Horaires et guide de repas du chiot

Guide et horaire repas du chiot

Selon l’âge auquel le chiot arrive chez vous, il faut appliquer des horaires de repas différents. Un chiot grandit très vite et passe très rapidement d’un stade à l’autre. Faites attention à ses besoins pendant cette période.

Nourrir un chiot au biberon

Guide et horaire repas chiotSi un chiot nouveau-né est très grand, s’il y a beaucoup de petits dans la portée, ou si vous avez entrepris d’adopter et d’élever un chiot nouveau-né, il va falloir que vous le nourrissiez au biberon.

Pour de très petits chiots, une seringue sans aiguille peut remplacer le biberon.

Pour les chiots qui ont une bouche plus grande, votre vétérinaire peut recommander le type de biberon qui conviendra ainsi que la tétine en silicone ou en caoutchouc.

Les formules de lait pour chiot que l’on trouve dans le commerce sont toutes prêtes et vous pouvez les acheter soit chez le vétérinaire, soit dans les grandes animaleries. Vous pouvez préparer votre mélange vous-même – vous en trouverez beaucoup en ligne -, mais vérifiez avec votre vétérinaire concernant la recette que vous avez retenue avant de l’utiliser. (Soyez sûr de préparer un nouveau lot chaque jour pour que le biberon soit toujours frais).

Chauffez à 37,7° C. Vérifiez que le lait tombe par gouttes, pas en filet, et sort de la tétine ou de la seringue.
Il faut de la patience pour nourrir des chiots nouveaux-nés. Trouvez un siège confortable. Prenez le chiot dans la main ou dans une couverture douce et mettez-lui la tétine dans la bouche. Vous voulez qu’il avale les gouttes de la seringue et apprennent à téter avec la tétine, ne lui en donnez pas trop en espérant qu’une petite quantité sera absorbée. Faites attention qu’il ne s’étouffe pas et évitez de le tenir sur le dos. Les chiots nouveaux-nés ne tètent pas leurs mères couchés sur le dos, cette posture serait donc contre nature.

Après, imitez ce que maman chien fait. Frottez un petit coton sur les fesses du chiot pour l’encourager à déféquer et uriner. Après environ 3 semaines, il saura le faire tout seul. N’oubliez pas non plus d’accorder un peu de temps calme à votre chiot après son repas. Le porter et jouer vigoureusement avec les membres de la famille peuvent le faire vomir parce que sa digestion ne se fera pas normalement et il perdra tout le bénéfice de ce que vous venez de lui donner.

Les chiots nouveaux-nés ont en général besoin de 2 cuillères à café de lait par kilo toutes les trois heures, et vingt quatre heures sur vingt quatre. Puisque les chiots varient considérablement selon la race, ne grandissent pas à la même vitesse, n’ont pas la même taille, ce guide de nourriture pour chiens doit être modifié en pensant aux besoins spécifiques de votre chiot comme vous l’a précisé le vétérinaire.

Passer le chiot aux aliments solides

Guide et horaire repas solide chiotA environ 3 ou 4 semaines, comme vous voyez votre chiot commencer à explorer son petit monde, vous pouvez commencer à habituer votre chiot aux aliments solides pour chiots, mais nous ne recommandons pas d’arrêter le biberon immédiatement. Demandez à votre vétérinaire quelle marque d’aliments de grande qualité il recommande. Achetez la meilleure qualité possible. N’oubliez pas, en particulier à ce stade précoce, que tous les ingrédients peuvent avoir une influence sur la santé à venir de votre chiot.

  • Vous pouvez commencer en lui donnant un peu de lait habituel sur une cuillère pour recouvrir les aliments solides, juste pour qu’il s’habitue.
  • Proposez-lui des aliments solides quatre fois par jour, en petites quantités, et surveillez le repas de votre chiot pour vous assurer qu’il ne s’étouffe pas ou ne tombe dans la gamelle.
  • Jetez tout ce qu’il n’a pas mangé et servez-lui un repas frais la prochaine fois.
  • Ne vous attendez pas à ce que votre chiot mange immédiatement ces nouveaux repas bien qu’il semble mettre tout le reste en bouche.

Les chiots adorent vraiment être nourris au biberon, donc mâcher ne sera pas tout de suite intéressant pour eux. Pour les chiots qui refusent de manger des aliments solides, vous pouvez essayer de lui mettre de toutes petites quantités de ces nouveaux aliments solides dans la bouche et de l’encourager joyeusement. Si votre chiot n’est pas prêt, ne le forcez pas, mais attendez quelques jours avant de réessayer.

Comme vous l’habituez aux aliments solides, apprenez-lui aussi à boire de l’eau. Il vaut mieux choisir de l’eau bouillie, ou rafraîchie ou filtrée ; c’est ce qui est le plus sûr pour les chiots. Mettez l’eau de votre chiot dans un petit bol peu profond, pas une gamelle assez profonde pour qu’il puisse s’y noyer, et assurez-vous d’avoir de l’eau fraîche. Alternativement, commencez par une bouteille d’eau avec un distributeur automatique fixé sur la caisse de votre chiot. Montrez-lui comment gérer l’eau et mettez quelques gouttes d’eau dans la main au départ. Continuez à l’habituer à l’eau jusqu’à ce qu’il boive tout seul. L’eau est essentielle pour les chiots qui ne sont plus nourris au biberon.

Assurez-vous que les horaires de repas sont un événement positif et joyeux. N’oubliez pas que la patience pour éduquer un chiot donnera un chien adulte coopérant et qui vous fera confiance. A l’âge d’environ 6 à 8 semaines, votre chiot peut être sevré et vous pouvez le nourrir avec des aliments solides. Comme votre chiot grandit, naturellement, donnez-lui de plus grandes portions, mais n’oubliez pas que l’idée est de contribuer à une bonne croissance, pas un petit chien tout rondouillard. Des visites régulières chez votre vétérinaire vont vous aider à vérifier si votre chiot a le poids idéal.

Comme votre chiot arrive à sa taille et son poids adulte, nourrissez-le uniquement deux fois par jour et n’oubliez pas de demander à votre vétérinaire quand vous pouvez lui donner de la nourriture pour jeune chien ou passer à la nourriture pour adulte. Comme votre chiot atteint sa taille adulte, il devra manger moins puisqu’il grandit moins. A nouveau, encouragez la croissance des os et des muscles, pas de la graisse ; une fois qu’il atteint sa taille adulte, il ne peut que grossir, plus grandir. Si votre chiot est en surpoids, voyez « Que faire si votre chiot est en surpoids ».

Etre gentil avec votre chien commence par la nutrition et la patience pour le nourrir, et il vous fera confiance jusqu’à la fin de sa vie.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.