4.7/5 - (6 votes)
Rottweiler
Caractéristiques de la race Rottweiler
- Poids
- 42 à 54 kg
- Taille
- 56 à 68 cm
- Besoin d'exercice
- Grand
- Poil
- Court
- Perte de poils
- Importante
- Origine
- Allemagne
Chien très connu et réputé en France, le Rottweiler ou Bouvier Allemand est un chien attachant et joueur. Un brin pot de colle avec son maître, c’est un chien de garde exceptionnel qui donnerait tout pour rendre son maître heureux.
Sommaire
Origine de la race
Les ancêtres du Rottweiler actuels sont apparus à l’époque romaine. Ils étaient alors utilisés comme gardiens du bétail qui accompagnaient le déplacement des troupes romaines.
C’est pour ces raisons que ce mâtin est présent dans les garnisons romaines en Germanie et plus précisément dans la ville de Rottweil, dont il gardera le nom. Il remplit alors un rôle de gardien et de bouvier. Lors de la 1ère Guerre mondiale, il apparaît sur le continent américain où il connait un vif succès.
Apparence
La race du Rottweiler s’homogénéise dès le XIXème siècle. C’est un chien imposant et musclé. Adulte, il mesure une soixantaine de centimètres au garrot et pèsent un peu moins de 50 kg.
Son poil, dense, dur et de taille moyenne, est de couleur noire et feu. Sa tête est allongée et plate avec des oreilles triangulaires de taille moyenne et des yeux bruns en forme d’amande. Sa queue est naturellement en forme de sabre.
Caractère et éducation
- Gentil avec les enfants
- ★★★★★
- Supporte la solitude
- ★★★★★
- Aboie
- ★★★★★
À l’image de son apparence, le Rottweiler est un chien sportif et dynamique. Ce qui ne l’empêche pas d’apprécier une ambiance paisible pour se laisser aller à une paresse reposante. Toutefois, au moindre bruit suspect, il se redressera immédiatement sur ses pattes dans une position protectrice de sa maisonnée.
Courageux et défenseur redoutable à la morsure incroyablement puissante, le Rottweiler est considéré comme le meilleur chien de garde, car il est le plus équilibré et le plus sûr. Joueur et câlin, il apprécie également les jeux, même s’il a parfois tendance à oublier que sa corpulence est imposante. Fidèle et obéissant, il fait le bonheur des particuliers et des professionnels de la protection.
Affectueux
Le Rottweiler est un chien particulièrement affectueux. Doté d’un fort instinct de protection, c’est un chien de garde qui donnerait n’importe quoi pour satisfaire son maître. Il se montre pot de colle lorsqu’il est en confiance avec les membres de sa famille. Joueur, dynamique et curieux, il s’entend avec beaucoup d’autres animaux et sous ses airs de chien dissuasif se cache un chien au cœur tendre.
Calme
Très calme, c’est un chien qui sait se faire oublier lorsqu’il est chez lui. En effet, une fois ses besoins en dépenses physiques satisfaits, il devient doux comme un agneau, se cache dans son panier et se repose.
La chasse
Le Rottweiler est une race qui montre un gout pour la chasse assez important. Nous vous conseillons qu’il apprenne le rappel rapidement lorsqu’il est petit pour ne pas qu’il suive sa piste plutôt que vos ordres.
Les aboiements
C’est un excellent chien de garde qui n’utilise pas que sa carrure imposante pour dissuader l’ennemi. Le Rottweiler aboie en effet beaucoup. Toutefois, avec des cours d’éducation canine, il peut apprendre à gérer ce trop plein d’émotions.
Comportement avec les enfants
Très attaché aux enfants de son foyer, le Rottweiler se montre doux avec eux. Contrairement aux idées reçues, il ne se montre pas agressif avec les enfants de sa maison mais plutôt joueur et câlin. Il ne faut toutefois pas oublier qu’il s’agit d’un chien avec beaucoup de force, mieux vaut donc surveiller les interactions entre les enfants et le chien. Avec de bonnes bases de dressage, le Rottweiler n’est pas agressif.
Santé et bien-être
- Robuste
- ★★★★★
- Adapté au chaud
- ★★★★★
- Adapté au froid
- ★★★★★
Le Rottweiler est une race de chien solide qui ne souffre pas de problèmes particuliers. Toutefois, certaines lignées peuvent développer de la dysplasie qui affecte le squelette et les articulations ainsi qu’un enroulement vers l’intérieur des paupières (l’entropion).
Connu pour ses exceptionnelles capacités de gardien et de protecteur, il adore les promenades dans les grands espaces forestiers, mais il s’adapte aussi très vite à un environnement urbain s’il a la possibilité de faire une longue promenade quotidienne. Son espérance de vie est de 12 ans en moyenne.
