L’importance de la nutrition canine

Attribuez une note

Qu’est-ce qu’un bon régime canin ? Avec tout le choix sur le marché, il peut être difficile de répondre à cette question. La nutrition est un composant vital dans le bien-être et le comportement de votre animal, et le choix de son alimentation n’est pas une décision à prendre à la légère. Dans l’idéal, vous arriverez à trouver ce qui est excellent pour lui en faisant des recherches et en demandant conseil à votre vétérinaire.

Il y a en général deux écoles de pensée quand il s’agit de choisir un régime canin sain : les repas préparés à la maison comparés à ceux que l’on trouve dans le commerce. Dans chaque catégorie, il y a des sous-groupes. Dans les repas faits à la maison, il y a ceux qui sont cuisinés à la maison et ceux qui consistent à donner des aliments crus, et dans les aliments disponibles dans le commerce, il y a une grande diversité de croquettes et de boîtes (de toutes les qualités) et même certains plats pré-cusinés et surgelés.

Repas préparés à la maison

Préparer le repas du chienVous avez le choix entre les repas préparés à la maison et donner à votre chien des produits crus. Les produits crus peuvent encore être divisés en produits crus types proie (le camp des “le chien est carnivore”) et les ABCA /Aliments Bios Crus Appropriés (le camp des “le chien est omnivore”).

Certes, cela prend plus de temps de préparer des repas maison en apportant les meilleurs aliments nutritionnels, il faut savoir aussi ce qui est mieux. Cela vous prendra plusieurs heures par semaine pour préparer le repas de votre compagnon à quatre pattes.

Ces choix peuvent aussi s’avérer plus onéreux que les repas disponibles sur le marché, mais ceux qui défendent les repas préparés maison mettent en avant les meilleurs résultats nutritionnels qui peuvent représenter un excellent investissement sur le long terme parce qu’il y aura moins de frais vétérinaires.

De nombreux vétérinaires vont dissuader les maîtres de préparer des repas maison et vont encourager l’achat d’aliments que l’on trouve sur le marché ; ils vont évoquer les risques sanitaires. Mais ces risques sont les mêmes que lorsque vous préparez vos propres repas et si vous respectez les principes culinaires, ils seront limités. Les régimes faits maison peuvent s’avérer un bon choix alternatif par rapport aux aliments disponibles sur le marché, mais il faut tout de même faire un peu de recherche pour que les repas soient préparés correctement parce que sinon, ils peuvent être nocifs pour votre compagnon. Il vaut toujours mieux un aliment commercial de qualité qu’un repas maison mal préparé.

Aliments sur le marché

Vous n’aimez peut-être pas l’idée de cuisine pour votre chien, ou peut-être voulez-vous proposer des croquettes ou des boîtes en plus des repas faits maisons. Il ne faut pas oublier que l’alimentation canine est un business juteux, et les sociétés savent très bien que vous aimez votre compagnon et elles ont répondu en mettant sur le marché une quantité incroyable de choix. La qualité est extrêmement variable d’une marque à l’autre.

Ce qui est le plus important est de penser qu’un chien a besoin de manger de la viande. Si vous avez des doutes là-dessus, regardez les dents de votre chien ! Les animaux qui mangent essentiellement des produits végétaux n’ont pas de canines très acérées, mais des dents plates qui sont parfaitement adaptés pour broyer les aliments. Quelque soit le régime que vous choisissez pour votre chien ou votre chat, il doit contenir beaucoup de viande. Dans l’idéal, les viandes ou repas à base de viande devraient être les trois ou quatre premiers ingrédients figurant sur l’étiquette.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.