Bull Terrier

Caractéristiques de la race Bull Terrier

Poids
20 à 40 kg
Taille
35 à 50 cm
Besoin d'exercice
Important
Poil
Court
Perte de poils
Modérée
Royaume-Uni
Origine
Royaume-Uni

Le Bull-terrier se démarque par la forme particulière de sa tête, mais aussi par son fort caractère et sa propension à jouer. C’est un excellent animal de compagnie, toutefois, mieux vaut bien vous renseigner sur cette race de chien à l’apparence si surprenante avant d’en adopter un. Pour vous aider, voici tout ce qu’il faut savoir sur le Bull Terrier.

Sommaire

Origine de la race

La race Bull Terrier a vu le jour au XVIIIème siècle grâce au croisement entre le Bulldog Anglais et le White English Terrier. En ce temps là, cet animal était principalement utilisé comme un chien de combat. Lorsque les combats entre animaux furent interdits, cette race de chien a failli disparaître. Finalement, au XIXème siècle, le Bull Terrier est adopté comme animal de compagnie. La race n’est reconnue en Angleterre qu’en 1935 puis en 1943 en France.

Apparence

bull terrier puppy

Le Bull Terrier est reconnu très facilement par la constitution particulière de sa tête. Elle est de forme ovoïde, sans creux ni dépressions surmontée de petites oreilles naturellement dressées. Quant aux yeux, ils sont petits, étroits et triangulaires de couleur foncée : noire ou marron. Cette race canine possède un corps très musclé, avec une silhouette compacte : le thorax large et les côtes bien cintrées. La queue de cette race de chien est courte et tendue à l’horizontale. Le Bull Terrier mesure généralement environ 30 – 50 cm et pèse dans les 20 à 40 kg. Généralement, cet animal de compagnie arbore un pelage tout blanc parfois tacheté de noir ou de fauve, surtout au niveau de la tête.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le Bull Terrier est de nature entêtée et obstinée ; ce qui rend son éducation particulièrement délicat. Ce race de chien possède, en plus, une énergie débordante qui l’empêche de se concentrer. Pour être assimilées, les séances d’éducation doivent être courtes et répétées jusqu’à ce qu’un commandement est totalement acquis. De plus, vous devrez vous montrer déterminer en étant cohérant et rigoureux, mais non brutal ou violent. Afin d’éviter ses mauvaises habitudes, les apprentissages de base de cet animal doivent être amorcés dès son plus jeune âge.

Affectueux

Considéré à tort comme méchant, le Bull Terrier est, au contraire, très affectueux envers son maître et les autres membres de la famille. Il est toujours à la recherche de caresses et de marques d’affection, même avec les personnes étrangères.

Calme

Né comme chien de combat, le Bull Terrier possède un tempérament de feu. C’est une véritable pile énergique qui a besoin de jeux ainsi que de stimulation physique et mentale quotidiennement pour son bien-être.

La chasse

Le Bull Terrier est un bon chasseur, mais cette race de chien n’est pas initialement sélectionnée pour la chasse. Il faut également savoir que le dressage strict et spécifique à un chien de chasse ne convient pas à cette race naturellement têtue.

Les aboiements

Le Bull Terrier n’est pas un animal discret. Il aime montrer qu’il est présent et veut toujours être le centre d’intérêt de tous. Si vous l’ignorez, votre chien de compagnie ne va pas hésiter à utiliser l’aboiement pour parvenir à ses fins et attirer l’attention.

Comportement avec les enfants

Le Bull Terrier adore spécialement les enfants. Parfois même, son enthousiasme excessif rend la cohabitation avec les enfants en bas âge compliquée. Afin de tempérer l’engouement de ce Terrier et favoriser une cohabitation sécurisée, vous devez instaurer des règles de vie spécifiques et procéder à une éducation ferme. Attention, il est recommandé de toujours surveiller les enfants lorsqu’ils jouent avec le Bull Terrier, car ce dernier risque de ne pas se rendre compte de sa puissance.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Si le Bull Terrier a l’avantage d’être musclé et robuste, il présente quand même des prédispositions à certaines maladies. Les maladies les plus contractées par cette race de chien sont la surdité, les troubles obsessionnels compulsifs, les troubles rénaux et les problèmes cardiaques. Ces animaux, surtout ceux avec une robe blanche sont également sujets à divers problèmes de peau comme des allergies. Ils ont aussi tendance à souffrir de dysplasie de la hanche et à se luxer la cheville. Le Bull Terrier supporte bien la chaleur et aussi les températures basses.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Le Bull Terrier dispose d’un poil court presque ras qui n’est vraiment pas compliqué à entretenir. Il se brosse une à deux fois par semaine et se lave tous les 3 à 4 mois. Vous devez, tout de même, utiliser des produits adaptés pour le laver, car il a une peau sensible. Il est également important de bien tailler les griffes du Bull Terrier régulièrement.

Alimentation

Il est important de donner au Bull Terrier une alimentation saine et équilibrée, mais aussi bien rationnée. Dans le cas contraire, il risque de prendre trop de poids et de perdre ses poils.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Cette race de chien possède beaucoup d’énergie. Voilà pourquoi, il a besoin de faire de l’exercice et partir en promenade très régulièrement. Pour l’aider à mieux dépenser son énergie au quotidien, vous pouvez lui faire pratiquer des activités de loisirs canins comme le pistage, l’obé rythmé, les activités sportives, etc.

Quel est le prix d’un "Bull Terrier"?

Le prix d’un Bull Terrier dépend de son âge, son sexe et ses origines. Généralement, il faut prévoir entre 1 000 et 1 300€ pour un chien inscrit au LOF. Prévoyez également entre 40 et 50€ par mois pour l’alimentation de votre chien de compagnie ainsi que les soins comme les vaccins, les vermifuges et les traitements antiparasitaires.

Quel est le maître idéal d'un "Bull Terrier"?

Avec son tempérament, le Bull Terrier n’est pas conseillé aux maîtres novices en termes d’éducation canine, car il risque de devenir incontrôlable, voire dangereux. Le maître idéal pour cette race de chien est une personne responsable, capable de l’éduquer avec fermeté.

Quelle est la durée de vie du "Bull Terrier"?

L’espérance de vie moyenne du Bull Terrier est d’environ 12 ans.

Notez cet article.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi