Golden Retriever

Caractéristiques de la race Golden Retriever

Poids
24 à 32 kg
Taille
51 à 61 cm
Besoin d'exercice
Moyen
Poil
Mi-long
Perte de poils
Très importante
Royaume-Uni
Origine
Royaume-Uni

Chien très connu et apprécié par de nombreux foyers français. Le golden Retriever a su séduire grâce à ses nombreuses qualités. Il est en effet, docile, joueur, très facile à dresser. C’est vraiment un chien qui souhaite faire bien et dont la fidélité est sans faille. Il aime par-dessus tout sa famille dont il a besoin quotidiennement pour se sentir heureux.

Sommaire

Origine de la race

Si la popularité du Golden Retriever est incontestable, son origine n’en est pas moins controversée. Aucune théorie n’est ainsi réellement confirmée. Il pourrait descendre du Berger du Caucase ou alors, il résulterait du croisement entre un Chien de Saint-Hubert et une Spaniel d’eau (une race qui a aujourd’hui disparu).

D’autres croisements pourraient aussi avoir eu lieu, notamment avec le Setter Irlandais ou le Saint-John. La race est finalement reconnue en 1931 et la paternité attribuée à la Grande-Bretagne.

Apparence

Golden Retriever puppy

Le Golden Retriever est un chien de taille moyenne qui ressemble beaucoup au Labrador.

Chien harmonieux et puissant, il est bien proportionné. Ses oreilles sont tombantes, de tailles moyennes. Ce qui le caractérise peut-être le plus ce sont ses yeux d’une douceur incroyable.

Son poil peut être plat ou ondulé, d’une longueur variable, mais frangée. Sa robe va de la couleur crème pâle au doré foncé.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le Golden Retriever est un chien qui se caractérise par sa docilité. Il est très intelligent et comprend rapidement ce que l’on attend de lui. C’est certainement tous ses avantages qui expliquent son succès actuel.

Il est un excellent compagnon aussi bien pour les enfants que pour les personnes âgées. Il est très joueur tout comme un très bon auxiliaire, notamment en tant que chien guide pour les personnes malvoyantes.

Affectueux

Le Golden Retriever se montre très affectueux avec les membres de sa famille mais également, il est très sociable avec ceux qu’il ne connait pas. Ainsi, c’est un chien sociable, joueur, et qui adore les attentions qu’on peut lui porter. Il a besoin de cette attention pour se sentir pleinement heureux dans ses pattes.

Calme

Il sait également se montrer calme lorsqu’il le faut, s’il a en revanche, la possibilité de jouer, il ne sera évidemment pas le dernier à le faire mais il saura redevenir vite très calme. C’est également pour son calme et sa douceur qu’il est fréquemment utilisé pour les personnes malvoyantes ou aveugles.

La chasse

L’instinct de prédation du Golden Retriever est parfois assez développé. Mais il n’ira jamais risquer de s’éloigner trop de son maître.

Les aboiements

Plutôt discret, le Golden Retriever n’aboie que lorsqu’il juge cela utile. Dans le cas contraire, il se montre très discret. Lorsqu’il se repose, on peut même oublier qu’il est là. Si jamais il y a un danger, il pourra alors par contre japper pour signaler à son maître que quelque chose ne va pas. Il peut aussi beaucoup aboyer lorsqu’il joue mais cela reste gérable.

Comportement avec les enfants

C’est un vrai partenaire de jeu avec les enfants, il est en effet très doux et délicat, il ne sera donc jamais agressif et évidemment, il se montrera toujours partant pour une promenade. Ainsi, il apprécie les enfants et ils savent également lui rendre. C’est un chien aussi qui se montrera protecteur et qui ferait n’importe quoi pour eux.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Le Golden Retriever est un chien très résistant. Il s’adapte donc aussi bien à une vie en intérieur qu’à une vie en extérieur. La proximité avec leur maître est très importante pour eux.

Dans le cas d’une vie en appartement, il aura besoin de sorties fréquentes pour dépenser son énergie. Il adore le contact avec l’eau et une bonne baignade lui fera donc le plus grand bien. Ses oreilles et ses yeux sont relativement fragiles et demandent à être surveillés.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Comme il possède un poil mi-long, il est conseillé de brosser plusieurs fois par semaine le Golden Retriever. Cela lui permet d’éviter que des nœuds se forment mais aussi, que son poil reste toujours aussi brillant.

Alimentation

L’alimentation du Golden Retriever peut se composer uniquement de croquettes de bonne qualité. Il faut les lui donner en quantité suffisante pour qu’il ne prenne pas trop de poids mais aussi, qu’il n’ait que peu de friandises à côté car il peut vite prendre du poids.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Sportif né, le Golden Retriever est une race qui apprécie beaucoup courir mais aussi nager. C’est en effet un chien qui adore aller dans l’eau pour se baigner. Il peut aussi réaliser de nombreuses activités comme les randonnées pédestres, le canicross, les balades éducatives etc. S’il ne pratique pas ses activités, il aura tout de même besoin de deux sorties par jour pour assurer que ses dépenses quotidiennes soient satisfaites.

Quel est le prix d’un Golden ?

Les prix pour un Golden LOF sont compris entre 1’000€ et 1’500€.

Quel est le maître idéal d’un Golden Retriever ?

Le maître idéal du Golden est présent. C’est en effet un chien qui a besoin de beaucoup de contacts humains et particulièrement avec les membres de sa famille. Son foyer est l’une de ses plus grandes préoccupations et ne pas être avec eux peut vite le déprimer. Sportif, son maître aime la marche ou la course et sait se dégager non loin de deux heures par jour pour lui faire faire ce genre de sorties. Sinon, il se contente de promenades d’une durée équivalente. Très facile à dresser, il peut très bien convenir pour des personnes qui prennent leur premier chien. Il peut tout de même être bien de lui faire faire quelques cours d’éducation canine afin d’avoir les bonnes bases pour la maison. Si la famille dans laquelle il se trouve a des enfants, il en sera aussi très content.

Quelle est la durée de vie du Golden Retriever ?

Le Golden Retriever vit en moyenne 13 ans en pleine santé.

4.4/5 - (12 votes)

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi