Quels sont les aliments les plus toxiques pour le chien ?

Pendant que vous mangez, il pose sur vous un regard attendrissant… Il réclame ce qu’il y a dans votre assiette en tirant la langue à maintes reprises. Mais ne cédez pas à la tentation, car certains aliments de la consommation humaine peuvent être très dangereux, voire mortels pour votre compagnon. Voici 12 aliments toxiques pour les chiens à éviter.

aliments toxiques chien

Attention à ces 12 aliments toxiques pour chien

Le sel

Ingéré en grande quantité, le sel de table (chlorure de sodium) peut provoquer des intoxications sévères. Les symptômes se manifestent par des troubles digestifs et neurologiques. Le sel devient toxique pour le chien à une dose de 2 à 3 grammes par kilo. Il est mortel à partir de 4 grammes. Petit conseil, évitez les aliments industriels salés tels que chips, charcuterie et saucisses.

Le lait

Le chien supporte mal le lactose, c’est pourquoi il est déconseillé de lui donner du lait et des produits laitiers comme le fromage ou encore les yaourts… Ces aliments peuvent lui causer des troubles gastro-intestinaux.

La consommation du lait délactosé est acceptable, mais en petite quantité et de manière occasionnelle.

Les os cuits

Après cuisson, les os sont rendus cassants, et donc plus dangereux pour les chiens. Les fragments peuvent causer des lacérations de l’estomac et des intestins. Mais aussi provoquer des blessures au niveau de la bouche. En revanche, l’os à la moelle (cru) est accepté.

Les arêtes de poisson sont également déconseillées pour les mêmes raisons que les os, notamment le risque de perforation de l’estomac.

L’alcool

Les boissons alcoolisées contiennent de l’éthanol qui est toxique pour le chien. Cette substance peut altérer son comportement et le rendre nerveux ou agressif. Une dose de 15 ml par kilo est fatale.

L’ail et l’oignon

Ces deux aliments contiennent des composés organosulfurés qui s’attaquent aux globules rouges et provoquent une anémie. La toxicité de l’oignon étant plus élevée, il peut causer sa mort en cas d’ingestion en grande quantité.

Le chocolat

Le chocolat contient de la théobromine, une substance qui peut entraîner des dérèglements du rythme cardiaque et la mort de l’animal. Cette substance peut également causer des troubles intestinaux.

Le café

Le café peut provoquer une crise cardiaque.

La pomme de terre

La pomme de terre crue peut causer des troubles urinaires. Même si elle est non toxique à la cuisson, elle présente quand même un risque de constipation et peut occasionner des problèmes digestifs si elle n’est pas écrasée.

La châtaigne

La châtaigne provoque des troubles digestifs.

L’avocat

La consommation de l’avocat chez le chien peut causer plusieurs troubles intestinaux, mais aussi affecter le cœur et les poumons.

Le raisin

Le raisin est toxique et peut provoquer une insuffisance rénale.

Les noix

Les noix peuvent causer des tremblements et une paralysie à votre chien. La meilleure chose à faire est de ne pas lui donner des oléagineux, noix et noisettes…

Voilà les aliments les plus toxiques à éviter pour protéger la santé de votre chien. En cas d’intoxication, emmenez-le rapidement chez le vétérinaire.

À voir aussi sur Chienderace

Une question ou remarque sur cet article ? Partagez ici !

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi