3.6/5 - (42 votes)
Cocker Anglais
Caractéristiques de la race Cocker Anglais
- Poids
- 12 à 14 kg
- Taille
- 38 à 41 cm
- Besoin d'exercice
- Grand
- Poil
- Mi-long
- Perte de poils
- Importante
- Origine
- Royaume-Uni
Chien de taille moyenne possédant un grand cœur, le Cocker anglais est une race très appréciée dans beaucoup de pays et particulièrement en France. Intelligent et affectueux, c’est un petit chien très attachant qui apprécie particulièrement la compagnie de son foyer. Joueur et sportif, il aime les longues promenades où il peut courir en liberté.
Sommaire
Origine de la race
Comme tous les Spaniels, le Cocker Anglais ne fait pas exception à la règle : il descend de l’Épagneul continental ou chien d’Oseyl. Si sa sélection et son allure actuelle sont belles et bien anglaises, il aurait des origines espagnoles plus lointaines.
Il apparaît d’ailleurs dans des peintures de Velasquez ou de Goya. Il aurait été offert par le roi d’Espagne au roi d’Angleterre, ce dernier l’aurait adopté et amélioré pour le transformer en chien de chasse redoutable.
Apparence
Dans l’Hexagone, le plus célèbre représentant de la race est sans aucun doute Bill, le chien de Boule, les deux héros principaux de la célèbre série de bandes dessinées Boule et Bill.
Le Cocker Anglais se caractérise par ses longues oreilles plates, mais aussi par sa queue qui ne cesse de remuer. Son poil est mi-long et soyeux. Sa robe accepte diverses nuances et elle peut être unicolore, bicolore et même tricolore.
Caractère et éducation
- Gentil avec les enfants
- ★★★★★
- Supporte la solitude
- ★★★★★
- Aboie
- ★★★★★
Le Cocker Anglais est un chien joyeux et joueur. Excellent chien de compagnie, il adore les enfants avec qui il peut passer des heures à se divertir. Mais n’oubliez pas que c’est avant tout un chien de chasse. Il doit donc se dépenser énormément en faisant de l’exercice.
Une promenade quotidienne est un minimum indispensable. Une vie trop sédentaire peut même le rendre agressif ou gras. Car il adore les gourmandises ! Il faut donc surveiller son alimentation.
Affectueux
Le Cocker Spaniel Anglais est un petit chien dont l’affection qu’il a pour son maître est sans limite. Il aime le contact humain et s’ennuie beaucoup seul. Ce petit chien de chasse est constamment de bonne humeur et sa joie de vivre est communicative à tous les membres de son foyer.
Calme
Avec une bonne éducation, il est possible de canaliser le Cocker anglais. Toutefois, lorsqu’il est chiot, c’est une mission très difficile voire impossible. Il a en effet un besoin de dépense fréquent. Il est donc calme à l’issue de sa première année avec de bonnes bases en éducation.
La chasse
Chien de chasse à part entière, le Cocker est un chien qui n’est pas seulement qu’un compagnon de canapé, mais bien un véritable chasseur. Il a de très bonnes capacités pour chasser le petit gibier à poils ou bien à plumes.
Les aboiements
Bien souvent, le Cocker Spaniel Anglais peut aboyer uniquement pour montrer qu’il est là. En effet, s’il juge qu’il n’a pas l’attention suffisante, il peut alors aboyer. Toutefois, cela reste assez rare. Avec les inconnus, il n’aura pas non plus tendance à beaucoup aboyer. C’est l’un des chiens de chasse les plus discrets dans une meute.
Comportement avec les enfants
Avec les enfants, le Cocker Anglais est dans son élément. Il adore les enfants et l’affection qu’ils lui procurent. Comme il recherche continuellement de l’affection, les enfants sont parfaits pour lui. Il sera également ravi de pouvoir jouer ou apprendre des tours juste pour passer du temps avec eux. Infatigable, il saura jouer avec eux pendant de longues heures sans jamais se lasser. Il serait même le premier à aller chercher les enfants pour jouer.
Santé et bien-être
- Robuste
- ★★★★★
- Adapté au chaud
- ★★★★★
- Adapté au froid
- ★★★★★
Le Cocker Anglais est un chien qui supporte mal la solitude. S’il s’adapte à une vie en intérieur, n’oubliez jamais qu’il a besoin de se défouler quotidiennement, son cousin le cocker américain est plus calme que lui. Son poil, long, nécessite un soin constant. Il faut le brosser au moins une fois par semaine et après chaque sortie en forêt. Un toilettage fréquent est lui aussi bienvenu.
Ses longues oreilles si caractéristiques demandent elles aussi un entretien particulier afin d’éviter les infections. Ses yeux sont assez fragiles ; il faudra les surveiller de près.
