Origine du Husky sibérien
Ce chien vient de Sibérie orientale et d’Alaska. Spécimen canin ancien, il accompagne le peuple Tchouktches depuis plus de 2000 ans. D’après la légende, il serait né de l’amour d’un loup passionné avec la lune qui, une nuit, descendit à sa rencontre. Il arrive en France tardivement, en 1970.
Apparence
Le Husky sibérien a l’apparence d’un loup. Chien de taille moyenne, il est dégagé. Son allure est légère, sa démarche vive ce qui le différencie de la plupart des chiens de trait. Son corps est musclé et ferme, sans aucune graisse.
Son poil est droit, de longueur moyenne, et il fait penser à une fourrure, avec un sous-poil dense et agréable au touché. Sa robe, souvent bicolore, accepte toutes les couleurs.
Caractère et éducation
C’est un chien jovial, plein de vie et dépourvu de toute agressivité. N’essayez pas d’en faire un chien de garde : le Husky sibérien s’entend avec tout le monde. Ces différentes caractéristiques en font un excellent chien de compagnie, affectueux avec tous les membres de la famille ainsi qu’avec ses congénères.
Pour obtenir de bons résultats comme chien de traîneaux, il faudra l’éduquer avant ses six mois.
Présentation vidéo du Husky
Bien-être
Le Husky sibérien a besoin de se dépenser : la vie citadine ne lui convient pas vraiment et c’est pire dans un appartement. Un jardin pourra lui suffire, dans la mesure où ce dernier est clos.
Son épaisse fourrure lui permet de vivre dans les pires conditions climatiques sans pour autant souffrir de la chaleur.
Carte d’identité
- Origine : Sibérie
- On l’appelle aussi : Husky d’arctique, Siberian Husky
- Utilisation : Chien de travail
- Poil : Double et de longueur moyenne
- Couleur : Toutes couleurs.
Traits de caractère
Affectueux et amicalJoyeux et plein d'énergie
Indépendant
Son maître idéal
Très sportifAvec de l'espace (clôturé)
Avec grands enfants