Rottweiler

Caractéristiques de la race Rottweiler

Poids
42 à 54 kg
Taille
56 à 68 cm
Besoin d'exercice
Grand
Poil
Court
Perte de poils
Importante
Allemagne
Origine
Allemagne

Chien très connu et réputé en France, le Rottweiler ou Bouvier Allemand est un chien attachant et joueur. Un brin pot de colle avec son maître, c’est un chien de garde exceptionnel qui donnerait tout pour rendre son maître heureux.

Sommaire

Origine de la race

Les ancêtres du Rottweiler actuels sont apparus à l’époque romaine. Ils étaient alors utilisés comme gardiens du bétail qui accompagnaient le déplacement des troupes romaines.

C’est pour ces raisons que ce mâtin est présent dans les garnisons romaines en Germanie et plus précisément dans la ville de Rottweil, dont il gardera le nom. Il remplit alors un rôle de gardien et de bouvier. Lors de la 1ère Guerre mondiale, il apparaît sur le continent américain où il connait un vif succès.

Apparence

Chiot Rottweiler

La race du Rottweiler s’homogénéise dès le XIXème siècle. C’est un chien imposant et musclé. Adulte, il mesure une soixantaine de centimètres au garrot et pèsent un peu moins de 50 kg.

Son poil, dense, dur et de taille moyenne, est de couleur noire et feu. Sa tête est allongée et plate avec des oreilles triangulaires de taille moyenne et des yeux bruns en forme d’amande. Sa queue est naturellement en forme de sabre.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

À l’image de son apparence, le Rottweiler est un chien sportif et dynamique. Ce qui ne l’empêche pas d’apprécier une ambiance paisible pour se laisser aller à une paresse reposante. Toutefois, au moindre bruit suspect, il se redressera immédiatement sur ses pattes dans une position protectrice de sa maisonnée.

Courageux et défenseur redoutable à la morsure incroyablement puissante, le Rottweiler est considéré comme le meilleur chien de garde, car il est le plus équilibré et le plus sûr. Joueur et câlin, il apprécie également les jeux, même s’il a parfois tendance à oublier que sa corpulence est imposante. Fidèle et obéissant, il fait le bonheur des particuliers et des professionnels de la protection.

Affectueux

Le Rottweiler est un chien particulièrement affectueux. Doté d’un fort instinct de protection, c’est un chien de garde qui donnerait n’importe quoi pour satisfaire son maître. Il se montre pot de colle lorsqu’il est en confiance avec les membres de sa famille. Joueur, dynamique et curieux, il s’entend avec beaucoup d’autres animaux et sous ses airs de chien dissuasif se cache un chien au cœur tendre.

Calme

Très calme, c’est un chien qui sait se faire oublier lorsqu’il est chez lui. En effet, une fois ses besoins en dépenses physiques satisfaits, il devient doux comme un agneau, se cache dans son panier et se repose.

La chasse

Le Rottweiler est une race qui montre un gout pour la chasse assez important. Nous vous conseillons qu’il apprenne le rappel rapidement lorsqu’il est petit pour ne pas qu’il suive sa piste plutôt que vos ordres.

Les aboiements

C’est un excellent chien de garde qui n’utilise pas que sa carrure imposante pour dissuader l’ennemi. Le Rottweiler aboie en effet beaucoup. Toutefois, avec des cours d’éducation canine, il peut apprendre à gérer ce trop plein d’émotions.

Comportement avec les enfants

Très attaché aux enfants de son foyer, le Rottweiler se montre doux avec eux. Contrairement aux idées reçues, il ne se montre pas agressif avec les enfants de sa maison mais plutôt joueur et câlin. Il ne faut toutefois pas oublier qu’il s’agit d’un chien avec beaucoup de force, mieux vaut donc surveiller les interactions entre les enfants et le chien. Avec de bonnes bases de dressage, le Rottweiler n’est pas agressif.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Le Rottweiler est une race de chien solide qui ne souffre pas de problèmes particuliers. Toutefois, certaines lignées peuvent développer de la dysplasie qui affecte le squelette et les articulations ainsi qu’un enroulement vers l’intérieur des paupières (l’entropion).

Connu pour ses exceptionnelles capacités de gardien et de protecteur, il adore les promenades dans les grands espaces forestiers, mais il s’adapte aussi très vite à un environnement urbain s’il a la possibilité de faire une longue promenade quotidienne. Son espérance de vie est de 12 ans en moyenne.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Le rottweiler ne demande pas un gros entretien. En effet, c’est un chien qui supporte beaucoup de conditions climatiques mais pas la chaleur. Il ne faut pas beaucoup laver ce chien car son poil peut sinon rapidement s’abîmer. Aussi, un brossage mensuel suffit pour ôter le poil mort.

Alimentation

Très actif, le Rottweiler a besoin de manger une quantité de nourriture assez importante. Très gourmand, il ne se montre pas sujet à l’embonpoint mais sa ration doit lui être donnée proportionnellement à son âge et ses dépenses. Aussi, il faut distribuer son repas en plusieurs portions chaque jour. Cela lui permet d’éviter les retournements d’estomac.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Très sportif, le Rottweiler a besoin de beaucoup se dépenser. A noter, les promenades de ce chien doivent se faire attacher et en muselière. Le Rottweiler est en effet un chien de catégorie. Il sera ravi de participer à des footings avec son maître mais aussi, de pouvoir jouer avec dans son jardin. En moyenne, il lui faut entre 1 à 2 heures de sorties chaque jour.

Quel est le prix d’un Rottweiler ?

Le prix pour un chiot Rottweiler LOF est compris entre 1’000€ et 1’500€.

Quel est le maître idéal d’un Rottweiler ?

Sportif et calme, le maître idéal du Rottweiler aime sortir et bouger. Dynamique, il sort son animal de façon quotidienne. Au vu de sa corpulence, il ne convient pas à des personnes âgées. Comme premier chien, mieux vaut réaliser des cours d’éducation canine car il possède beaucoup de force. Il peut convenir à une famille avec des enfants et qui a du temps à lui consacrer. C’est en effet un chien qui peut avoir des difficultés avec la solitude. L’éducation du chien ne doit pas se faire sous la contrainte ou dans l’agressivité.

Quelle est la durée de vie du Rottweiler ?

Un rottweiler en bonne santé peut vivre en moyenne 12 ans.

À voir aussi sur Chienderace

Une question ou expérience sur la race Rottweiler

  1. J’ai déjà une une rotweiler et je souhaiterai adopter un chiot avec de grosses pattes.
    C’est un chien d’amour , je pleurs de ne plus avoir ce nounours.
    Donner une chance à une perle pareille, le sauver me réjouit.
    Christine

    Répondre

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi