Comment choisir des aliments sains pour votre chien

Chien aliments sains

Il y a vraiment trop de choix et le propriétaire de chien est souvent perdu. Il y a des aliments pour les petits chiens, les grands chiens, les chiens maigres, les chiens gros, les chiens qui ne bougent pas et ceux qui sont actifs. Mais si vous voulez être certain de trouver ce qu’il y a de mieux pour votre chien, choisissez des aliments dans la gamme des aliments sains, et vous ne pouvez pas vous tromper.

Mais que signifie des aliments canins “sains” ? Ce sont des aliments qui répondent aux besoins nutritionnels de base pour un chien, qui contiennent une bonne source de protéines et des graisses adéquates, ainsi que des fibres et un taux d’humidité satisfaisant (cf. ci-dessous “Montez les enchères”).

Nourriture de base

Le régime d’un chien en général doit se composer de 50% de produits végétaux, 40% de viande et 10% de céréales. Un chien adulte a besoin d’au moins 18% de protéines en matière sèche, alors qu’un chiot doit en manger au moins 22%. Tous les chiens ont également besoin de matières grasses et le montant dépend de leur niveau d’activité. Un chien a besoin également de fibres qui doivent représenter environ 4% de son régime. Bien entendu, il ne s’agit là que d’une moyenne. Lorsque vous comparez les aliments pour chiens entre eux, il vaut mieux commencer par les étiquettes.

Déchiffrez les étiquettes des aliments pour chiens

Ingrédients d’aliments canins : Pour déterminer la qualité d’un aliment, il faut lire la liste des ingrédients. Avec un peu de pratique, vous pouvez trouver un aliment qui ne contient pas de produits indésirables et qui soit particulièrement facile à digérer. Les ingrédients figurent par ordre décroissant de poids.

Ce que les fabricants ont tendance à faire, c’est de diviser un ingrédient en divers ingrédients moins importants et de les lister séparément. Par exemple, parmi les ingrédients, il peut y avoir du poulet, du maïs pilé, du gluten de maïs et du son de maïs.

Vous pensez peut-être que le poulet est l’ingrédient principal mais, si on met tous les ingrédients qui dérivent du maïs ensemble, leur poids total dépassera sans doute celui du poulet.

Analyse garantie

Doivent figurer sur une étiquette d’aliments pour chiens :

  • Teneur minimale en protéine brute
  • Teneur minimale en matière grasse
  • Teneur maximale en fibres brutes
  • Taux d’humidité maximale

Note : Le terme “brute” ne signifie pas que les aliments ou la source sont faciles à digérer. La source peut être du bœuf propre à la consommation des hommes ou des plumes de poulet.

Vos propres trucs

Cherchez la première source de matière grasse dans la liste sur l’étiquette et vous pourrez ainsi trouver les ingrédients principaux. Par exemple, si la graisse de poulet arrive en septième position, les ingrédients qui la précèdent, sont les ingrédients principaux. Ceux qui suivent, sont les ingrédients secondaires.

Prêtez attention aux noms et à la description sur l’emballage des aliments pour chiens. Par exemple, un produit qui s’intitule “Repas canin au gout de foie”, contient peut-être en fait très peu de foie puisque la loi n’oblige pas le fabricant à en metre une quantité déterminée.

Il n’est pas toujours facile de calculer le montant “réel” de chaque analyse garantie. Les fabricants peuvent tromper le client et utiliser des ingrédients de bonne qualité qui contiennent beaucoup d’eau et qui leur coûtent moins cher.

Montez les enchères

Heureusement, on peut trouver facilement des aliments canins sains de nos jours. Mais vous pouvez aussi préparez vos propres repas avec des recettes saines pour vos amis à quatre pattes. Si vous choisissez cette solution, prenez conseil auprès de votre vétérinaire et faites quelques recherches.

Quelques conseils pour acheter les ingrédients ou faire votre propre cuisine :

  • Chien aliments sainsRecherchez les ingrédients naturels et/ou biologiques. Un paquet de nourriture pour chiens qui affiche le mot “Naturel” ne signifie absolument rien – il n’existe au règlement rien qui définisse quand le fabricant peut utiliser ce terme. Il est donc très important de bien lire les ingrédients.
  • Évitez le maïs, la semoule de maïs, le soja et le blé. Les chiens les digèrent mal et ils peuvent causer des allergies.
  • Préférez des céréales comme l’orge, les flocons d’avoine, le millet, le quinoa et le riz brun.
  • Selon la capacité de digestion de votre chien, vérifiez si la source de protéines se digère facilement. Par exemple, le poisson est plus digeste que les chairs des muscles et des organes.
  • Vérifiez la source d’hydrates de carbone. Le riz arrive en tête, suivi en partie de l’avoine et de la levure.
  • Évitez les produits dérivés des viandes animales qui peuvent contenir des têtes, des pattes et autres parties des animaux.
  • Évitez les conservateurs et les additifs – il est prouvé qu’ils sont causes de problèmes de santé chez les chiens.
  • Recherchez les vitamines E et C ; ce sont des conservateurs naturels sains.
  • Recherchez les Omega-3 ; c’est bon pour le poil de votre chien.

Certains propriétaires de chiens préfèrent les aliments de type de ceux que mangent les hommes dans les aliments pour chiens. Cela signifie tout simplement qu’ils achètent les aliments pour chiens là où vous faites vos courses pour vous-même.

Une approche holistique

Bien nourrir votre chien est la base, mais n’oubliez jamais qu’il y a d’autres éléments qui entrent en jeu dans une vie de chien saine : l’exercice physique, les visites chez le vétérinaire, la médecine alternative comme l’acupuncture, l’hygiène dentaire et le toilettage. Si vous suivez ces conseils, vous aurez un chien en bonne santé mentale et physique.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.