Entretien
- Perte de poils
- ★★★★★
- Bave
- ★★★★★
- Brossage fréquent
- ★★★★★
L’entretien du Cocker Anglais peut être assez important. Il demande en effet d’être brossé régulièrement car sa robe soyeuse peut vite se salir et aussi, ses oreilles demandent beaucoup d’entretien. En effet, celles-ci doivent être tondues à l’intérieur mais aussi, elles doivent être nettoyées afin d’éviter l’apparition d’otites. Toutefois, il faut savoir que ce petit chien ne doit jamais être tondu car son poil deviendrait alors tout boucler lors de la repousse.
Alimentation
L’alimentation du Cocker anglais doit être adaptée à la dépense physique du chien.
Activité physique
- Besoin d'exercice
- ★★★★★
- Vie en appartement
- ★★★★★
- Bon gardien
- ★★★★★
Très demandeur d’activités physiques, le Cocker anglais nécessite plus que des sorties quotidiennes pour se sentir bien. En effet, il doit sortir environ 1 à 2 heures par jour pour être bien. Il appréciera également de participer à des activités d’éducation canine comme le canicross ou la promenade éducative pour le dépenser.
Quel est le prix d’un Cocker Anglais ?
Le prix du Cocker Spaniel Anglais peut varier entre 700€ et 1’000€ pour les modèles les plus prestigieux de la race.
Quel est le maître idéal d’un Cocker Spaniel ?
Ce petit chien apprécie particulièrement la compagnie de ses maîtres, il est donc conseillé qu’il soit beaucoup présent. Aussi, il a besoin d’attention particulière pour l’entretien de son poil et de ses oreilles qui demandent une vérification quotidienne. Comme premier chien, il peut être un bon choix s’il réalise des cours d’éducation canine. En effet, il peut être difficile de le canaliser petit, les cours peuvent donc l’aider. Le maître du Cocker Anglais doit également apprécier le sport, c’est un chien qui a besoin de beaucoup se dépenser et sortir pour se sentir parfaitement bien. Sinon, il peut vite déprimer et aboyer pour manifester son mécontentement.
Quelle est la durée de vie du Cocker Spaniel Anglais ?
Le Cocker Anglais a une durée de vie assez importante puisqu’il peut vivre en moyenne 14 ans.
Le cocker… Que dire qui n’ait été dit ? Une boule frétillante de muscles et d’affection. Mais sa qualité première, lui qui les a toutes : il est redoutable d’intelligence ! Réservé donc à des maîtres qui essaieront de se le montrer tout autant.
C »est un petit chiot tres câlin speed et tres intelligent et pour finir gourmand ! A suivre dans l’évolution…
Oui, Pourquoi le Cocker Anglais n’aime pas les ordres qu’on lui donne?
Et pourtant c’est ma race préféré que je rêve d’avoir depuis longtemps.
Merci beaucoup de bien vouloir me répondre quand vous avez le temps.
Sophie
Ce n’est pas qu’ils n’aiment pas les ordres, ils sont simplement très têtu et font parfois ce qu’ils veulent.
Vous lui dite d’aller au panier devant vous, il se lèvera des que vous aurez le dos tourné pour aller se coucher ailleurs par exemple.
Ils sont assez impatient aussi, mais si vous lui donnez un bon cadre de vie et une bonne éducation avec les bonnes récompenses ça aidera
Mes cockers ont toujours aimes les jeux éducatifs donc avec beaucoup d ordres.ils font tout pour faire plaisir à leur maître.il est faux de dire qu ils n aiment pas les ordres.Le cocker est avant tout très intelligent et si il aime il fera tout ce que l on lui demande.
Deux chiens au foyer : un cocker et … ?
A vos suggestions !
je possède un cocker english spaniel de couleur noire ;il a aujourd’hui 17 mois et nous l’avons emmené dans un centre d’éducation canine ;cela a été bénéfique à la fois pour le chien et pour nous,donc n’hésitez pas à emmener votre chien dans un tel centre,certes ça coute quelques euros mais bon au niveau écoute le chien répond bien ;ce chien est un concentré de bonheur ,joueur et espiègle ,et aussi curieux qu’un chat
Bonjour a tous je poccede un cocker spaniel anglais roux ont dit que chaque couleur entre parenthèses chaque caractère j aimerait bien savoir si pour les propriétaires de cockers ils ont déjà constaté cela car le mien est vif très observateur ont dirait su il comprend avant même que je lui parle de ce que je dois faire ou aller il a une horloge dans la tête il sait a quel moment je dois rentrer du travail ou rien quand m observant il imagine déjà ce que je m âpreté à faire enfin moi je pense qu’il a un peu mon caractère je me retrouve dans ça façon de penser 🐕
Nous venons d’acceuillir dans notre foyer un petit cocker femelle de couleur noir. C’est une vraie boule d’amour mais malgré tout assez caractérielle. Je lui apprends à marcher en laisse, assez tétue visiblement et à dû mal à éxécuter ce que je lui demande. Et que dire également lorsqu’elle est en compagnie de notre chat qui a déjà de l’âge et qui a dû mal à accepter les petites morsures en guise de jeux mais bon soyons patients elle n’a que 4 mois donc un bébé.