Nos conseils contre les os cuits pour chiens

Chien os cuit
Attribuez une note

Associer un chien heureux à un gros os sera sans doute bientôt de l’histoire ancienne, si suffisamment de personnes entendent les avertissements récents sur le danger des os.

 

Voici 10 raisons pourquoi ce n’est pas une bonne idée de donner un os à votre chien :

  • Dents cassées : cela peut signifier des frais dentaires onéreux chez le vétérinaire.
  • Blessures de la bouche et de la langue : cela peut saigner et être assez impressionnant, et entraîner une visite chez le vétérinaire.
  • L’os peut s’entortiller autour de la mâchoire inférieure du chien : cela peut être impressionnant ou douloureux pour le chien et revenir assez cher pour vous parce qu’il faut aller chez le vétérinaire.
  • L’os reste en travers dans l’œsophage : l’œsophage est le conduit par lequel passent les aliments pour aller à l’estomac. Votre chien peut essayer de se faire vomir, mais en général sans succès et il faut aller chez le vétérinaire.
  • L’os reste coincé dans les voies respiratoires : cela peut se produire si le chien inhale un petit morceau d’os. C’est une urgence parce que votre chien ne pourra plus respirer normalement. Emmenez-le chez le vétérinaire sans tarder.
  • L’os reste coincé dans l’estomac : il l’a bien avalé, mais l’os est peut-être un tout petit peu trop gros pour passer de l’estomac aux intestins. Selon la taille de l’os, il se peut que votre chien doive être opéré ou doive subir une endoscopie supérieure gastro-intestinale qui est une procédure par laquelle le vétérinaire introduit un long tube équipé d’une caméra et de pinces qui vont essayer de sortir l’os coincé de son estomac.
  • L’os reste coincé dans les intestins : cela peut causer un blocage. Il se peut qu’il doive être opéré sans tarder.
  • Constipation due à des morceaux d’os : il se peut qu’il soit difficile d’éliminer les morceaux d’os parce qu’ils sont très pointus et qu’ils le blessent à l’intérieur, au gros intestin et au rectum en se déplaçant. Ceci cause des douleurs insupportables et peut vous obliger à aller chez le vétérinaire.
  • Saignement important du rectum : c’est très impressionnant et peut être dangereux. Il faut l’emmener chez le vétérinaire.
  • Péritonite : cette infection bactérienne de l’abdomen, grave et difficile à guérir, se produit lorsque des morceaux d’os percent des trous dans l’estomac ou les intestins de votre chien. Votre chien devra aller chez le vétérinaire en urgence parce qu’une péritonite peut être mortelle.

Parlez avec votre vétérinaire pour voir ce que vous pouvez lui donner à la place des os. Il y a beaucoup de produits similaires aux os et qui sont fabriqués dans des matières qui ne risquent pas de blesser les chiens qui les rongent.

Ne laissez jamais votre chien ronger quoi que ce soit sans surveillance, en particulier si votre chien ne l’a jamais fait par le passé. Et si votre chien n’est pas comme d’habitude, n’hésitez pas à appeler votre vétérinaire sans tarder.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.