Brider les “crises d’adolescence” de votre chiot

Chiot adolescent
L’adolescence d’un chiot peut durer 12 mois, et ce sont les plus grandes races chez lesquelles ce stade dure le plus longtemps. Votre chiot peut ne plus trouver sa place dans la meute, avoir des hormones en ébullition, un comportement erratique et s’opposer à vous, en quelque sorte. L’adolescence du chiot est une période de la vie pendant laquelle les expériences qu’il connaîtra vont avoir une influence durable sur lui. Il est crucial pendant cette période de conserver votre rôle de chef de meute, qui va les sécuriser. Voici quelques conseils pour vous aider tous deux à traverser l’adolescence de votre chiot.

Les chiots traversent des périodes de croissance douloureuse, tout comme les hommes, mais au lieu d’écouter de la musique sombre et d’écrire de mauvais poèmes, ils vous renversent et aboient sans aucune raison.

L’adolescence d’un chiot peut durer 12 mois et pour les grandes races cela dure plus longtemps. Cela signifie en gros les mêmes choses que chez nos adolescents, sans capacité à trop se respecter – ne sait plus vraiment où est sa place dans la meute, des hormones en folie, comportement erratique et un genre de rébellion. Heureusement les chiens n’éprouvent pas la honte comme les hommes.

L’adolescence d’un chiot est une période de sa vie pendant laquelle les expériences le marquent pour toujours. Pendant cette période il est crucial de conserver votre rôle en temps que chef de meute, ce qui le sécurise.

  • Chez un chiot mâle, vous allez peut-être voir certains signes comme celui de marquer son territoire dans la maison, des attitudes “macho” (juste pour leur donner un caractère humain pendant quelques secondes), plus d’agressivité, et une tendance à se sauver pour aller traîner.
  • Chez les femelles, ce seront une certaine nervosité et une tendance à se faire un nid.

Il y a un certain nombre de choses qui vous aideront tous les deux à traverser cette période :

  1. Éduquer encore et encore ! – aider votre chiot à se sentir en sécurité dans son rôle de soumission par l’éducation. N’oubliez jamais de toujours le féliciter. A la fois dans les punitions et les félicitations, vous trouverez que votre chiot réagit parfois moins, mais lorsqu’il réagit, il sera sans aucun doute exubérant et un parfait clown.
  2. Donnez à votre chiot des jouets interactifs – leur grande curiosité à ce stade peut être satisfaite par des choses comme un Kong rempli de bonnes choses ou un jouet pour le jeu de cache-cache.
  3. Allez avec votre chiot dans des endroits inconnus – il est prêt et vous l’avez déjà éduqué, donc emmenez-le pour une nouvelle randonnée ou un nouveau restaurant de plein air où il sentira les hamburgers et rêvera.
  4. Faites de l’exercice jusqu’à ce que vous tombiez de fatigue tous les deux – c’est le moment idéal pour entreprendre ce régime de jogging que vous avez tiré d’un magazine il y a un mois. Les chiots adolescents ont énormément d’énergie et il faut bien qu’elle sorte.
  5. Lancez des défis à votre chiot – cachez des jouets sous des couvertures et encouragez-le à les trouver. Ajoutez de nouveaux ordres à votre éducation à l’obéissance. Jouez à un jeu de cache-cache dans la cour et rendez-lui la tâche difficile.

Que vous ayez un chiot adolescent pour un mois ou un an, à moins de canaliser son énergie, sa curiosité et son machisme, ce sera une période vraiment pénible. Un chiot occupé est calme et si vous le fatiguez, vous passerez une bonne nuit.
Et n’oubliez pas de profiter de l’adolescence de votre chiot. Les chiots de cet âge sont véritablement drôles et ils sont toujours partants pour quelque chose de nouveau.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.