Berger de Beauce

Berger de Beauce
Berger de Beauce

7 Gentil avec les enfants

4 Besoin de Toilettage

8 Besoin d'exercice

4 Gentil avec les animaux

7 Chien de garde

6

Origine du Berger de Beauce

Même s’il a été présenté pour la première fois en 1897 et lors d’une exposition canine, les origines du Berger de Beauce datent de plus longtemps. À l’origine, les exemplaires de cette race étaient beaucoup plus agressifs avec des poils beaucoup plus rêches.

Il s’en est suivi une sélection qui a rendu ce chien plus équilibré, sans toutefois ne jamais parvenir à en faire un chien particulièrement doux ou docile.

Apparence

Le berger de Beauce est un chien robuste et rustique. Sa taille peut aller de 65 à 70 cm pour le mâle et de 63 à 68 cm pour la femelle, pour un poids variant entre 30 et 40 kg. Sa robe peut être noire et feu ou arlequin.

Sa tête est longue avec un crâne plat, légèrement bombé et doté d’une paire d’yeux très foncés. Ses oreilles, généralement amputées, sont dressées, mais lorsqu’elles ne sont pas coupées, elles sont plates et courtes.

Caractère et éducation

Le berger de Beauce est multitâche. Il peut remplir plusieurs fonctions, cependant son dressage doit être confié à des professionnels, car il peut parfois être têtu et mordre. Doté d’un sens aigu de la responsabilité, il n’hésite pas à prendre la place de son maître lorsqu’il estime que ce dernier n’est pas à la hauteur.

C’est pourquoi il faut toujours le placer entre des mains fermes et expérimentées, auquel cas il deviendra un des meilleurs chiens de travail au monde. Méfiante et peu amicale avec les étrangers, cette race de berger est celle qui a le plus d’aptitude à la défense. Le club du berger de beauce veille à toujours faire s’améliorer la race.

Bien-être

beauceron

L’ergot du berger de Beauce mérite une attention particulière, car le chien peut très facilement se blesser à cette zone. Ce chien pouvant vivre 12 ans en moyenne préfère très nettement la vie en plein air.

Carte d’identité

  • Origine : France
  • On l’appelle aussi : beauceron, bas-rouge
  • Utilisation : chien de berger, de garde et de compagnie.
  • Poil : ras sur la tête, fort, court, gros, ferme et couché sur le corps.
  • Couleur : noir et feu (marqué de fauve) bas rouges. La couleur noire est très franche, les feux doivent être écureuil. Il existe aussi une variété arlequin : bleu bigarré marqué de fauve.

Traits de caractère

Doux
Obéissant
Travailleur

Son maître idéal

Maître confirmé
Actifs
Familles avec enfants

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.