Entretien
- Perte de poils
- ★★★★★
- Bave
- ★★★★★
- Brossage fréquent
- ★★★★★
Le rottweiler ne demande pas un gros entretien. En effet, c’est un chien qui supporte beaucoup de conditions climatiques mais pas la chaleur. Il ne faut pas beaucoup laver ce chien car son poil peut sinon rapidement s’abîmer. Aussi, un brossage mensuel suffit pour ôter le poil mort.
Alimentation
Très actif, le Rottweiler a besoin de manger une quantité de nourriture assez importante. Très gourmand, il ne se montre pas sujet à l’embonpoint mais sa ration doit lui être donnée proportionnellement à son âge et ses dépenses. Aussi, il faut distribuer son repas en plusieurs portions chaque jour. Cela lui permet d’éviter les retournements d’estomac.
Activité physique
- Besoin d'exercice
- ★★★★★
- Vie en appartement
- ★★★★★
- Bon gardien
- ★★★★★
Très sportif, le Rottweiler a besoin de beaucoup se dépenser. A noter, les promenades de ce chien doivent se faire attacher et en muselière. Le Rottweiler est en effet un chien de catégorie. Il sera ravi de participer à des footings avec son maître mais aussi, de pouvoir jouer avec dans son jardin. En moyenne, il lui faut entre 1 à 2 heures de sorties chaque jour.
Quel est le prix d’un Rottweiler ?
Le prix pour un chiot Rottweiler LOF est compris entre 1’000€ et 1’500€.
Quel est le maître idéal d’un Rottweiler ?
Sportif et calme, le maître idéal du Rottweiler aime sortir et bouger. Dynamique, il sort son animal de façon quotidienne. Au vu de sa corpulence, il ne convient pas à des personnes âgées. Comme premier chien, mieux vaut réaliser des cours d’éducation canine car il possède beaucoup de force. Il peut convenir à une famille avec des enfants et qui a du temps à lui consacrer. C’est en effet un chien qui peut avoir des difficultés avec la solitude. L’éducation du chien ne doit pas se faire sous la contrainte ou dans l’agressivité.
Quelle est la durée de vie du Rottweiler ?
Un rottweiler en bonne santé peut vivre en moyenne 12 ans.
J’ai déjà une une rotweiler et je souhaiterai adopter un chiot avec de grosses pattes.
C’est un chien d’amour , je pleurs de ne plus avoir ce nounours.
Donner une chance à une perle pareille, le sauver me réjouit.
Christine
Un chien exceptionnel aussi bien mâle que femelle.
C’est mon 3 ème zamour ❤️
J’ai eu de nombreux chiens dont un berger allemand mais j’avais 25 ans. J’ai maintenant 67 ans et Je viens d’acquérir un rottweiler LOF. L’éleveuse, une amie spécialisée dans cette race depuis 30 ans, ne m’a fait aucune remarque quant à mon âge . Il est vrai qu’ici en Guyane, j’ai un jardin de 1000 m2 à sa disposition, plus la balade quotidienne à 5 h du matin, après il fait trop chaud. Je ne suis pas un bon dresseur (trop gentil) et je n’ai plus la force de mes 20 ans; je me fais donc aider par un professionnel ; mais il faut reconnaître que ce toutou qui a maintenant 1 an , est une vraie pate un pot de colle. Sans cri sans violence il s’est établit entre nous un lien une complicité que je n’aurais pas cru possible compte tenu de mon manque de fermeté initial. Il est têtu moi aussi cela compense ; en résumé, même après 60 ans , n’ayez pas peur de ce gros nounours qui vous rend au centuple ce que vous lui donnez.
J’ai un rottweiller qui a 2 ans c’est toute ma vie je l’adore! Je confirme c’est un chien pot de colle qui demande de l’attention et qui a besoin de se dépenser.
Je ne sais pas pour les autres mais le mien est têtu.
Heureuse propriétaire d’une petite rott depuis quelques jours, une vraie pot de colle rempli de calin aimé la vie! Elle partage sa vie avec mon autre compagnon de 11 ans le respecte elle est très douce ! Elle adore joué également avec mon fils de 8 ans une belle amitié se construit jours après jours !
J’ai une chienne TAÏA rottweiler de 16 mois, n’hésitez surtout pas à adopter cette race de chien. C’est un gros toutou qui demande beaucoup d’affection et qui vous le rend au quintuple. Je ne regrette pas mon choix, mon seul regret c’est de voir la bêtise humaine pleine d’apriorisme envers ses chiens ! La loi est mal faite et a tendance à généraliser les cas. Bref ces chiens méritent vraiment d’être heureux autant que les autres, et cette race doit perdurer car elle a de belles qualité, pour moi de son des chiens formidables !