Shiba Inu

Caractéristiques de la race Shiba Inu

Poids
6 à 10 kg
Taille
35 à 41 cm
Besoin d'exercice
Grand
Poil
Court
Perte de poils
Importante
Japon
Origine
Japon

Chien de petite taille, le Shiba-Inu est intelligent et dynamique. Fidèle et attaché son maître, il possède toutefois un caractère assez indépendant. Ce trait de caractère fait qu’il peut être assez délicat de dresser le Shiba-Inu, il aime tester longtemps son maître avant de se décider à obéir.

Sommaire

Origine de la race

Chien japonais très connu dans son pays. Il y existe là-bas depuis des milliers d’années. Il vécut longtemps dans la montagne japonaise. Il y était alors utilisé comme chien de chasse. Au début du XXème siècle, le Shiba a failli disparaître. Grâce à cela, un standard fut créé en 1934, il devint quelques années plus tard, un monument naturel du Japon ainsi que le titré d’animal indigène du Japon.

Apparence

shiba inu chiot

Ce petit chien japonais est de petite taille. Il ne mesure pas plus de 38 cm pour les femelles et 41 cm pour les mâles. Son poil est dur et assez rêche. Il possède aussi un sous-poil très fourni.

Plusieurs couleurs sont acceptées au standard de sa race, la plus fréquente étant le roux. Il y a aussi, le noir et feu, le sésame noir ou rouge. Il arrive également des Shibas soient blancs, crèmes ou pinto mais ils ne sont alors pas admis dans le standard de la race.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Toujours très actif, le Shiba-Inu est protecteur et fidèle. Assez craintif, contrairement aux idées reçues, l’affection qu’il peut donner à ses maîtres dépend beaucoup de la façon dont il a été élevé. Il peut donc être un réel chien de famille. Il possède tout de même un caractère bien trempé qui ne convient pas forcément à un propriétaire débutant. Souvent dominant, il peut avoir des difficultés dans la cohabitation avec les autres mâles qu’il côtoie. Idéalement, pour que le caractère de ce petit chien primitif soit canalisé, il est conseillé de réaliser des cours d’éducation canine dès ses deux mois.

Affectueux

En fonction de comment il est élevé, ce petit chien japonais peut se montrer très affectueux. Il a longtemps eu l’étiquette du chien non affectueux mais aujourd’hui, c’est un réel chien de famille. Joueur, patient et attentif à ses maîtres, le Shiba a su, au fil des générations, devenir un membre de la famille à part entière.

Calme

C’est un chien assez calme bien qu’il puisse sembler assez vif. Aussi assez joueur, il sait également profiter des instants ou il peut se reposer. Assez indépendant, les moments de sieste sont pour lui importants et il est conseillé de ne pas aller le déranger.

La chasse

Ancien chien de chasse, le Shiba-Inu permettait aux habitants de la montagne japonaise de chasser le gibier et les volatiles. Il peut parfois avoir conservé quelques réflexes d’ancien chien de chasse mais cela reste parfaitement gérable.

Les aboiements

Le Shiba peut aboyer facilement. Toutefois, cela restera toujours justifié. Il n’est pas du genre à aboyer constamment. Bon chien de garde, il sait avertir lorsqu’il voit un danger.

Comportement avec les enfants

Avec les enfants, le Shiba-Inu sait se montrer très joueur et protecteur. Aussi, il est très affectueux avec les petits comme les grands. L’unique chose dont il faut faire attention, c’est de laisser à ce chien assez indépendant, du temps pour être seul. Ainsi, les enfants devront apprendre à respecter le temps ou le chien se repose.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Plutôt en bonne santé, le Shiba-Inu ne possède pas de maladies génétiques. Il peut arriver que les mâles aient quelques infections buccales, mais c’est tout de même une race qui vit en bonne santé. Il est aussi conseillé de leur éviter les températures extrêmes. La femelle Shiba Inu ne fait que très peu de chiots par portée, en effet, elle met bas environ 2 à 3 chiots.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

L’entretien de ce petit chien japonais se résume à un brossage régulier ainsi qu’à plusieurs bains par an. Il possède deux périodes de mue par an qui sont alors assez importantes. Comme les mâles peuvent être sujets aux infections buccales, laver les dents du chien peut être intéressant. Ce lavage et les gestes liés à l’entretien demandent d’être appris dès le plus jeune âge par le chiot, dans le cas contraire, il pourrait ne pas se laisser faire.

Alimentation

L’alimentation du Shiba se veut assez simple. Il est nécessaire qu’il ait une alimentation équilibrée qui est aussi adaptée à ses dépenses physiques. Si vous avez une femelle stérilisée, des croquettes spéciales sont recommandées afin d’éviter la prise de poids.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Assez vif et ancien chien de chasse, le Shiba-Inu aime se dépenser physiquement. Les promenades journalières sont pour lui nécessaires afin qu’il se sente bien dans ses pattes. Aussi, il peut participer à diverses activités physiques avec son maître comme le canicross ou l’agility. Aussi assez joueur, les parties de jeu à la balle dans le jardin ou au parc sont pour lui un bon moyen de se dépenser tout en s’amusant. Idéalement, deux promenades de 30 minutes par jour lui conviennent. Il aura besoin de promenades en longe plutôt qu’en laisse.

Quel est le prix d’un Shiba ?

Le prix moyen du Shiba Inu est de 1’200€.

Quel est le maître idéal d’un Petit chien japonais ?

Comme ce petit chien se montre assez délicat à dresser, il ne convient pas à des débutants. En effet, il se montre têtu et teste assez régulièrement les ordres de ses maîtres. Malgré de bonnes connaissances en éducation canine, il est conseillé de prendre des cours afin que le chien ne décide de commander le maître. Aussi, attaché à son propriétaire mais assez indépendant, il est capable de supporter la solitude facilement. Un foyer où se trouve des enfants peut également lui convenir car il les apprécie beaucoup. Assez sportif, il peut convenir à la vie en appartement mais n’est pas le chien idéal des personnes âgées.

Quelle est la durée de vie du Shiba Inu ?

En moyenne, le Shiba peut vivre 13 ans en très bonne santé.

Notez cet article.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi