Horaires des repas de votre chien

Chiens horaires repas

Nous sommes nombreux à utiliser un agenda pour organiser nos journées et nos nuits bien remplies. Il nous aide à fixer une routine et faire toutes les choses importantes que nous devons faire. Les chiens n’ont pas besoin de tout cela puisque leur journée n’est pas remplie par toutes les tâches obligatoires auxquelles nous ne pouvons échapper. Leur emploi du temps tourne autour des repas et des moments de jeux. Les chiens s’épanouissent lorsqu’ils suivent une routine et, bien qu’ils ne surveillent pas l’heure comme nous, leur horloge interne leur permet de savoir s’il est presque l’heure de se promener, de jouer ou de manger.

Ci-dessous un exemple d’horaires pour un chien de race ou un bâtard qui a une activité normale et n’a aucun problème de santé.

Exemple d’horaires pour une journée ordinaire avec un chien adulte

Repas : la plupart des chiens adultes doivent manger deux fois par jour. Ainsi son métabolisme reste stable et contribue à sa digestion. Vous verrez qu’il comprend très vite quand il est l’heure de son repas. Voici un exemple d’horaires :

  • 7h00 – Petit-déjeuner
  • 17h00 – Dîner

Eau : en général, il vaut mieux laisser une gamelle d’eau fraîche pour votre chien et renouveler l’eau le matin et le soir. Il faut qu’un chien trouve toujours de l’eau propre après ses activités. Si vous essayez d’obtenir que votre chien soit propre, ou si vous avez un chien qui boit trop, vous pouvez programmer la quantité et les heures auxquelles vous lui mettez de l’eau. Mais surveillez soigneusement votre chien et, s’il semble avoir soif, augmenter la quantité.

Voici un exemple des horaires pour surveiller la quantité qu’il boit :

  • 7h00 – Lavez la gamelle et remplissez-la à moitié.
  • Midi – Rincez la gamelle et remplissez-la à moitié.
  • 18h00 – Rincez la gamelle et remplissez-la à moitié.
  • Coucher – Lavez la gamelle et remplissez-la au quart.

Sommeil : un chien normal dort environ 14 heures par jour. Contrairement aux hommes, ils ont des cycles de sommeil plus courts, mais plus fréquents. Le cycle de sommeil du chien est plus actif que celui de l’homme et cela explique ce côté “partir à la chasse pendant leur sommeil”. Si votre chien dort plus de 16 heures par jour, il faut vérifier s’il n’est pas malade. En programmant ses activités tout au long de la journée, vous allez automatiquement créer pour lui une bonne routine de sommeil.

Jeux : jouer est impératif pour que votre chien reste vif, pour le stimuler et juste pour qu’il s’amuse. Jouer peut être rapporter, un jeu de plateau dans lequel votre chien doit faire des petits tours pour gagner un tour, aller jouer avec d’autres chiens, voire des jouets interactifs pendant votre absence. Essayez de jouer deux fois par jour avec lui.

Voici un exemple d’horaires :

  • 8h00 – Passez au moins 15 minutes à jouer avec votre chien
  • 16h00 ou juste en rentrant du travail – Prévoyez de l’emmener jouer avec d’autres chiens ou essayez un jeu créatif comme un jeu de cache cache.

Activité : Pour que votre chien garde un esprit sain dans un corps sain, il lui faut de l’activité. L’idéal c’est qu’il fasse deux promenades de 30 minutes. Une petite promenade supplémentaire ne peut pas faire de mal et, en fait, pourrait être bénéfique à tous les deux. Dans une société comme la nôtre où tout doit aller vite, il n’est pas toujours facile de trouver le temps de sortir votre chien, peut-être devriez-vous envisager de trouver un promeneur de chiens. Pensez aussi à d’autres activités comme un parc pour chiens.

Voici un exemple d’horaires :

  • 6h30 – Promenez votre chien avant son petit-déjeuner
  • Midi – Promenez votre chien (c’est là qu’un promeneur peut vous aider)
  • 17h00 – Promenez votre chien avant son dîner

Temps ensemble : le temps passé ensemble est une manière d’établir des liens entre vous et votre chien. C’est la chose la plus simple à programmer parce que cela peut-être sur le canapé pendant que vous regardez la télé ou dehors pendant que vous lisez un livre, ou sur le lit avant de vous lever. Ce qui est important, c’est de vous concentrer sur votre chien, de le caresser et de lui faire des massages. Le chien adore un petit massage et parfois, le simple fait de le caresser du pied, lui plaît bien. Mais il n’en demande même pas tant. Il se contente de sentir votre main sur lui, et c’est déjà un lien.

Modifications pour le chiot

Apprentissage de la propreté : lorsque vous avez un chiot, il faut prévoir les horaires pour lui apprendre à être propre. Lorsque vous débutez cet apprentissage, il faut que vous soyez aux alentours, ou quelqu’un qui vient garder le chiot en votre absence, pour arriver à le prendre en train de faire ses besoins, ou pouvoir le faire sortir juste avant. Les chiots un peu plus grands peuvent se retenir entre trois ou quatre heures. Un exemple d’horaires :

  1. A l’extérieur lors de la promenade.
  2. A l’extérieur après le petit-déjeuner.
  3. A l’extérieur aux alentours de midi après son deuxième repas.
  4. A l’extérieur aux alentours de 16h00.
  5. A l’extérieur après le dîner.
  6. A l’extérieur avant le coucher.

Repas : un chiot doit en principe manger trois fois par jour, donc programmez un de ses repas aux alentours de midi. Trouvez quelqu’un pour passer du temps avec lui si nécessaire.

Sommeil : un chiot dort davantage qu’un chien adulte, environ 16 h par jour. Mais certains dorment jusqu’à 20 h par jour !

Activité : un chiot a des moments d’énergie débordante, puis il va s’effondrer là où il est et dormir. Essayez de sortir votre chien aussi souvent que possible, et commencez par de courtes promenades que vous augmenterez jusqu’à 20 minutes.

Modifications pour un vieux chien

Repas : un chien plus âgé doit être nourri deux fois par jour, mais la quantité doit être réduite puisqu’il a moins d’activité.

Eau : un chien plus âgé peut avoir besoin de davantage d’eau qu’un chien plus jeune.

Sommeil : un vieux chien dormira plus qu’un chien adulte actif, en moyenne entre 16 et 18 h par jour. Tout comme les hommes, plus le chien vieillit, plus il aura les mêmes besoins qu’un chiot.

Activité : ce n’est pas parce que votre chien vieillit qu’il ne faut plus sortir avec lui et arrêter toutes ses activités. Il serait parfait si vous, ou la personne qui vient s’occuper de lui, le sorte trois ou quatre fois par jour pour de courtes promenades. Évitez les exercices trop intenses et il ne faut pas le laisser jouer comme un sauvage dans les parcs pour chiens.

Modifications pour un chien actif

Il faut procéder à des adaptations si vous avez un chien très actif, comme le border Colley, le Vizla et tous les Terriers. Ces chiens dorment souvent moins que les autres et ils courent souvent partout pendant que vous faites une petite sieste. Il peut être utile de nourrir ces chiens trois fois par jour parce qu’ils ont un métabolisme plus actif.

Modifications pour un chien sédentaire

Les très grands chiens comme le Mastiff ou le Danois ont tendance à dormir plus qu’un chien de taille moyenne. Certaines des grandes races, comme le lévrier et de nombreux chiens de chasse, dorment autant aussi. Les horaires des repas sont également différents et ces chiens n’ont qu’un seul repas par jour puisqu’ils ne brûlent pas autant de calories.

Chaque chien est un cas unique et il faudra peut-être que vous modifiiez votre horaire selon le niveau d’activités de votre chien. Il faut aussi parfois adapter ses horaires aux vôtres. Mais il faut toujours penser qu’il faut toujours prévoir quelque chose pour votre chien toutes les deux-quatre heures, que ce soit un repas, une activité, un jeu. Et il faut respecter ces horaires pour avoir un chien heureux. Peut-être qu’un jour quelqu’un décidera qu’il faut aussi avoir un agenda pour chiens !

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.