Allez-vous vous promener avec votre chiot uniquement pour passer la majeure partie de votre temps à lui relever la tête du sol ? Votre chiot trouve-t-il mégots de cigarette, chewing-gums crachés et vomi de chien tous aussi attractifs ? Si tel est le cas, il est temps d’empêcher votre chiot de manger.
Les chiots, à cet âge, apprécient le développement de leurs sens. Le sens le plus développé est l’odorat et, même s’il est relié au goût, c’est même plus fort que cela. Il est donc attiré par les objets puants et, lorsqu’il en trouve un, il espère que le prochain sera tout aussi bon, même s’il ne pue pas autant.
Remarquer les signes qui indiquent que votre chiot est prêt à plonger peut vous aider à éviter le problème. D’habitude, votre chiot passera d’un « aux pieds » détendu à un plongeon soudain qui ne sera pas agréable. Prendre note de ce qui est au sol peut également être utile, mais il est impossible de regarder par terre tout le temps.
Comment éviter que votre chiot ne soit tenté
- Emmenez un jouet : un jouet qui siffle fonctionne très bien pour détourner l’attention de votre chiot.
- Évitez les endroits où il y a des aliments : les endroits avec des restaurants ou près des restaurants, les endroits derrière des bureaux, certains parcs et les écoles.
- Évitez les façades avec balcons : souvent les gens vont fumer sous les balcons et jettent leurs mégots par terre.
- Évitez les poubelles : souvent, les maisons divisées en appartements auront une grande poubelle dehors et parfois elle déborde.
- Ayez des friandises sur vous : emportez les friandises préférées de votre chiot lors de vos promenades pour l’éloigner des poubelles.
- Pas toucher : travaillez sur l’ordre « pas toucher », ce qui apprend à votre chiot à ne pas ramasser un objet.
Comment arrêter un chien plongeur
Il existe des signaux discrets qui indiquent que votre chiot s’apprête à se précipiter sur un chewing-gum par terre. Il va tourner la tête vers sa « proie ». Puis, il se dressera un peu sur ses pattes arrière et se tournera vers le chewing-gum.
Vous pouvez le sentir et le voir. A ce stade, un coup ferme, mais gentil sur le collier va rediriger son attention tout comme dire d’une voix sombre « Aux pieds! » puis « Pas toucher!«
Si votre chiot se précipite sur sa proie, il est impératif de la lui sortir de la bouche si vous le pouvez. Apprenez à votre chien l’ordre « Crache ! » et soyez prêt à lui mettre la main dans la bouche s’il ne crache pas tout de suite. Entraînez-vous à faire accepter à votre chiot d’avoir votre main dans la bouche chez vous pour éviter d’être mordu par accident.
Si votre chiot vous regarde d’un air angélique et avale l’objet, ne vous faites pas de souci. Repérez les signes de maladie par la suite comme la diarrhée, les vomissements, la fièvre ou la léthargie et emmenez-le chez le vétérinaire s’ils apparaissent. Il est dur de comprendre pourquoi un chien trouve le vomi très goûteux, mais ensuite ils sont sans doute rebutés par notre penchant pour le caviar.
Bonjour,
Très intéressantes vos remarques!
Par contre, je verrais bien INTERVERTIS les deux ordres (à la fin de la citation recopiée ci-dessous). En effet, « PAS TOUCHER » en premier serait, je crois, l’ordre primaire et primordial!
» Puis, il se dressera un peu sur ses pattes arrière et se tournera vers le chewing-gum.
Vous pouvez le sentir et le voir. A ce stade, un coup ferme, mais gentil sur le collier va rediriger son attention tout comme dire d’une voix sombre “Aux pieds!” puis “Pas toucher!” »
Cordialement,
DJ
Tout dépend du lieu où l’on vit. D’un coté il y a les autochtones, s’ils sont sans respet pour leur nature, ils jetteront leurs restes de nourriture. Les touristes pas mieux, alors c’est la gzlère pour ma chienne, bien éduquée mais gourmande. Heureusement, elle vomit très rapidement ses « erreurs ».
Il n’y a pas de solution, ni sur le continent, encore moins sur une île, la response est de rester chez soi, dans mon coin perdu où il ne se passe rien y compris pour ma chienne adorée.