Conseils pour soigner les pattes en hiver

Chien hiver
Attribuez une note

L’hiver peut être une période assez rude pour les coussinets de votre chien. Evitez les blessures des coussinets en hiver à cause du climat en suivant quelques conseils de base pour les coussinets et utilisez les produits destinés à la protection des pattes.

Comment prévenir les blessures des coussinets

  • Le sel – Une des plus grandes menaces des coussinets sains est le sel utilisé pour faire fondre la glace sur les routes et les trottoirs. Un contact prolongé avec ces dégivrants entraînent des brûlures chimiques sur les pattes des chiens. Si votre chien se met à boiter vers la fin de sa promenade, il se peut que les produits dégivrants lui fassent mal aux pattes. Dès que vous le pouvez, quittez le trottoir salé et allez dans l’herbe ou la neige pour promener votre chien.
  • L’ingestion des dégivrants – Une autre menace provenant des dégivrants est leur ingestion. Les chiens peuvent se lécher les pattes ou lécher vos bottes et ingérer le sel. Pour éviter que votre chien n’ingère des sels dégivrants, mettez un bol peu profond d’eau chaude et un chiffon près de la porte d’entrée de la maison pour pouvoir essuyer vos bottes et les pattes de votre chien lorsque vous rentrez du froid.
  • Les boules de glace – Une autre chose qui entraîne souvent des blessures aux pattes pendant les mois froids d’hiver sont les boules de glace qui se forment entre les coussinets et les orteils des chiens qui ont beaucoup de poils aux pattes. Pour réduire le risque de boules de glaces, coupez assez nettement les poils entre les coussinets pour qu’ils soient bien courts pendant les mois d’hiver. Non seulement les poils aux pattes favorisent la formation des boules de glace aux pattes, les poils des pattes peuvent retenir une certaine quantité de ces sels dégivrants nocifs. Si votre chien a des pattes poilues, coupez les poils courts pendant l’hiver.
  • Les gerçures – Les chiens qui restent dehors au froid pendant de longues périodes risquent également de souffrir de gerçures aux pattes (et autres extrémités – oreilles, queue, etc.) et d’hypothermie. Il n’est pas conseillé de laisser un chien passer de longues heures au froid. En hiver, de courtes promenades plus fréquemment valent mieux pour votre chien qu’une seule longue promenade. Si vous pensez que votre chien souffre d’hypothermie ou de gerçures, emmenez-le chez le vétérinaire sans tarder.
  • Le dessèchement et le craquèlement des pattes – De plus, tout comme l’air sec de l’hiver dessèche notre peau, il contribue également au dessèchement et au craquèlement des pattes des chiens. Avoir un humidificateur à la maison doit aussi éviter le dessèchement de la peau qui entraîne des périodes de grattage, pour vous comme pour votre chien.

Produits de protection pour les pattes des chiens

Il existe de nombreux produits sur le marché destinés à protéger les coussinets de votre chien pendant les mois d’hiver, toute une gamme allant des produits de dégivrage sans risque pour les animaux aux cires protectrices et chaussons pour chiens.

Safe Paw est un dégivrant courant bon pour les animaux, mais le sel, les petits cailloux et la litière pour chatons (non agglutinant) sont également des options de dégivrage tout en protégeant les coussinets de votre chien des blessures et brûlures chimiques.
Musher’s Secret est une des cires pour pattes les plus populaires. La cire pour pattes s’applique sur les coussinets avant de sortir vous promener ; elle forme une barrière de protection entre la patte et le trottoir salé. La cire pour pattes se dissoudra après un long exercice et devra être réappliquée avant chaque promenade.

Chien chaussons pour la neigeLa meilleure protection pour les pattes et coussinets de votre chien sont des chaussons pour chiens. Tout comme porter des bottes en hiver protège vos pieds, les chaussons pour chiens éviteront les blessures aux pieds de votre chien. Les chaussons pour chiens peuvent protéger les pattes de votre chien du sel, des boules de glace et éviter les coupures aux pattes sur des objets coupants qui pourraient être cachés sous la neige ou la glace coupante. Il est aussi important de choisir la bonne taille de chaussons pour chiens pour qu’ils soient confortables à porter pour votre chien et pour offrir une protection maximale pour les pattes.

Les chaussons pour chiens peuvent avoir l’air un peu bête, mais en fait il s’agit de la meilleure protection pour votre chien. Les combinaisons de neige donnent également un air un peu stupide, mais ne s’agit-il pas là de la meilleure façon de garder les enfants au chaud quand ils font de la luge ? Tout comme vos enfants peuvent ne pas avoir envie d’enfiler leur combinaison de neige, votre chien peu, au départ du moins, ne pas être vraiment enchanté quand vous lui mettez ses chaussons. Avec un peu de temps et de patience, vous pouvez entraîner votre chien à porter ses chaussons !

Apprenez à votre chien à se sentir à l’aise lorsque les gens lui manipulent les pattes avant même d’essayer de lui enfiler les bottes. Lorsque votre chien est à l’aise lorsqu’on lui manipule les pattes, habituez-le avec un chausson à la fois, et ce pendant une très courte période. Utilisez une bonne quantité de gâteries lorsque votre chien porte ses chaussons pour lui apprendre qu’il n’y a aucune raison de se faire du souci – en fait, quand il porte ses bottes, c’est génial, il reçoit des gâteries (au début des gâteries, puis par la suite, ce sont des sorties) ! Une fois que ses chaussons ne lui posent plus de problème, et ce aux deux pattes, enfilez-les une fois en commençant par la droite, une fois en commençant par la gauche et indifféremment. Puis habituez-le à porter ses chaussons aux quatre pattes, et laissez-le s’entraîner à marcher dans la maison. Une fois que cela va bien dans la maison, sortez-le dans la cour ou le jardin. A ce stade, votre chien comprendra que “ces chaussons sont faits pour marcher !”. Donc allez, on y va maintenant ; sortez dans la neige et faites votre promenade hivernale en toute sécurité.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.