Cocker Anglais

Caractéristiques de la race Cocker Anglais

Poids
12 à 14 kg
Taille
38 à 41 cm
Besoin d'exercice
Grand
Poil
Mi-long
Perte de poils
Importante
Royaume-Uni
Origine
Royaume-Uni

Chien de taille moyenne possédant un grand cœur, le Cocker anglais est une race très appréciée dans beaucoup de pays et particulièrement en France. Intelligent et affectueux, c’est un petit chien très attachant qui apprécie particulièrement la compagnie de son foyer. Joueur et sportif, il aime les longues promenades où il peut courir en liberté.

Sommaire

Origine de la race

Comme tous les Spaniels, le Cocker Anglais ne fait pas exception à la règle : il descend de l’Épagneul continental ou chien d’Oseyl. Si sa sélection et son allure actuelle sont belles et bien anglaises, il aurait des origines espagnoles plus lointaines.

Il apparaît d’ailleurs dans des peintures de Velasquez ou de Goya. Il aurait été offert par le roi d’Espagne au roi d’Angleterre, ce dernier l’aurait adopté et amélioré pour le transformer en chien de chasse redoutable.

Apparence

cocker anglais chiot

Dans l’Hexagone, le plus célèbre représentant de la race est sans aucun doute Bill, le chien de Boule, les deux héros principaux de la célèbre série de bandes dessinées Boule et Bill.

Le Cocker Anglais se caractérise par ses longues oreilles plates, mais aussi par sa queue qui ne cesse de remuer. Son poil est mi-long et soyeux. Sa robe accepte diverses nuances et elle peut être unicolore, bicolore et même tricolore.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le Cocker Anglais est un chien joyeux et joueur. Excellent chien de compagnie, il adore les enfants avec qui il peut passer des heures à se divertir. Mais n’oubliez pas que c’est avant tout un chien de chasse. Il doit donc se dépenser énormément en faisant de l’exercice.

Une promenade quotidienne est un minimum indispensable. Une vie trop sédentaire peut même le rendre agressif ou gras. Car il adore les gourmandises ! Il faut donc surveiller son alimentation.

Affectueux

Le Cocker Spaniel Anglais est un petit chien dont l’affection qu’il a pour son maître est sans limite. Il aime le contact humain et s’ennuie beaucoup seul. Ce petit chien de chasse est constamment de bonne humeur et sa joie de vivre est communicative à tous les membres de son foyer.

Calme

Avec une bonne éducation, il est possible de canaliser le Cocker anglais. Toutefois, lorsqu’il est chiot, c’est une mission très difficile voire impossible. Il a en effet un besoin de dépense fréquent. Il est donc calme à l’issue de sa première année avec de bonnes bases en éducation.

La chasse

Chien de chasse à part entière, le Cocker est un chien qui n’est pas seulement qu’un compagnon de canapé, mais bien un véritable chasseur. Il a de très bonnes capacités pour chasser le petit gibier à poils ou bien à plumes.

Les aboiements

Bien souvent, le Cocker Spaniel Anglais peut aboyer uniquement pour montrer qu’il est là. En effet, s’il juge qu’il n’a pas l’attention suffisante, il peut alors aboyer. Toutefois, cela reste assez rare. Avec les inconnus, il n’aura pas non plus tendance à beaucoup aboyer. C’est l’un des chiens de chasse les plus discrets dans une meute.

Comportement avec les enfants

Avec les enfants, le Cocker Anglais est dans son élément. Il adore les enfants et l’affection qu’ils lui procurent. Comme il recherche continuellement de l’affection, les enfants sont parfaits pour lui. Il sera également ravi de pouvoir jouer ou apprendre des tours juste pour passer du temps avec eux. Infatigable, il saura jouer avec eux pendant de longues heures sans jamais se lasser. Il serait même le premier à aller chercher les enfants pour jouer.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Le Cocker Anglais est un chien qui supporte mal la solitude. S’il s’adapte à une vie en intérieur, n’oubliez jamais qu’il a besoin de se défouler quotidiennement, son cousin le cocker américain est plus calme que lui. Son poil, long, nécessite un soin constant. Il faut le brosser au moins une fois par semaine et après chaque sortie en forêt. Un toilettage fréquent est lui aussi bienvenu.

Ses longues oreilles si caractéristiques demandent elles aussi un entretien particulier afin d’éviter les infections. Ses yeux sont assez fragiles ; il faudra les surveiller de près.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

L’entretien du Cocker Anglais peut être assez important. Il demande en effet d’être brossé régulièrement car sa robe soyeuse peut vite se salir et aussi, ses oreilles demandent beaucoup d’entretien. En effet, celles-ci doivent être tondues à l’intérieur mais aussi, elles doivent être nettoyées afin d’éviter l’apparition d’otites. Toutefois, il faut savoir que ce petit chien ne doit jamais être tondu car son poil deviendrait alors tout boucler lors de la repousse.

Alimentation

L’alimentation du Cocker anglais doit être adaptée à la dépense physique du chien.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Très demandeur d’activités physiques, le Cocker anglais nécessite plus que des sorties quotidiennes pour se sentir bien. En effet, il doit sortir environ 1 à 2 heures par jour pour être bien. Il appréciera également de participer à des activités d’éducation canine comme le canicross ou la promenade éducative pour le dépenser.

Quel est le prix d’un Cocker Anglais ?

Le prix du Cocker Spaniel Anglais peut varier entre 700€ et 1’000€ pour les modèles les plus prestigieux de la race.

Quel est le maître idéal d’un Cocker Spaniel ?

Ce petit chien apprécie particulièrement la compagnie de ses maîtres, il est donc conseillé qu’il soit beaucoup présent. Aussi, il a besoin d’attention particulière pour l’entretien de son poil et de ses oreilles qui demandent une vérification quotidienne. Comme premier chien, il peut être un bon choix s’il réalise des cours d’éducation canine. En effet, il peut être difficile de le canaliser petit, les cours peuvent donc l’aider. Le maître du Cocker Anglais doit également apprécier le sport, c’est un chien qui a besoin de beaucoup se dépenser et sortir pour se sentir parfaitement bien. Sinon, il peut vite déprimer et aboyer pour manifester son mécontentement.

Quelle est la durée de vie du Cocker Spaniel Anglais ?

Le Cocker Anglais a une durée de vie assez importante puisqu’il peut vivre en moyenne 14 ans.

3/5 - (1 vote)

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi