Votre chiot saute-t-il par-dessus les bûches ou les sacs de recyclage avec une facilité déconcertante ? Evite-t-il les jouets des enfants sur le sol avec une habileté remarquable ? C’est le bon moment de l’emmener faire de l’agility. La plupart des installations accepteront les chiens âgés de plus d’un an parce que les chiots plus jeunes ne seront pas assez coordonnés ou développés. Les chiens de cet âge ont au moins 90% de leur coordination et de leur développement adultes, donc l’agility peut être un bon choix maintenant pour lui faire faire de l’exercice et apprendre de nouveaux ordres.
L’entraînement à l’agility a de nombreux avantages physiques :
- une augmentation de la longueur de son pas,
- sa taille et sa vitesse,
- une amélioration de la stabilité de ses chevilles,
- le renforcement des tendons,
- leur esprit devient plus vif grâce au travail à fournir.
La plupart des chiens tirent un bénéfice quand ils font le travail pour lequel leur race était conçue. Et il est facile de se renseigner et de l’appliquer.
Equipement de l’éducation à l’agility
- Tunnels – Les chiots doivent les traverser en courant.
- Echelles – Les chiots doivent y grimper
- Piquets de slalom – Votre chiot slalome entre les piquets.
- Saut – Il faut adjuster la hauteur pour l’adapter au chiot
- Pneu –Il est fixé à deux barres sur les côtés et peut être monté ou descendu
- Toboggan – Il est pliable et s’attache au tunnel
- Carré pause – En général il s’agit de quatre barres attachées pour former un carré sur le sol dans lequel votre chiot peut s’arrêter.
Participation
Il y a deux manières de vous impliquer dans l’agility – chez vous ou en prenant des cours. Commencez chez vous peut être une bonne idée si vous avez un bon manuel et beaucoup de patience. Il existe des parcours complets transportables que vous pouvez placer dans votre jardin. Vous pouvez aussi aller à des cours d’agility. Ils sont de plus en plus courants, mais il faudra peut-être faire quelques kilomètres avant d’en trouver. Vérifiez auprès d’un organisme d’agility pour trouver une liste ou pour obtenir des informations plus précises.
Les avantages pour le maître sont qu’il va développer le lien avec son chiot, vous allez renforcer votre rôle de chef de meute, et il y a le défi des concours. C’est une manière de concourir avec votre chiot, même si ce n’est pas un chiot de pure race. Il existe des organismes séparés d’agility qui organisent des concours, mais vous en trouverez aussi, ouvertes aux bâtards, lors des concours de pure race. Et la bonne nouvelle c’est que vos tendons seront également plus forts.