Border Collie

Caractéristiques de la race Border Collie

Poids
18 à 28 kg
Taille
48 à 52 cm
Besoin d'exercice
Grand
Poil
Mi-long
Perte de poils
Très importante
Royaume-Uni
Origine
Royaume-Uni

Intelligent vif et beau, le Border Collie est un chien dont la beauté est très remarquée. Il est aussi connu pour sa grande intelligence et sa faculté à se dresser très facilement. Très vif, il a besoin de beaucoup se dépenser et adore partager beaucoup de moments avec son maître. Très sociable, il accepte très facilement les inconnus et les autres animaux.

Sommaire

Origine de la race

Le Border Collie est d’origine écossaise et plus précisément, d’une région située à la limite entre l’Écosse et l’Angleterre. « Border » signifie d’ailleurs « frontières » chez nos voisins britanniques. Il serait issu d’un croisement entre le Setter Gordon et le Pointer Anglais. C’est le chien de berger par excellence. Il est sélectionné depuis des siècles pour assumer cette tâche qu’instinctivement, il remplit à merveille.

Apparence

Border Collie debout

Chien de taille moyenne, il associe l’harmonie et l’athlétisme. Musclé et endurant, équilibré et noble, le border collie est très bien proportionné.

Son poil est court ou mi-long, épais et consistant. Le sous-poil est doux et plutôt serré ce qui lui offre une bonne protection.

Sa robe accepte toutes les couleurs, mais la couleur blanche ne doit en aucun cas dominer.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Comme bon chien de troupeau qu’il est, le Border Collie possède un instinct presque incontrôlable à vouloir rassembler ! Intelligent et vif, il est demandeur d’activités. Très travailleur et concentré, particulièrement docile et plutôt craintif, en théorie, il n’est donc jamais agressif.

Il est facile à dresser, mais il demande beaucoup d’attention et de temps à son maître avec qui il peut développer une véritable complicité. Très intelligent, il apprend très vite et se souvient longtemps des exercices qu’on lui apprend. Si vous souhaitez lui faire faire des tours, il en sera ravi car il adore les activités avec son maître. L’éducation de ce chien est très facile tant il apprend vite. En éducation canine, il se montre très bon élève.

Affectueux

Le Border Collie est très fidèle et très attaché à son maître. Il a dans la vie comme objectif principal de lui faire plaisir. Il est aussi très affectueux avec tous les membres de son foyer, aussi il apprécie facilement ceux qu’il ne connait pas car il s’adapte à la réaction de son maître. Très intelligent, il apprécie énormément faire de l’exercice avec son maître. Qu’il s’agisse d’exercice physique ou mental.

Calme

Il ne s’agit pas d’un chien particulièrement calme car il est souvent considéré comme un hyperactif. Toutefois, lorsqu’il a des promenades régulières et correspondant à ses dépenses, c’est un chien capable de se calmer vite. Dès qu’il en aura l’occasion il suivra ce que fait son maître. Il l’observe en effet constamment.

La chasse

Certains Border Collie peuvent parfois un fort instinct de prédation. C’est généralement le cas lorsque l’animal n’a pas eu l’occasion de rassembler du troupeau. C’est d’ailleurs une discipline où il est excellent.

Les aboiements

Il peut arriver que le Border Collie puisse avoir tendance à aboyer. Toutefois, c’est toujours justifié. Il peut aussi faire cela pour attirer votre attention

Comportement avec les enfants

C’est un chien qui s’entend parfaitement avec les enfants. En effet, il est toujours content de passer du temps avec eux et c’est pour lui une activité qu’il adore.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Ce chien est parfois considéré comme hyperactif : il a besoin d’être en mouvements pratiquement en permanence. Pour être en pleine forme, il doit donc pouvoir dépenser son énergie presque intarissable : grands espaces, promenades, vie à l’air libre lui vont à ravir. Il ne convient pas aux personnes âgées ni à la vie citadine. Très solide, il s’agit du chien le plus robuste, il ne possède que quelques maladies génétiques qui peuvent être dépistées comme, la dysplasie de la hanche et l’atrophie de la rétine. Lors d’une portée, sa taille est comprise entre 5 et 10 chiots.

A savoir : Certains Border Collie peuvent se montrer sensible de l’estomac et, de ce fait, ne supportent pas les médicaments.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Un brossage ponctuel est suffisant pour le Border Collie, il n’a pas besoin de beaucoup plus. Quelques bains par an pour nettoyer son pelage. Veillez uniquement à vérifier que votre chien ne fasse pas de nœuds.

Alimentation

L’alimentation comme beaucoup de chiens, doit être donnée en fonction de l’activité de l’animal.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Très friand d’activités physiques, le Border Collie sera ravi de faire du sport. Il montre de très bonnes aptitudes dans beaucoup de disciplines et particulièrement l’agility. Très souple, il peut sauter haut et tourner vite. Son amplitude fait aussi qu’il est très rapide. Le travail de troupeau est aussi, bien évidemment un domaine où il excelle.

Quel est le prix d’un Border Collie ?

Pour un Border Collie LOF, son prix est généralement compris entre 700€ et 1’000€.

Quel est le maître idéal d’un Border Collier ?

Avant tout, le maître du Border Collie doit être actif. En effet, ce n’est pas un chien qui aime passer sa journée dans le canapé. Il a besoin de se dépenser et de courir longtemps, une vie à la campagne pourrait beaucoup lui plaire. Aussi, s’il vit dans une ferme, il adorera s’occuper du troupeau, comme il apprend très vite, il s’agit d’un chien qui sera vite opérationnel pour cette discipline. Le Border Collie peut parfaitement convenir comme premier chien car son intelligence et la complicité qu’il créé avec son maître font qu’il apprend très vite et se montre obéissant rapidement. Il sera toujours en quête de satisfaire son maître.

Il a également besoin de la présence de son maître car il y est très attaché. S’il est dans une famille ou se trouve des enfants, il adorera jouer avec eux et apprendre des tours. La vie en appartement semble très compliquée pour ce chien hyperactif qui adore l’extérieur.

Quelle est la durée de vie du Border Collie ?

Le Border Collie peut vivre en moyenne 12 ans.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi