Border Terrier

Caractéristiques de la race Border Terrier

Poids
5 à 7 kg
Taille
33 à 40 cm
Besoin d'exercice
Grand
Poil
Mi-long
Perte de poils
Importante
Royaume-Uni
Origine
Royaume-Uni

Petit chien écossais présent sur Terre depuis de nombreuses années, le Border Terrier est un très bon chasseur. On reconnait facilement ce petit chien d’Ecosse grâce à sa tête semblable à celle d’une loutre. Apprécié dans les familles, il se montre affectueux avec un besoin de sortie fréquent. Doté d’un instinct de prédation très développé, ce chien devra être le seul animal de son foyer.

Sommaire

Origine de la race

Le Border Terrier est d’origine écossaise, d’une région nommée « Border », qui sert de frontière entre l’Écosse et l’Angleterre. Il résulterait du croisement du Bedlington (l’ancien type) avec le Lakeland Terrier ainsi que le Dandie Dinmont Terrier. Il accompagne depuis bien longtemps déjà les chasseurs, mais n’est pourtant reconnu officiellement qu’en 1920.

Apparence

border terrier

Le Border Terrier se distingue notamment par la forme de sa tête, comparable à celle d’une loutre avec un peu plus de barbe et de moustache.

C’est un chien de taille moyenne avec un corps longiligne. Le poil est dense et dur et le sous-poil serré. La robe accepte plusieurs nuances de couleurs allant du rouge au bleu et feu en passant par le froment.

Spécificité : poil hypoallergénique.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le Border Terrier est un chien initialement utilisé pour la chasse, notamment pour chasser le renard. Il est apprécié pour ses qualités d’endurance et de persévérance. Chien au caractère fort, il est de nature agréable et enjouée. Il apprécie les enfants, mais ne convient pas aux enfants en bas âge avec qui il pourrait faire preuve d’un peu d’énervement. Il est conseillé de le socialiser au plus tôt avec ses congénères, car il est par nature un peu bagarreur et très territorial.

Affectueux

Il apprécie les caresses mais n’est pas toujours en demande. Il a toujours été utilisé comme chien de travail et le fait d’être câliné peut se montrer assez nouveau pour lui. Mais il se montre friand d’attention de la part de son maître.

Calme

Il se montre calme s’il est sorti assez souvent. Si ce n’est pas le cas, il saura vous le faire comprendre par des aboiements, de la destruction etc. Une fois tous ses besoins comblés, il pourra se montrer très discret dans votre foyer d’autant qu’il n’aboie que très peu.

La chasse

Il accompagne les chiens courants ou chasse le canard, c’est donc son domaine de prédilection. Il a en effet toujours été utilisé pour cette activité. Ce qui en fait un chien sportif dont l’instinct de prédation est très marqué. S’il n’est pas utilisé pour la chasse, il est conseillé de lui apprendre rapidement le rappel pour éviter qu’il ne suive son flair plutôt que vos ordres.

Les aboiements

Le Border Terrier aboie assez peu. Même lors des moments de jeux, il sait se montrer discret. Toutefois, s’il n’a pas eu son quota de dépenses quotidiennes, il pourrait alors se montrer un peu plus bavard.

Comportement avec les enfants

Il est conseillé pour le Border Terrier de vivre avec des enfants un peu plus âgés. Il peut se montrer parfois un peu agressif et pourrait ne pas comprendre un geste brusque ou déplacé d’un enfant à son égard. Avec les enfants un peu plus âgés, il sera ravi de partager des moments de jeu et de caresse. Celles-ci devront toutefois ne pas être trop fréquentes car le Border Terrier n’aime pas qu’on le prenne pour une peluche. Toutefois, il sait se montrer câlin et attentif aux émotions des enfants et de ses maîtres.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

C’est un chien rustique et particulièrement résistant, il n’a besoin d’aucun soin particulier. S’il peut s’adapter facilement à la vie en appartement et être un très bon chien de compagnie, ne perdez pas de vue qu’il est un chasseur né : les promenades fréquentes sont donc indispensables.

N’ayant aucun problème héréditaire ce petit chien aux airs fragiles cache bien son jeu. Il possède une excellente santé et ne tombe pratiquement pas malade au cours de sa vie.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Le Border Terrier a besoin d’un nettoyage relativement simple. Il peut être lavé plusieurs fois par an mais ne demande pas particulièrement d’attention à ce niveau-là. Perdant très peu ses poils, il n’a donc pas non plus besoin d’un brossage régulier.

Alimentation

Il a besoin d’une alimentation équilibrée, de bonne qualité et surtout, adaptée à ses dépenses physiques qui se montrent conséquentes.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Le Border Terrier est un chien qui sait se montrer très actif. Il a en effet, besoin de beaucoup se dépenser et des balades en liberté sont conseillées tous les jours. La vie en ville ou appartement peut difficilement lui convenir surtout pour ce critère ci. Il appréciera également de pratiquer un sport canin ou de l’éducation canine afin d’améliorer la relation avec son maître.

Quel est le prix d’un Border Terrier ?

Pour un Border Terrier LOF, les prix sont compris entre 800€ et 1’200€.

Quel est le maître idéal d’un Border Terrier ?

Ce petit chien écossais a avant tout besoin de beaucoup bouger. Il n’aime pas rester en place toute la journée, il saura vous le faire comprendre. Très bon chasseur, il peut très bien être le compagnon de vie d’un chasseur. Il est déconseillé pour des personnes âgées ou des personnes vivant en appartement car son grand besoin de sport risque d’être difficilement comblé. Plutôt dépendant, c’est un chien dont le maître peut s’absenter plusieurs heures la journée cela ne le dérangera pas. Si son maître fait du sport, il pourra parfaitement le suivre lors de sorties en canicross. Il a aussi eu l’occasion de s’illustrer quelques fois en agility bien que sa discipline de prédilection reste la chasse. Il apprécie le jeu, il lui faut donc un maître un minimum présent pour satisfaire ses différents besoins.

Quelle est la durée de vie du Border Terrier ?

Ce petit chien écossais peut vivre assez longtemps puisque sa longévité est en moyenne de 15 ans.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi