Comment bien laver un chien

chien bain

Certains chiens comme le Basenji sont délicats, presque comme les chats dans leur rituel de toilettage. La plupart des chiens préfèrent ne pas faire attention à leur mauvaise odeur et en fait, en sont presque fiers. Ils profitent de toutes les occasions pour augmenter encore cette mauvaise odeur. Vous avez certainement vu faire votre chien de temps à autre se frotter contre des déchets ou au sol dans l’herbe sur le dos.

Ce n’est pas parce que les chiens sont des êtres qui adorent la crasse, même s’ils n’ont pas de bonnes manières quand ils mangent. Les chiens trouvent la puanteur bien plus agréable que nous, et ce pour diverses raisons.

L’odorat d’un chien est 100 fois plus développé que celui de l’homme, et de ce fait un chien sent des choses plus complexes. Il peut sentir de nombreuses odeurs en une fois de sorte que lorsqu’il sent l’odeur de la poubelle, il perçoit la carcasse du poulet qui s’y trouve au fond. C’est le sens le plus important pour interpréter l’environnement d’un chien. On pense qu’un chien essaie de camoufler sa propre odeur avec des choses qui puent, mais il est aussi exact que les chiens communiquent entre eux par leurs odeurs. Certaines personnes disent qu’un chien sent la peur, voire le cancer. Mais une chose est sûre – sans nous, les chiens pueraient.

Qu’ont prévu les hommes pour débarrasser le chien de son odeur pestilentielle ? Le bain. Mais pas un simple bain. Laver son chien peut être complexe aujourd’hui avec le grand choix de produits et de techniques.

Pourquoi laver son chien ?

Posez-vous la question de savoir pourquoi vous lavez votre chien.

  • Si votre chien ne se roule pas dans quelque chose qui pue, mais sent simplement le chien, il est recommandé de le laver une fois tous les 2 mois voir une fois par mois si son odeur vous dérange. Si vous le lavez à ce rythme, utilisez un shampoing doux.
  • Si votre chien entre en contact avec quelque chose de malodorant, trouvez la source de cette odeur avant de le laver. S’il se roule dans des excréments après  il va falloir le laver plusieurs fois si possible avec un shampoing sans odeur.

Qui donne le bain au chien ?

Ensuite, décidez qui va laver le chien. Si vous avez la chance d’avoir un ado qui ne respecte pas les heures de sortie, vous avez la réponse. Bien entendu, vous pouvez choisir d’emmener le chien au toilettage, mais vous pouvez aussi le faire vous-même. Il vaut mieux être à deux pour que cela aille plus vite et soit moins traumatisant pour votre chien.

Où laver son chien ?

Certains chiens aiment être lavés à l’extérieur. Le problème c’est que l’eau du tuyau est souvent très froide. La plupart des chiens ont l’habitude d’être lavés dans la baignoire ou une baignoire pour chiens. Habituez les petit à petit, félicitez-le et donnez lui des gâteries quand il y entre et y reste sans histoire.

Quand le laver ?

Si vous décidez de laver votre chien à l’extérieur, soyez sûr qu’il ne fait pas froid. En hiver, choisissez un jour assez chaud ou décidez de le laver à l’intérieur pour une fois. Il vaut mieux laver votre chien avant son petit déjeuner ou son repas du soir parce que le repas sera alors perçu comme une récompense et le calmera pour la fois suivante.

Outils

A l’extérieur, il vous faudra un tuyau qui sera assez long pour faire le tour du chien parce que vous ne pouvez pas vraiment le bouger une fois que vous avez commencé. Achetez une pomme de douche qui vous permet de contrôler la quantité d’eau qui arrose votre chien.

baignoire chien

La baignoire – vous pouvez utiliser la baignoire, mais pensez à ajouter quelque chose à la pomme de douche qui soit conçu pour laver un chien. Si vous pouvez ajuster la puissance de l’eau, choisissez la plus faible puissance. Vous pouvez aussi acheter une baignoire pour chien qui est en aluminium, tissu traité (pour les modèles portables) et en caoutchouc. La baignoire doit être assez grande pour que votre chien puisse s’y coucher.

Tapis de bain – vous pouvez en trouver dans les grandes animaleries.

Une louche – Vous pouvez utiliser beaucoup de choses en guise de louche, comme un bol en plastique ou un pichet en caoutchouc. N’utilisez pas d’objet en verre.

Quelques tapis de sols – Placez-les près de la baignoire et tout autour de la salle de bains.

Shampoing – voici le produit le plus important quand vous souhaitez laver votre chien. Le shampoing est de loin le produit sur lequel vous devez passer le plus de temps, n’utilisez jamais un shampoing pour humain ! Ça lui décaperait la peau et vous pourriez lui causer de sérieux dommages.

Edit du 3 juin 2020 :

En 2019, je ne recommandais aucun shampoing n’ayant rien trouvé qui fonctionne bien pour mon west highland terrier qui avait des problèmes de peau. Début 2020, un lecteur m’a fait découvrir le shampoing naturel solide pour chien DAHU qui fonctionne très bien. Par conséquent, si votre chien a des problèmes de peau, essayez-le. Certains m’ont dit qu’il fonctionnait aussi très bien pour les chiens qui se roulent dans les excréments après le bain. Le shampoing est sans odeur et le chien n’est plus tenté de recouvrir l’odeur par autre chose 😉

Merci Benoît pour le tuyau.
shampoing pour chien

Gant de toilette – Choisissez une taille qui soit assez grande pour bien faire le tour de votre chien. Une éponge poreuse fera aussi l’affaire.

Serviette de toilette – Essayez une serviette très absorbante parce que cela permet un séchage plus rapide.

Sèche-cheveux – Si votre compagnon à quatre pattes le supporte, utilisez un sèche-cheveux et réglez-le sur la vitesse la plus faible. Mais sortez votre chien de la baignoire d’abord, puis séchez-le à la serviette rapidement.

Comment

Voilà, le moment est arrivé et vous êtes prêt à commencer. Si vous suivez ces instructions, vous n’aurez pas de problème pour laver rapidement votre chien bien à fond et vous êtes sûr qu’il n’y aura pas de réticence de sa part.

Organisation (calmement)

Ayez tout ce dont vous avez besoin et entrez avec précaution dans la salle de bain. Votre chien sera sans doute attiré par la curiosité et il attendra que vous soyez bien installé pour faire parti de votre clan. Placez le shampoing et l’après-shampoing tout à côté de votre main libre (l’autre tiendra le chien). Ayez aussi une serviette à proximité, mais sans risque de se mouiller. Les gâteries ne seront pas loin non plus, dans votre poche par exemple.

Respirez

Prenez un peu de temps pour respirer et retrouvez le calme. Même les chiens qui aiment bien être lavés peuvent réagir et paniquer sans aucune raison apparente. Il est important de ne pas oublier que si votre chien n’est pas content, ce n’est pas le moment de se fâcher, même si vous devez donner des ordres.

Cherchez votre chien

Avec des gâteries et un ton encourageant, faites entrer votre chiot dans la salle de bain. S’il a peur, faites une pause et essayez à nouveau. Vous pouvez utiliser la laisse, mais avec douceur, et utilisez aussi les ordres qu’il connaît, comme “Viens”.

Le bain

Bain rinçage

Versez l’eau chaude sur le chien et vérifiez que le ventre et les pattes soient bien mouillés. Il doit être très mouillé. Quand vous arrivez à la tête, couvrez lui les yeux et faites couler doucement l’eau sur la tête et le museau. Ensuite mettez le shampoing dans la main et avec un peu d’eau faites mousser. Commencez par les épaules, massez doucement le dos. Rajoutez du shampoing et continuez jusqu’au bout de la queue, puis les pattes arrières, puis le ventre, puis les pattes avants et le poitrail. Terminez en mettant un peu de shampoing sur la tête. Rincez la tête sans tarder en lui protégeant les yeux, puis continuez à rincer en commençant par les épaules. Faites bien attention d’enlever tout le shampoing parce que les résidus peuvent causer des réactions allergiques. Mettez l’après-shampoing et rincez vous si le souhaitez.

Séchage

Commencez toujours par la tête de votre chien parce qu’il n’aime pas avoir la tête mouillée. Séchez bien avec une serviette ou rapidement si vous avez l’intention d’utiliser un sèche-cheveux. Habituez votre chien au sèche-cheveux petit à petit en augmentant progressivement la durée du séchage.

Les éleveurs et certains professionnels canins prétendent qu’il existe des chiens hypoallergiques, certains prétendent que certaines races ne sentent pas le chien. Certaines races comme le caniche et le Wheaten perdent moins leurs poils, mais il n’y a aucune garantie que vous ne connaîtrez pas d’allergie. De même qu’il est pratiquement impossible d’avoir un chien qui ne sente pas le chien. Même les Basenji ont de mauvais jours. Si, après avoir lavé votre chien, il sent toujours, parfumez-le avec un parfum pour chien et des produits qui contrôlent les odeurs et que l’on trouve sur le marché. Les chiens n’ont pas besoin de déodorant, il faut tout de même de temps à autre leur faire une petite toilette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.