Pendant que vous mangez, il pose sur vous un regard attendrissant… Il réclame ce qu’il y a dans votre assiette en tirant la langue à maintes reprises. Mais ne cédez pas à la tentation, car certains aliments de la consommation humaine peuvent être très dangereux, voire mortels pour votre compagnon. Voici 12 aliments toxiques pour les chiens à éviter.
Attention à ces 12 aliments toxiques pour chien
Le sel
Ingéré en grande quantité, le sel de table (chlorure de sodium) peut provoquer des intoxications sévères. Les symptômes se manifestent par des troubles digestifs et neurologiques. Le sel devient toxique pour le chien à une dose de 2 à 3 grammes par kilo. Il est mortel à partir de 4 grammes. Petit conseil, évitez les aliments industriels salés tels que chips, charcuterie et saucisses.
Le lait
Le chien supporte mal le lactose, c’est pourquoi il est déconseillé de lui donner du lait et des produits laitiers comme le fromage ou encore les yaourts… Ces aliments peuvent lui causer des troubles gastro-intestinaux.
La consommation du lait délactosé est acceptable, mais en petite quantité et de manière occasionnelle.
Les os cuits
Après cuisson, les os sont rendus cassants, et donc plus dangereux pour les chiens. Les fragments peuvent causer des lacérations de l’estomac et des intestins. Mais aussi provoquer des blessures au niveau de la bouche. En revanche, l’os à la moelle (cru) est accepté.
Les arêtes de poisson sont également déconseillées pour les mêmes raisons que les os, notamment le risque de perforation de l’estomac.
L’alcool
Les boissons alcoolisées contiennent de l’éthanol qui est toxique pour le chien. Cette substance peut altérer son comportement et le rendre nerveux ou agressif. Une dose de 15 ml par kilo est fatale.
L’ail et l’oignon
Ces deux aliments contiennent des composés organosulfurés qui s’attaquent aux globules rouges et provoquent une anémie. La toxicité de l’oignon étant plus élevée, il peut causer sa mort en cas d’ingestion en grande quantité.
Le chocolat
Le chocolat contient de la théobromine, une substance qui peut entraîner des dérèglements du rythme cardiaque et la mort de l’animal. Cette substance peut également causer des troubles intestinaux.
Le café
Le café peut provoquer une crise cardiaque.
La pomme de terre
La pomme de terre crue peut causer des troubles urinaires. Même si elle est non toxique à la cuisson, elle présente quand même un risque de constipation et peut occasionner des problèmes digestifs si elle n’est pas écrasée.
La châtaigne
La châtaigne provoque des troubles digestifs.
L’avocat
La consommation de l’avocat chez le chien peut causer plusieurs troubles intestinaux, mais aussi affecter le cœur et les poumons.
Le raisin
Le raisin est toxique et peut provoquer une insuffisance rénale.
Les noix
Les noix peuvent causer des tremblements et une paralysie à votre chien. La meilleure chose à faire est de ne pas lui donner des oléagineux, noix et noisettes…
Voilà les aliments les plus toxiques à éviter pour protéger la santé de votre chien. En cas d’intoxication, emmenez-le rapidement chez le vétérinaire.