Origine du Berger allemand
Le berger allemand est issu du croisement entre les Bergers de Thuringe et ceux de Wurtemberg. Il a été conçu à la fin du XIXe siècle par les Allemands, lesquels étaient soucieux de préserver la race des bergers face à une industrialisation qui entraînait peu à peu la disparition de l’élevage.
Grâce au capitaine Von Stephanitz, considéré comme le concepteur de la race, mais surtout grâce à ses qualités exceptionnelles et complètes, le Berger allemand a très rapidement été adopté par les particuliers.
Apparence
Le Berger allemand, avec une taille moyenne de 60 à 65 cm pour les mâles et de 55 à 60 cm pour les femelles, est un chien plus grand que la moyenne. Un mâle pèse entre 30 et 40 kg et une femelle, entre 22 et 32 kg. De forme allongée, son corps robuste et musclé est recouvert de poils courts, durs, droits, compacts et adhérents parfaitement à son corps.
Sa tête bien proportionnée est sèche et large ; ses oreilles, larges à la base, sont dressées. Ses yeux en amande et obliques ont une teinte foncée.
Caractère et éducation
Le Berger allemand est un chien joyeux et joueur, très facile à dresser. Il convient à tout le monde y compris aux enfants lorsque ceux-ci le respectent. Très intelligent et docile, il est polyvalent pouvant servir de chien de compagnie, de chien de garde ou encore de chien d’aveugle.
Bien-être

Élevé correctement, le Berger allemand est un chien robuste, voire rustique. Ce chien, reconnu pour sa beauté, son élégance et son besoin constant du contact humain, peut accepter la vie en intérieur à condition qu’on le fasse sortir régulièrement, car il apprécie particulièrement la vie en plein air. Il a une espérance de vie de 13 ans environ.
Présentation vidéo du berger allemand
Carte d’identité
- Origine : Allemagne
- On l’appelle aussi : BA, tout simplement
- Utilisation : chiens d’utilité, de berger, de services polyvalents, de compagnie.
- Poil : double avec son poil. Le poil de couverture et dense, droit, rude et bien couché.
- Couleur : noir, avec des marques brun rouges, brune ou jaune jusqu’à gris clair. Noir et gris unicolore, le gris étant charbonné (ombré). Manteau et masque noir.
Traits de caractère
IntelligentFidèle et travailleur
Volontaire et courageux
Obéissant et protecteur
Son maître idéal
SportifDiscipliné
Organisé
Famille active