Couper les ongles du chien

couper ongles chien

Couper les ongles du chien peut être dangereux pour le chien tout comme pour l’homme si le chien a peur. Les chiens qui ont peur quand on leur coupe les ongles peuvent s’agiter et courrir ainsi le risque d’être blessé lors de l’opération si on ne le contrôle pas. Si on le coupe (la partie de l’ongle sensible) ne fera qu’exacerber la crainte du chien. De plus, les chiens qui ont très peur ou qui souffrent risquent de mordre et représentent un risque pour les personnes impliquées.

L’aversion pour cette opération peut provenir tout aussi facilement d’une socialisation inadéquate aux soins/à la manipulation “sans soin” d’un chien. A chaque fois que cela est possible, il vaut mieux habituer un chiot à toutes sortes de manipulations et ce très souvent entre l’âge de 3 semaines à 12 semaines. Il vaut toujours mieux éviter une aversion à ce genre d’opération (ou comportement de peur) en créant beaucoup d’expériences positives durant cette période importante de socialisation, plutôt que d’avoir à réhabiliter un chien qui déteste qu’on lui coupe les ongles depuis longtemps.

Que vous ayez un jeune chiot auquel on n’a jamais coupé les ongles ou un chien adulte qui en a peur, la réponse à la question “comment couper les ongles de votre chien” est d’entraîner votre chien pour qu’il ne rechigne pas quand on lui touche les pattes et les ongles.
Les chiots, absorbent toutes les expériences à cet âge tendre, et ils apprendront donc très vite. Ceux qui ont déjà eu de mauvaises expériences auront besoin d’un peu plus de temps. Faites preuve de patience avec votre chien et utilisez des gâteries qu’il adore (fromage, foie, boulettes de viande ou saucisse de foie, tout ce qu’il ADORE).

Comment couper les ongles d’un chien

Une fois que vous avez appris à votre chien à apprécier qu’on lui manipule les pattes et les ongles, il est temps d’aborder l’exercice de lui couper les ongles. Si vous n’avez jamais fait cela avant, il peut s’avérer utile de demander à votre vétérinaire ou toiletteur de vous montrer la manière correcte de le faire. Les ongles foncés sont un peu plus difficiles à couper que les ongles blancs/clairs, parce que vous ne voyez pas la chair.
Il faut vous assurer que vos ciseaux soient bien aiguisés. Les lames des ciseaux à ongles qui ne sont pas bien aiguisées et sont anciennes doivent être remplacées avant de commencer l’opération parce qu’elles vont écraser l’ongle plutôt que de le couper nettement.

Techniques pour couper les ongles sans ciseaux

Les chiens qui vivent en ville et qui marchent souvent sur les trottoirs n’ont sans doute pas souvent besoin qu’on leur coupe les ongles puisque les trottoirs sont un peu comme des limes à ongles. Mais ces chiens ont sans doute besoin qu’on leur coupe les ergots parce qu’ils sont situés plus haut sur la patte et n’ont pas de contact direct avec l’asphalte.

Les chiens qui sont habitués au croquet peuvent utiliser un “panneau à ongles”. Il vous faut un panneau solide, un peu de papier de verre, et une agrafeuse pour fabriquer votre “panneau à ongles”. Agrafer le papier de verre pour qu’il couvre bien le panneau en entier et qu’il ne présente pas de danger pour les pattes du chien lorsqu’il se fera les ongles.

Quelle que soit la méthode choisie, avec un peu de temps et d’effort, votre chien peut bien commencer à apprécier de se laisser couper les ongles. Bonne chance et profitez bien de cet exercice !

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.