Bases du toilettage canin – Outils et techniques

Chien base du toiletteur canin

Un chien, quelle que soit sa race, profitera d’un bon toilettage pour se sentir bien et heureux. Cela peut prendre de quelques minutes à plusieurs heures chaque semaine selon la race et le type de poils.

Tout le monde n’a pas le temps, l’expérience, le désir voire l’expertise nécessaires pour s’occuper du poil, des ongles, de la peau, des dents et des oreilles à la perfection. C’est pourquoi, il existe des toiletteurs.

Comment choisir un bon toiletteur

Que recherchez-vous – un chien bien entretenu ou vous préparez-vous à emmener votre chien dans un concours de beauté ? Il se peut que ce ne soit pas si facile de trouver un bon toiletteur pour le concours de beauté, mais vous pouvez trouver un bon toiletteur pour avoir un chien bien entretenu. Pour la coupe dans l’esprit du concours, renseignez-vous auprès de l’éleveur ou du club de la race.

Internet et l’annuaire téléphonique peuvent aussi servir à trouver un toiletteur, mais il vaut mieux faire confiance au bouche à oreilles ou suivre les recommandations d’un professionnel. Tournez-vous vers votre vétérinaire, votre dresseur, l’éleveur ou une SPA, et vos amis pour trouver un bon toiletteur dans le coin où vous habitez. Renseignez-vous également sur les tarifs (ils varient selon la race, la santé, le comportement ou le travail à faire, le type de produits utilisés, etc.)

Préparez votre liste de questions avant d’appeler (nous vous en suggérons certaines ci-dessous).

Combien d’années d’expérience avez-vous ? Comment avez-vous appris le métier ? Avez-vous déjà eu un problème avec un animal qui s’est blessé pendant le toilettage ? Avez-vous déjà toiletté un animal de cette race ? Avez-vous des références d’autres professionnels (vétérinaires, dresseurs, etc.) et de vos clients ? (consultez-les !)

Si votre animal a un poil spécial et nécessite un certain type de toilettage, a des problèmes de santé ou de comportement (peur du toiletteur, des endroits qu’on ne peut pas toucher, des nœuds dans le poil, la gale, des poils très emmêlés, a besoin de s’exprimer par ses glandes anales, souffre d’anxiété due à la séparation, dresse les oreilles, mord de peur quand on lui coupe les ongles, etc.), renseignez-vous sur l’expérience du toiletteur avec ce genre de problèmes.

Une fois que vous avez obtenu les réponses voulues, vérifiez auprès de la chambre de commerce pour savoir s’il n’a pas de plainte à l’encontre de ce toiletteur et assurez-vous que le salon est bien assuré. Une fois toutes ces vérifications faites, rendez vous sur place pour voir le salon.
Le salon doit être propre, bien éclairé et accueillant. Les chiens ont-ils l’air heureux et bien soignés ? Le personnel est-il aimable et prêt à vous aider ?

Si cela vous satisfait, prenez rendez-vous. Si vous ne voulez pas laisser votre chien seul sur place, demandez au toiletteur si vous pouvez rester – c’est une merveilleuse manière d’apprendre à votre chien qu’aller chez le toiletteur peut être une bonne expérience, avec plein de petites gâteries en plus ! Si le toiletteur refuse, repartez avec le chien et trouvez-en un autre.
Quel que soit votre toiletteur, il devrait vous recommander les bons outils et tout ce qu’il faut pour l’entretien de son poil entre deux rendez-vous.

Conseils de toilettage canin

Peut-être allez-vous choisir de ne pas faire appel à un toiletteur, du moins pas régulièrement, et peut-être allez vous décider de toiletter votre chien vous-même, chez vous. Voici quelques conseils sur la façon de réussir le toilettage.

  • Allez sur internet et cherchez des renseignements sur le poil de votre chien et les outils recommandés. Vous pouvez aussi vous tourner vers un toiletteur local et allez le voir une fois pour qu’il vous indique les bons outils pour votre chien en particulier.
  • Faites en sorte que les sessions de toilettage ne durent pas trop longtemps et soient agréables. Ne soyez pas avare de gâteries, mettez de la musique douce et faites brûler une bougie parfumée à la lavande pour un effet apaisant.
    Pour que votre chien s’habitue au toilettage, il faut commencer quand il est encore chiot.
  • Si votre chien a peur du toilettage et risque de se débattre, voire de mordre, vous pouvez envisager de vous tourner vers un éducateur canin pour lui apprendre que le toilettage est agréable et pour l’habituer progressivement.

De nombreux éducateurs proposent des cours plus spécifiquement sur la manière d’apprendre à votre chien à aimer le toilettage et les visites chez le vétérinaire grâce à des techniques de renforcement positif.

  • Brossage dentsÉvitez de laver votre chien trop souvent. La plupart des chiens ne nécessitent un bain que toutes les 4 à 6 semaines.
  • Brossez les dents de votre chien tous les jours.
  • Coupez les ongles de votre chien toutes les semaines.
  • Il vaut mieux laisser certaines procédures à des professionnels – ne coupez pas les ongles de votre chien s’il risque de vous mordre. Ne coupez pas le poil dans les oreilles de votre chien, ne lui coupez pas le poil au ciseau, ne nettoyez pas les glandes anales, ne tondez pas le chien (que vous le croyiez ou non, toutes les races à long poil ou avec beaucoup de sous poil, ne doivent pas être tondues en été – au contraire, leur poil leur sert de protection contre la chaleur tout comme contre le froid), ne coupez pas les nœuds d’un chien dont le poil est très emmêlé, etc. si vous ne savez pas ce que vous faites.
  • Allez chez un vétérinaire si vous percevez des signes tendant à prouver que le poil n’est pas très sain ou des problèmes de peau – des pertes de poil excessives, des plaques squameuses, une sécheresse excessive ou une peau trop grasse, des blessures ouvertes de toute sortes, des endroits plus chauds, etc. Ces problèmes de poil peuvent être des symptômes de problèmes sous-jacents qui peuvent trahir des déficiences alimentaires aux allergies, un stress extrême ou une hypothyroïdie.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.