Berger allemand

Caractéristiques de la race Berger allemand

Poids
22 à 40 kg
Taille
55 à 65 cm
Besoin d'exercice
Important
Poil
Mi-long
Perte de poils
Très importante
Allemagne
Origine
Allemagne

Intelligent, fidèle, athlétique, voici trois termes qui ne peuvent que décrire le Berger Allemand. Très apprécié des français, il a été numéro 1 de ce classement de 1946 à 2015. Très fidèle et attaché à son propriétaire, le Berger Allemand c’est un chien capable d’être aussi bon gardien que compagnon des enfants.

Sommaire

Origine de la race

Le Berger Allemand est issu du croisement entre les Bergers de Thuringe et ceux de Wurtemberg. Il a été conçu à la fin du XIXe siècle par les Allemands, lesquels étaient soucieux de préserver la race des bergers face à une industrialisation qui entraînait peu à peu la disparition de l’élevage.

Grâce au capitaine Von Stephanitz, considéré comme le concepteur de la race, mais surtout grâce à ses qualités exceptionnelles et complètes, le Berger Allemand a très rapidement été adopté par les particuliers.

Apparence

berger allemand debout

Le Berger Allemand, avec une taille moyenne de 60 à 65 cm pour les mâles et de 55 à 60 cm pour les femelles, est un chien plus grand que la moyenne.

Un mâle pèse entre 30 et 40 kg et une femelle, entre 22 et 32 kg. De forme allongée, son corps robuste et musclé est recouvert de poils courts, durs, droits, compacts et adhérents parfaitement à son corps.

Sa tête bien proportionnée est sèche et large ; ses oreilles, larges à la base, sont dressées. Ses yeux en amande et obliques ont une teinte foncée. Son regard est très expressif et beau.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Fidèle et joueur, il est aussi extrêmement intelligent. Le Berger Allemand est le parfait chien de famille qui a toutefois besoin de beaucoup de dépense physique pour se maintenir en forme. Il ne sera jamais contre une promenade ou une séance de jeu avec son maître ou ses enfants. Il s’agit de l’un des chiens les plus dévoués à son maître et qui, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, est très sensible. Il appréciera donc généralement plus les félicitations orales plutôt que les friandises. Très friand de caresses, il peut se montrer parfois même pot de colle. Cela fait qu’il supporte difficilement l’absence de son maître, il pourra alors être un peu destructeur. Avec les gens qu’il ne connait pas, il sera peut-être un peu plus méfiant mais cela sera toujours dans le but de protéger sa famille.

Son éducation est très simple, c’est un chien très polyvalent qui peut être chien policier, pisteur, chien guide d’aveugle. A savoir, le Berger Allemand n’a qu’un seul maître. Il faut privilégier une bonne socialisation et quelques cours d’éducation canine pour qu’il soit habitué à beaucoup d’environnement mais il s’agit d’un chien facilement éducable.

Affectueux

Le Berger Allemand sous ses airs de grand chien est extrêmement affectueux. Il viendra toujours vous chercher pour avoir des caresses et des câlins. Il saura alors vous le rendre au centuple. Très intelligent, il saura mesurer ses gestes avec les enfants et les personnes âgées.

Calme

Le Berger Allemand se montre assez calme en maison. Il peut se montrer agité uniquement si ses besoins ne sont pas pleinement satisfaits.

La chasse

Le Berger Allemand peut parfois avoir un instinct de prédation assez fort. Par ailleurs, la cohabitation avec les chats peut demander une bonne désensibilisation lorsqu’il est jeune afin d’éviter qu’il ne devienne craintif.

Les aboiements

Le Berger Allemand peut parfois aboyer. Généralement, c’est toujours dans l’optique de protéger son maître. Il le fera par exemple, si des inconnus s’approchent du domicile.

Comportement avec les enfants

Il est extrêmement protecteur avec les enfants. Il appréciera beaucoup jouer avec eux. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un chien très puissant, il vaut mieux donc, respecter quelques règles. Par exemple, il ne faut pas déranger le chien lorsqu’il est dans son panier et qu’il dort, il faut aussi éviter de le laisser sans surveillance avec les enfants. Toutefois, ces règles ne s’appliquent pas qu’au Berger Allemand mais à toutes les autres races de chiens.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Élevé correctement, le Berger Allemand est un chien robuste, voire rustique. Ce chien, reconnu pour sa beauté, son élégance et son besoin constant du contact humain, peut accepter la vie en intérieur à condition qu’on le fasse sortir régulièrement, car il apprécie particulièrement la vie en plein air.

Comme beaucoup d’autres chiens de grande taille, le Berger Allemand est génétiquement prédisposé à la dysplasie de la hanche. Toutefois, beaucoup de sélections entre les différents reproducteurs ont été réalisés pour que ce problème soit le plus possible évité.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

L’entretien du Berger Allemand est assez simple puisqu’il est à la base, habitué à pleinement vivre dehors. Il faudra donc juste être vigilant lors de ses mues, il en a deux par an. En effet, il a tendance à perdre une grosse quantité de poils.

Alimentation

Concernant son alimentation, le Berger Allemand n’a pas de besoins particuliers. Il est préférable tout de même de lui fournir des croquettes de qualité qui lui permettront d’avoir un repas équilibré.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

C’est une race particulièrement friande d’activités physiques. Si vous êtes sportif, votre Berger Allemand pourra parfaitement vous suivre lors de randonnées ou de longues promenades.

Quel est le prix d’un Berger Allemand ?

Son prix varie entre 700 € et 1’200€ en fonction de la renommée de l’élevage et de la génétique des parents.

Quel est le maître idéal d’un Berger Allemand ?

Le maître idéal pour un Berger Allemand est un propriétaire sportif et organisé. Il apprécie les longues sorties et par-dessus tout, avoir un cadre. Etant un chien sensible, ceci le rassure beaucoup. Si son maître est assez présent, cela ne sera que mieux pour lui. Il appréciera également la présence des enfants afin de jouer avec eux et de les protéger.

Quelle est la durée de vie du Berger Allemand ?

S’il n’est pas atteint de dysplasie de la hanche, le Berger Allemand peut en moyenne vivre 13 ans. Ce qui, pour un chien de ce gabarit est assez important.

3.5/5 - (6 votes)

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi