Chow-Chow

Caractéristiques de la race Chow-Chow

Poids
24 à 30 kg
Taille
46 à 56 cm
Besoin d'exercice
Faible
Poil
Long
Perte de poils
Importante
Chine
Origine
Chine

Ce chien de taille moyenne aux airs de lion possède une affection modérée pour son maître, il peut être difficile de voir le Chow-Chow véritablement s’attacher à son propriétaire. Son physique fait qu’il ne passe que rarement inaperçu. En effet, sa grosse tête et sa langue bleue font que lorsque son propriétaire le promène, il est rapidement remarqué.

Sommaire

Origine de la race

Le Chow-Chow est originaire de Mongolie ou de Chine. C’est une race de chien tellement ancienne qu’elle est considérée par les experts comme la plus ancienne race du monde. Certaines études ADN démontrent en effet que ses origines remonteraient à plus de 4’000 ans. Le Chow Chow n’arrive que tardivement en Europe ; il débarque en Angleterre au début du XIXe Siècle et en France au XXe Siècle. Il rencontrera d’ailleurs un franc succès dans le Tout-Paris des années 20.

Apparence

C’est un chien de taille moyenne qui se caractérise par une langue, un palais, des gencives et des lèvres de couleur bleue ainsi qu’une crinière qui fait penser à celle d’un lion. Sa tête quant à elle rappelle celle d’un ours. Son corps est compact avec des reins courts et une poitrine large.

Son poil est dense et abondant et, suivant le type, il peut être long ou court. Sa robe, unicolore, est bleue, noire, fauve, crème ou blanche.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le Chow-Chow est un chien de nature calme et reposé. Il sera un excellent compagnon pour les personnes tranquilles tout comme bon gardien (sans être agressif) : il aboie peu, mais quand il le faut.

Il peut cependant se montrer relativement agressif envers ses congénères, car c’est un chien dominant. Une socialisation dès le plus jeune âge, accompagnée d’une éducation intelligente, devrait suffire pour résoudre ce « défaut ».

Affectueux

Le Choo s’attache rapidement à son maître et à sa famille, toutefois, il est difficile pour lui de le manifester à son propriétaire. Il est en effet très froid et parfois même distant avec ses maîtres. Il n’est pas agressif mais il ne montrera pas qu’il apprécie son maître.

Calme

Le Chow-Chow est un chien qui se montre très calme. Il a en effet la particularité de n’aboyer que très peu et de se faire très discret. Appréciant également les moments où il peut se reposer et dormir, il saura se montrer discret lors de ses nombreuses périodes de siestes. Il ne demande que très peu à jouer à son maître ni à son entourage et reste souvent seul.

La chasse

Le Chow-Chow Panda possède un long passé de chasseur derrière lui. Toutefois, il a su, au fil des générations, arrêter de chasser à proprement parler. Il sait en revanche se montrer impressionnant auprès des autres congénères de son entourage. Si vous avez des chats, la cohabitation peut être difficile.

Les aboiements

Très discret, il est très rare d’entendre le Chow-Chow utiliser ses cordes vocales. En effet, il n’aboie vraiment que très peu.

Comportement avec les enfants

Mieux vaut éviter la cohabitation entre un Chow-Chow et des enfants en bas âge. Celui-ci n’appréciant pas l’agitation et le bruit autour de lui, il saura le montrer. Aussi, ce chien aime la compagnie des enfants lorsqu’elle n’est pas continue, c’est-à-dire qu’il est déconseillé que les enfants jouent constamment avec ce chien ours car il n’apprécierait pas.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Comme il se fatigue relativement vite, il faut limiter les efforts prolongés. Le Chow-Chow à poil long demande une attention plus soutenue afin d’éviter l’apparition de nœuds.

Peu démonstratif, ils ne vous « feront pas la fête » quand vous passerez le seuil de votre porte, cependant ils apprécieront une relation basée sur les regards et les silences complices.

Robuste, le Chow-Chow est généralement en bonne santé et ne possède que, comme problème génétique, la dysplasie de la hanche du fait de sa grande taille. Il faut donc vérifier lors de l’achat du chiot que les parents soient indemnes de cette maladie.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Comme il s’agit d’un chien à poil long, l’entretien qu’il demande est important. Il faut en effet le brosser plusieurs fois par semaine pour ne pas voir apparaître des nœuds qui sont par la suite, difficiles à enlever. Il aura aussi besoin d’environ 1 à 2 bains par an pour nettoyer parfaitement son poil. Il possède deux mues par an durant lesquelles il perdra une très grande quantité de poil. Il est donc conseillé de beaucoup le brosser durant ses périodes.

Alimentation

Il faut surveiller avec attention l’alimentation du Chow-Chow car il est rapidement sujet à l’embonpoint. Il peut en effet prendre du poids très rapidement. De ce fait, il est conseillé de lui donner uniquement sa ration de croquettes et pas de restes de repas.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Le Chow-Chow n’est pas friand d’activités physiques, des promenades quotidiennes lui suffisent simplement.

Quel est le prix d’un Chow-Chow ?

Les prix d’un Chow-Chow peuvent aller entre 1’000€ et 1’500€ environ.

Quel est le maître idéal d’un Chow-Chow ?

Le maître idéal du Chow-Chow n’appréciant qu’assez peu les câlins, il lui est conseillé un maître qui ne sera pas constamment en demande de caresses de la part de son animal. Aussi, son caractère un peu têtu et peu sociable fait qu’il est déconseillé d’avoir des enfants en bas âge avec lui. Pour des enfants un peu plus âgés, des règles doivent être mises en place pour que la cohabitation se passe correctement. Si le maître est peu présent, cela ne souciera pas le Chow-Chow. Toutefois, sachez qu’il apprécie beaucoup les regards joyeux que son maître lui fait, c’est pour lui sa façon de communiquer. Assez difficile à dresser, ce n’est pas un chien qui est conseillé comme premier animal. Il lui faudra une importante socialisation ainsi que des cours d’éducation canine. Réaliser ses cours dès le plus jeune âge du chiot font qu’il sera plus sociable avec les gens qu’il ne connait pas.

Quelle est la durée de vie du Chow-Chow Panda ?

Le Choo peut vivre une belle vie d’environ 11 ans.

3.7/5 - (3 votes)

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi