement le rappel au Husky, c’est en effet une race qui peut avoir un instinct de prédation assez fort pour le petit gibier. Il faut donc le lui apprendre dès le plus jeune âge.

Les aboiements

Le Husky de Sibérie est un chien qui aime montrer sa présence et particulièrement avec ses cordes vocales. En effet, il est très peu discret. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles la vie en appartement peut se montrer complexe. Aussi, comme il se montre très joueur, il aime japper durant ses épisodes de jeu.

Comportement avec les enfants

Très proche des enfants de son foyer, le Husky de Sibérie, grâce à son intelligence au-dessus de la moyenne fait qu’il s’adapte très facilement aux enfants. En effet, il saura doser son impressionnante force afin de ne pas les blesser. Par exemple, s’il est promené en laisse par un enfant, il tirera beaucoup moins qu’avec un adulte. Avec les enfants en bas âge, il sait également se montrer très attentif et doux.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Le Husky sibérien a besoin de se dépenser : la vie citadine ne lui convient pas vraiment et c’est pire dans un appartement. Un jardin pourra lui suffire, dans la mesure où ce dernier est clos.

Son épaisse fourrure lui permet de vivre dans les pires conditions climatiques sans pour autant souffrir de la chaleur.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Les 2 mues du Husky de Sibérie se montrent très importantes, il perd en effet son poil durant un mois. En dehors de ses deux épisodes, il n’a besoin que d’un brossage hebdomadaire afin d’éviter la formation de nœuds et de surveiller son corps. A noter, il est fortement déconseillé de toiletter un Husky, il doit conserver son pelage d’origine afin que sa fourrure conserve ses capacités de protection.

Alimentation

Il a besoin d’une alimentation équilibrée et proportionnelle à ses dépenses.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

S’il y a bien un domaine où le Husky de Sibérie excelle, c’est bien le sport. Il apprécie les sorties et a besoin en moyenne de deux heures de promenade quotidienne.

Quel est le prix d’un Husky de Sibérie ?

Les prix pour un Husky de Sibérie sont compris entre 1’000€ et 1’500€.

Quel est le maître idéal d’un Husky Sibérien ?

Le Husky de Sibérie a besoin d’un maître très sportif et disponible. Il faut en effet consacrer environ 2 heures en sortie pour ce chien de traîneau. Il a en effet besoin de courir et de beaucoup marcher pour se sentir pleinement bien. La vie en appartement semble donc difficile pour lui sauf s’il peut avoir beaucoup de sorties. S’il vit en jardin, mieux vaut qu’il soit clôturé car il peut se montrer parfois fugueur. Toutefois, sa grande intelligence fait qu’il revient toujours chez lui. Il sera ravi de vivre dans une famille avec des enfants avec qui il pourra donc jouer et s’amuser. Il peut convenir comme premier chien à condition de respecter ses besoins et de prendre quelques cours afin d’avoir les bases de l’éducation canine.

Quelle est la durée de vie du Husky ?

Le Husky de Sibérie est un chien qui peut vivre environ 11 ans en pleine santé.

4.6/5 - (5 votes)

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi