Origine du Border Collie
Le Border Collie est d’origine écossaise et plus précisément, d’une région située à la limite entre l’Écosse et l’Angleterre. « Border » signifie d’ailleurs « frontières » chez nos voisins britanniques. Il serait issu d’un croisement entre le Setter Gordon et le Pointer Anglais. C’est le chien de berger par excellence. Il est sélectionné depuis des siècles pour assumer cette tâche qu’instinctivement, il remplit à merveille.
Apparence
Chien de taille moyenne il associe l’harmonie et l’athlétisme. Musclé et endurant, équilibré et noble, le border collie est très bien proportionné. Son poil est court ou mi-long, épais et consistant. Le sous-poil est doux et plutôt serré ce qui lui offre une bonne protection.
Sa robe accepte toutes les couleurs, mais la couleur blanche ne doit en aucun cas dominer.
Caractère et éducation
Comme bon chien de troupeau qu’il est, le Border Collie possède un instinct presque incontrôlable à vouloir rassembler ! Intelligent et vif, il est demandeur d’activités. Très travailleur et concentré, particulièrement docile et plutôt craintif, en théorie, il n’est donc jamais agressif.
Il est facile à dresser, mais il demande beaucoup d’attention et de temps à son maître avec qui il peut développer une véritable complicité.
Bien-être
Ce chien est parfois considéré comme hyperactif : il a besoin d’être en mouvements pratiquement en permanence. Pour être en pleine forme, il doit donc pouvoir dépenser son énergie presque intarissable : grands espaces, promenades, vie à l’air libre lui vont à ravir.
Il ne convient pas aux personnes âgées ni à la vie citadine.
Carte d’identité
- Origine : Grande-Bretagne.
- Utilisation : chien de berger, chien de compagnie.
- Poil : court à long.
- Couleur : toutes couleurs unies ou panachées, jamais à dominante blanche.
Traits de caractère
Plein de vitalitéIntelligent
Travailleur et dévoué
Son maître idéal
Maître actif et attentifAvec grands enfants
A la campagne